« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas dansé sur une scène. Cela fait du bien ! » Lundi 18 janvier, la chorégraphe et danseuse Mellina Boubetra vient d’achever sa pièce Intro dans la salle Aéroplane du théâtre de Suresnes Jean Vilar… Sans public, ou presque, puisque quelques caméras viennent de capter sa chorégraphie qui devait être proposée dans le cadre du festival Suresnes cités danse, annulé puisque la plupart des structures culturelles sont toujours fermées sur décision du Gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19.
En effet, si le festival n’a pas eu lieu, l’équipe du théâtre a tout fait pour qu’il continue d’exister, tout au long du mois de janvier, avec une série de spectacles diffusés sur internet en direct et en différé. « Les danseurs sont tout simplement contents de pouvoir danser », résume quant à lui Olivier Meyer, le directeur du théâtre.
Le 10 janvier, une terrible émotion accompagnait la présentation de One shot de Ousmane Sy, le spectacle d’ouverture du festival, diffusé en direct sur le site de Culturebox / France Télévisions. Elle se doublait d’un hommage au chorégraphe décédé brutalement le 27 décembre. Les huit danseuses et le DJ de cette création ont ainsi honoré la mémoire de « Baba », le surnom d’Ousmane Sy, qui fut un habitué de Suresnes cités danse. La captation n’est plus accessible mais une version augmentée, avec notamment des interviews des danseuses, sera disponible le 19 mars sur France 5.