Molière à l’honneur

avril 2022

Le théâtre Jean Vilar poursuit la célébration des 400 ans de la naissance de Molière avec deux comédies-ballets. Si les oeuvres du dramaturge se jouent sans cesse depuis leur création, c’est peut-être qu’elles nous parlent d’un sujet intemporel : l’amour, la famille et le mariage. Les Noces, c’est aussi le titre d’une des deux pièces de ballet du 20e siècle présentées par la chorégraphe Dominique Brun et ses danseurs.

THEATRE
Dandin fait la farce

Après Le Tartuffe et Le Misanthrope, Michel Fau s’empare de George Dandin et de son rôle-titre avec le génie baroque, la poésie et le sens de l’excès qu’on lui connaît. George Dandin, riche paysan, a épousé la fille d’un gentilhomme de campagne et échangé sa fortune contre un titre. Il va découvrir à ses dépends que la particule ne fait pas le bonheur et que l’argent n’achète ni l’amour ni le respect. La mise en scène de Michel Fau intègre les intermèdes musicaux de Lully, jamais joués en situation depuis la création de la pièce à Versailles en 1668, interprétés ici en contrepoint de l’action par quatre chanteurs et huit musiciens sur scène de l’ensemble Marguerite Louise dans de superbes costumes signés Christian Lacroix.
Une comédie de moeurs tragique, critique sociale farcesque dont on se délecte de la langue, toujours drôle et bien vivante.
Georges Dandin ou le mari confondu
Jeudi 21 et vendredi 22 avril, 20h30

 

THEATRE
Rire, musique et danse

Pour sa deuxième comédie-ballet et sa première collaboration avec le compositeur Lully en 1664, Molière donne libre cours à sa fantaisie et offre un certain regard sur le monde qui, 360 ans plus tard semble ne pas prendre de rides. L’âge aidant, le fortuné Sganarelle, nom de personnage que l’on retrouve dans pas moins de sept pièces de Molière, décide de prendre femme. Ses idées en la matière sont bien arrêtées : la belle devra s’occuper du ménage et lui donner abondante descendance ! La jeune Dorimène n’entend pas la conjugalité de la même oreille. Vincent Tavernier signe une mise en scène énergique et joyeuse avec la complicité de Marie-Geneviève Massé pour la chorégraphie et des 10 musiciens du concert spirituel dans la fosse.

Le Mariage forcé
Vendredi 13 mai, 20h30

 

 

DANSE
C’est le printemps !

Difficile de faire mieux sur une scène de théâtre pour célébrer l’arrivée du printemps. La chorégraphe Dominique Brun et ses 32 danseurs présentent deux pièces emblématiques de la compagnie des Ballets russes de Diaghilev, musique signée Igor Stravinsky : Le Sacre du printemps et Les Noces. La première, sous-titrée « Tableaux de la Russie païenne en deux parties » fut chorégraphiée par le danseur virtuose Vaslav Nijinski en 1913. La seconde, qui évoque la préparation et la célébration d’un mariage traditionnel russe, le fut par sa talentueuse soeur, Bronislava Nijinska, unique femme chorégraphe de la troupe, en 1923.

 

 

Sacre du printemps
Vendredi 8 avril, 20h30 et dimanche 10 avril, 17h

Partagez l'article :