Retour à Jean Vilar

janvier 2020

Le théâtre accueillera à nouveau le public les 18 et 19 janvier à l’occasion de portes ouvertes ; puis le 7 février avec un spectacle de (ré)ouverture particulier, Place au théâtre !

Portes ouvertes samedi 18 et dimanches 19 janvier. Plus d’informations à partir du 10 janvier sur le site du théâtre et sur ses réseaux sociaux.

En 1951, Jean Vilar, qui vient d’être nommé directeur du Théâtre national populaire, ne peut disposer du Palais de Chaillot, occupé par l’ONU pendant près d’un an. Directeur de théâtre sans théâtre, il décide que son premier « bastion dramatique » sera le Théâtre de Suresnes. Avec Place au théâtre !, il s’agit de fêter cet art vivant et nécessaire à la liberté de tous et de chacun, de rendre hommage à ce qu’il apporte au monde, de rappeler joyeusement l’importance qu’il a et qu’il doit avoir dans la société parce que
« l’artiste de théâtre ne se perd pas dans la société, il s’y retrouve ».

Pour cette occasion unique et éphémère, comédiennes, comédiens, metteurs en scène, artistes de générations différentes et au talent confirmé, se retrouvent et donnent à entendre des extraits de grands textes et des voix de figures marquantes du théâtre sous la houlette de Benjamin Guillard, scénariste, comédien et metteur en scène connu au théâtre public comme au théâtre privé.

Vendredi 7 février à 21h. Mise en scène : Benjamin Guillard, avec la complicité de nombreux invités

Échos de chantier

Ces images du théâtre en chantier ont été photographiées le 13 décembre, soit 8 semaines avant la date de réouverture, prévue le 7 février.
Tic tac ti tac tic tac, le temps file mais les travaux sont bien avancés. Côté scène : la peinture de la cage de scène est terminée. L’installation du plancher de scène a commencé. Le nouveau gril est en place et l’installation de la machinerie scénique avance. Côté salle : la ré-installation des fauteuils a débuté dans la semaine du 16 décembre. L’inclinaison des dossiers a été repensée pour améliorer la position par rapport à la scène.

Partagez l'article :