En ce début d’année, le Maire partage dans Suresnes mag les projets et les ambitions de l’équipe municipale pour 2023.
2023 vu par le Maire
Guillaume Boudy
« Energie positive. C’est notre ambition pour 2023. Notre énergie, c’est vous ! C’est vous qui nous donnez la force d’avancer, de déployer de nouveaux projets. Grâce aux liens que nous tissons ensemble depuis plus de 2 ans, grâce à nos échanges et aux partages d’idées, nous transformons la ville. La concertation est le fil conducteur de notre action depuis 2020, elle innerve notre projet de mandat. C’est aujourd’hui un de nos marqueurs et c’est grâce à vous. Merci. L’énergie positive, c’est aussi donner une vision positive et dynamique pour l’année 2023, encourager les énergies dont vous êtes porteurs, dont nous sommes tous porteurs. »
A l’occasion de la nouvelle année, le maire ira à la rencontre des Suresnois sur les marchés de la ville : samedi 14 janvier sur le marché Zola (centre-ville) et dimanche 15 janvier au marché Caron (Cité-jardins).
2023 en 5 mots
Une ambition
■ Continuer à faire de Suresnes une ville en mouvement avec comme objectifs d’améliorer la qualité de vie de chacun des citoyens, l’attractivité de la commune et soutenir le dynamisme de nos entreprises. Avec l’équipe municipale, nous définissons ensemble les priorités, les projets et les objectifs de notre action en cherchant toujours le plus juste équilibre entre la pertinence des attentes des habitants, les enjeux de demain et les projets soutenables financièrement.
Un adjectif
■ Bienveillant. Porter a priori un regard positif sur nos concitoyens est la condition de la confiance et de la convivialité indispensables pour construire ensemble notre projet pour Suresnes. C’est aussi l’attention portée aux Suresnois en situation de fragilité à tous les âges de la vie. C’est enfin le gage de l’accompagnement de notre jeunesse pour trouver son chemin de croissance.
Un voeu adressé aux Suresnois
■ Je souhaite que vous trouviez, cette année comme les précédentes, à Suresnes, les moyens de concrétiser les espoirs qui sont les vôtres. Vous permettre d’accomplir vos projets, de trouver un mode d’accueil pour vos enfants les plus jeunes, permettre aux écoliers de disposer de bonnes conditions d’apprentissage, développer nos équipements sportifs, l’offre de logements de tous types, vous permettre d’accéder aux arts et à la culture, embellir la ville et tout cela en maîtrisant la fiscalité… Tels sont les objectifs que nous avons à coeur d’atteindre, année après année.
Une couleur
■ Vert et bleu. Nous sommes résolument engagés sur la voie de la transition écologique et du développement durable, qui figure comme un des 4 axes de notre Contrat de mandat. Nous avons désormais l’obligation de nous adapter à l’urgence climatique. Il s’agit en effet de cesser d’accumuler une dette écologique qui pèsera sur les conditions de vie des générations futures. Car notre responsabilité est celle de l’avenir de nos enfants. Pour cela, l’équipe municipale et moi-même avons à coeur de développer les mobilités responsables, végétaliser la ville chaque fois que c’est possible, redonner à Suresnes des espaces de respiration et de quiétude, redonner sa place à la Seine, préserver aussi la place du ciel dans notre urbanisme.
Un sentiment
■ La reconnaissance. Je remercie chacun des acteurs de notre commune : les membres du Conseil municipal, les agents de la Ville, les artisans et les commerçants, les entrepreneurs et les dirigeants
d’entreprises, les enseignants, les professionnels du soin, de la santé et de la solidarité, les membres et bénévoles des associations sportives et socio-culturelles, les familles, les conseillers de quartier et les membres du Ceses, etc. Je remercie les Suresnoises et les Suresnois. Merci à celles et ceux qui ont répondu présents à nos événements, nos concertations et temps d’échanges. Grâce à vous tous, Suresnes existe, se dynamise et vit !
2023
Suresnes,
ville en mouvement
FAMILLES
■ Une maison des familles 2.0
La Maison des Familles est créée pour répondre aux questions et aux préoccupations de toutes les familles quels que soient l’âge de leurs enfants. Elle se compose de deux structures :
• Le Cocon : une structure accompagnant principalement les futurs et jeunes parents
• Le Trait d’union : une structure accompagnant également des parents d’enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers et les parents d’adolescents.
Le Cocon et le Trait d’union sont des espaces de rencontre, d’accueil inconditionnel, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation.
■ Ouverture du nouveau groupe scolaire de la rue Benoît Malon
A la rentrée de septembre, le nouveau groupe scolaire intégré au pied d’un ensemble immobilier d’habitation accueillera 12 classes (4 maternelles et 8 élémentaires) et 2 espaces périscolaires, avec possibilité de modulation dans le temps en fonction de l’évolution des effectifs.
TRANSISTION ECOLOGIQUE
■ Ouverture d’une ressourcerie
A la fin de l’année 2023, la ressourcerie de Suresnes ouvrira ses portes. On y trouvera un comptoir
de dons, des bonnes affaires à prix solidaire, des ateliers et des informations sur l’économie circulaire et locale.
