Suresnes cités danse un plaisir contagieux

février 2022

Le public est venu en nombre au rendez-vous de la 30e édition d’un festival plus flamboyant que jamais.

Textes : Arnaud Levy

Photos: Tiphaine Lanvin, Dan Aucante, Pierre Grosbois, Lalo Cortes

C’est une première qui a donné le ton. Premier spectacle de Suresnes cités danse, première salle comble et première « standing ovation » à l’issue de « Hip Hop Opening » qui ouvrait la 30e édition du festival, en présence du maire Guillaume Boudy, de nombreux élus et d’un public enthousiaste.

 

 

Sur un plateau où DJ Sam One mixe et onze danseurs trinquent, devisent, puis ondulent tour à tour sur le dance floor scénique, dans un mouvement contagieux qui partage le plaisir de danser jusque dans les travées du théâtre.

Plaisir aussi de retrouver le Festival après une édition 2021 victime de la crise sanitaire pour un anniversaire exceptionnel par l’ampleur de sa programmation et l’adhésion toujours plus forte du public.

Le Maire est allé féliciter les chorégraphes, Bouside Ait Atmane et Saïdo Lehlouh,  membres du collectif FAIR-E à la tête depuis 2019 du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, à qui Olivier Meyer, directeur du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, avait confié la conception de ce spectacle pensé comme une célébration.

En février le Festival souffle encore ses bougies

Asphalte épisode 2, le retour de Pierre Rigal

C’est le retour d’un des spectacles culte du Festival : 13 ans après avoir électrisé Suresnes cités danse avec son road-movie hip hop Asphalte, Pierre Rigal donne à Suresnes Asphalte épisode 2.

Les cinq danseurs hip hop qui évoluaient dans un univers graphique peuplé de créatures étranges, reviennent avec de nouvelles vies dans le monde d’après la crise sanitaire. Pour Pierre Rigal, si cette création revisite la pièce originelle, elle « remet aussi en perspective les corps et les mouvements qui auront traversé ces temps insoupçonnés et irréels ». Dès lors, la pièce questionne le devenir de l’humanité… avec toujours autant d’énergie et d’humour.

➜ Samedi 5 février, 20h30

➜ Dimanche 6 février, 17h A l’issue de la représentation du dimanche, le public pourra rencontrer l’équipe artistique lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Jean Vilar. (18h sous réserve de modification)

Engouement pour le Casse-Noisette de Blanca Li

C’est une chorégraphe « historique » de Suresnes cités danse depuis sa création de Macadam Macadam en 1999. La notoriété de Blanca Li attire un public à son image : libre et inventive et éclectique. Dès l’ouverture du Festival, les trois dates programmées pour sa réinterprétation de Casse-Noisette, commande du Théâtre de Suresnes Jean Vilar pour cette 30e édition, affichaient complet.

Une quatrième, rajoutée par Olivier Meyer, a vite connu le même engouement. Blanca Li avait toujours rêvé de revisiter l’histoire intemporelle et populaire d’un des plus beaux ballets du répertoire classique et Suresnes était le lieu prédestiné pour y présenter cette création. Sa version du chef d’œuvre de Tchaïkovski promettait de s’appuyer sur une réorchestration urbaine et bien sûr l’énergie métissée du hip hop.

➜ Complet

 

Retrouvez ci dessous une galerie photo du Festival en janvier

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :