Suresnes Cités Danse: intenses métissages

janvier 2020

Pour cette 28e édition, Suresnes cités danse fait le grand écart entre deux villes. Exceptionnellement cette année, le festival, dont l’ADN est de provoquer la rencontre entre chorégraphes contemporains et danseurs hip hop, se déroulera du 11 janvier au 2 février 2020 au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison. Avant la réouverture du théâtre Jean Vilar le 7 février, au terme d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement de la grande scène.

Texte : Céline Gazagne

Cette année, Suresnes cités danse hors les murs est plus condensé, et invite à voir, au cours de quatre week-ends exceptionnels, le large éventail de la danse hip hop et de ses métissages venus des Comores, du Maroc ou de France, avec six chorégraphes et cinq créations.

« Le festival continue d’évoluer et de s’interroger pour faire vivre le meilleur de la danse des cités et rendre visibles de nouvelles formes chorégraphiques », présente son créateur et directeur du théâtre de Suresnes Jean Vilar, Olivier Meyer. «C’est avec enthousiasme, attention et professionnalisme que le théâtre et son festival emblématique inventent de nouvelles propositions artistiques, fruits de la rencontre entre différents univers chorégraphiques et musicaux dans un esprit qui conjugue fidélité aux artistes et découverte de nouveaux talents ».

Le programme 2020

Soirées d’ouverture. C’est tout en intensité que commencera la 28e édition du festival Suresnes cités danse. Massiwa : décollage vers les Comores avec Salim Mzé Hamadi Moissi qui questionne ce qui fait l’attachement à son pays et à ses influences arabes, africaines et indiennes. On poursuit le voyage au Maroc avec Bouziane Bouteldja qui réalise un travail d’interprétation dans Telles Quelles/Tels Quels avec des jeunes danseurs hip hop et contemporains, marocains  et français qui dansent leurs particularités en puisant à la racine de leurs personnalités. ➜11 et 12 janvier

 

Mourad Merzouki aime explorer toutes les dimensions de son art. Cette fois, il crée une nouvelle poétique de l’espace en s’attaquant à la danse verticale.

Une dimension du hip hop qui propulse dix danseurs dans un monde où légèreté et rebonds sont les nouveaux maîtres-mots de l’apesanteur.

Vertikal est un spectacle d’une surprenante beauté, sur une musique électroacoustique composée par Armand Amar➜Du 17 au 19 janvier

 

 

Butterfly, la nouvelle création de Mickaël Le Mer, est un ballet fluide et aérien, où trois danseuses et six danseurs virevoltent avec l’élégance de papillons. Le chorégraphe, qui aime à s’affranchir des codes du hip-hop, mixe les coupoles et les glissades. Un hip hop graphique qui met en valeur courbes et virevoltes légères.  ➜Du 24 au 26 janvier

Le Programme Premier(s) Pas est une initiative sans précédent de la Cie La Baraka soutenue par les Fondations Edmond de Rothschild. Tremplin à destination de danseurs issus de multiples horizons, elle leur donne les moyens de réussir la carrière que leur talent appelle. Ce projet est piloté par les chorégraphes Nawal et Abou Lagraa qui mettent en scène des artistes ayant traversé des difficultés professionnelles variées.

Avec deux volets en miroir, l’un signé par Nawal Lagraa Aït Benalla, l’autre par Abou Lagraa, Premier(s) Pas reflète un double geste masculin et féminin au plus près des dix interprètes choisis pour y participer. En ligne de mire de ce projet militant : retrouver l’estime de soi et la confiance en la vie pour mieux impulser un nouvel imaginaire artistique.

Pour sa pièce, Nawal Lagraa, qui revendique une écriture enracinée dans l’engagement physique et mental, la résistance et une forme d’héroïsme de soi, table sur les différents langages – classique, contemporain, jazz et hip hop – des danseurs. Pour le deuxième volet Abou Lagraa, va lever un vent de rébellion et de liberté sur le plateau, en travaillant au corps les frustrations des uns, les humiliations des autres.  ➜ 31 janvier, 1er et 2 février

Pratique

● Théâtre André Malraux, place des Arts à Rueil-Malmaison
● Accès : RER A : Paris – St-Germain-en-Laye : arrêt Rueil- Malmaison (puis 15 min à pied), bus 144 Porte Maillot – Rueil RER : arrêt Mairie de Rueil (puis 5 min à pied), bus 241 et 244 arrêt Le Gué (puis 2 min à pied).
● Navette : 1 heure avant chaque représentation, la navette prend son départ avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile à Paris), du côté des numéros pairs à proximité de l’arrêt du bus 341. Dans la limite des places disponibles. À condition de faire signe au conducteur, la navette peut marquer les arrêts exceptionnels suivants : gare de Suresnes-Longchamp, 40 mn environ avant la représentation, sur le bd Henri-Sellier (Suresnes), à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil) ; au Théâtre de Suresnes  Jean Vilar, 30 min environ avant la représentation, devant l’entrée principale.
● Billetterie : toutes les informations sur www.suresnes-citesdanse.com/billetterie-du-theatre-de-suresnes-jean-vilar

Partagez l'article :