INNOVATION
■ Mise en place du « Guichet unique »
Le guichet unique, c’est la transformation de tous les accueils de la mairie : accueil physique et téléphonique mais aussi numérique. A l’avenir toutes les démarches et les informations seront accessibles dans tous les accueils de la mairie, qui seront pour l’occasion relookés. Les différents sites internet de la Ville seront eux regroupés en un seul. Le guichet unique sera plus accessible, plus simple, plus pratique et plus convivial. C’est un projet inscrit dans le contrat de mandat.
CADRE DE VIE
■ Lancement du réaménagement du centre-ville historique
Promesse du contrat de mandat et projet central de Construire Suresnes ensemble, le réaménagement du centre-ville est lancé. Après la démolition de la passerelle de l’avenue du Général de Gaulle et la transformation du square Bazin, les habitants sont appelés à participer à la concertation sur le devenir du coeur de ville. Les travaux commenceront fin 2023.
HABITAT
■ Rénovation du parc de logements sociaux
Ma rénovation du parc de logements sociaux de Suresnes est inscrite au contrat de mandat et commence par la résidence des Très Bourgeois. Au programme : réfection de l’isolation, amélioration de la performance énergétique, embellissement des parties communes et des espaces extérieurs. La Cité-jardins, dont la dernière rénovation date d’il y a 30 ans, bénéficiera elle aussi d’un grand plan de rénovation comprenant travaux d’isolation thermique par l’extérieur, rénovations de logements avec redimensionnement des pièces, passage de chaudières individuelles à un chauffage collectif, installation de VMC ou travaux sur les menuiseries extérieures. Au-delà de la rénovation, la Ville entreprend une action globale de réhabilitation de ce quartier historique et emblématique, grâce à des actions en faveur des commerces, de la jeunesse, du cadre de vie et de la convivialité.
VOS RENDEZ-VOUS 2023
AVRIL
■ Chope Ton Taf
Chope Ton Taf est un événement dédié aux jeunes souhaitant entrer dans la vie active ou trouver un nouveau travail. Des rendez-vous en virtuel et en présentiel avec des entreprises, des rencontres avec des organismes d’aide et de formation, des visites d’entreprises, des ateliers…
■ Festival de la transition écologique
Un nouvel événement pour mettre en lien les Suresnois et les nombreux acteurs du développement durable réunis dans un espace consacré à l’environnement. Ce sera aussi l’occasion de découvrir « comme auparavant avec Jardins en Seine, des paysagiste- concepteurs, des pépiniéristes, des horticulteurs, des artisans créateurs »
MAI
■ Fort’Race
Une course pour se dépasser et s’amuser sur le modèle des muddays : une course festive entre cross fit et athlétisme qui nécessite endurance, force et équilibre. Elle est ouverte aux équipes du monde civil et militaire.
JUIN
■ Totalement 80, le retour
Certains l’appellent déjà la face B. Une expression appropriée pour un concert dont les musiques remontent aux années 80, alors que le vinyle était roi. Diffusé par un mange-disque de plastique jaune c’était encore mieux. Pour la deuxième année consécutive, la terrasse du Fécheray accueille quelques figures de la variété de l’époque. Qui pour succéder à Vali, A cause des garçons ou David et Jonathan ? Mystère. Une rumeur persistante évoque tout de même un artiste connaissant très bien Suresnes.
JUILLET-AOUT
■ L’été en fête
Le rendez-vous est bien ancré depuis quelques années. Ou plutôt les rendez-vous puisque ce sont de multiples animations que la Ville propose aux Suresnois à l’occasion de la trêve estivale. Des fêtes dans les quartiers, la Guinguette africaine, des animations sportives ou des médiathèques en plein air des ateliers ou des cinés plein air permettront de passer un été de folie, surtout pour ceux qui ne peuvent partir en vacances.
SEPTEMBRE
■ Fête de la vigne
Le rendez-vous familial, festif et gourmand de la rentrée est de retour. Animations et ateliers autour de la vigne et du vin investissent à nouveau la vigne de Suresnes. A cette occasion, et comme le veut la tradition en cette époque des vendanges, les membres de l’association du Clos du Pas Saint-Maurice procèdent à l’intronisation des nouveaux membres de la confrérie du vin de Suresnes.
DECEMBRE
■ Suresnes fête Noël
Grand retour du sapin de Noël, des illuminations, des déambulations, des animations et de la patinoire pour les fêtes de fin d’année.
DES EVENEMENTS TOUT AU LONG DE L’ANNEE
JANVIER
■ Suresnes cités danse ■ Festival du film musical ■ Voeux aux seniors
MARS
■ Suresnes sur scène ■ Mois de l’égalité
AVRIL
■ Chasse aux oeufs ■ Journées européennes des métiers d’art
MAI
■ Blues sur Suresnes
JUIN
■ Fête des sports ■ Fête de l’animal en ville ■ 10 ans du MUS ■ Soirée tango Milonga
JUILLET
■ Fête nationale
SEPTEMBRE
■ Forum des associations ■ Journées européennes du patrimoine ■ 12e édition de Suresnes Auto Rétro
OCTOBRE
■ Foulée suresnoise ■ Octobre rose
NOVEMBRE
■ Salon du livre ado ■ Ti coup d’oeil sou Haïti ■ Salon des artistes ■ Lutte contre les violences faites aux femmes
DECEMBRE
■ Téléthon
Ce programme sera mis à jour tout au long de l’année sur suresnes.fr