Cette année le Théâtre Jean Vilar propose 12 rendez-vous adaptés aux rythmes des enfants et au plaisir des plus grands.
Textes: Arnaud Levy
Créés la saison dernière à l’initiative de la désormais nouvelle directrice du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, les Dimanches en famille ont très vite trouvé leur public et montent en puissance en 2022-2023 puisqu’il en sera proposé un chaque mois. Parce que, souligne Carolyn Occelli, « le partage entre les générations est un des plus beaux champs de la transmission. » Premier rendez-vous le dimanche 16 octobre avec L’Enfant de l’orchestre, spectacle évidemment musical qui invite à découvrir l’histoire d’Ama, une petite fille née dans un grand orchestre symphonique. Mais quelle est au juste la promesse de ces rendez-vous particuliers du Théâtre de Suresnes ?
■ Pourquoi des dimanches destinés aux familles ?
Pour permettre à de nouveaux et jeunes spectateurs d’avoir leurs premières émotions de spectacle vivant. Et pour permettre à leurs parents de continuer à venir au Théâtre, parce qu’on sait que les parents de jeunes enfants ont souvent du mal à le faire notamment pour des questions de logistique.
■ Pour qui cette programmation est-elle conçue ?
Ces rendez-vous au théâtre s’adressent aux enfants dès 3 ans mais qui peuvent réunir plusieurs générations d’une famille. Les spectacles choisis sont pertinents pour tous et permettent de passer une demi-journée de partage entre les générations : enfants, parents ou grands-parents.
■ Quels types de spectacle pour ces dimanches ?
Il y a de la musique, de la magie, des marionnettes. Certains, comme les spectacles pour les plus petits, sont conçus spécifiquement. D’autres comme l’opérette « Le 66 ! » sont destinés à tous les publics mais avec une forte dimension ludique. L’idée c’est de s’adapter : pour les 3/10 ans qui font la sieste l’après-midi les spectacles ont ainsi lieu le matin, et les durées sont plus courtes afin de correspondre à leur attention. La jauge aussi dépendra des spectacles notamment pour garantir une bonne visibilité. Ce qu’on a cherché, c’est la meilleure adéquation possible entre l’expérience des familles et le spectacle proposé.
■ Qu’est-ce que ces dimanches en famille auront de spécial ?
La programmation sera accompagnée d’un accueil dédié avant le spectacle avec un espace à hauteur d’enfant où des livres jeunesse seront mis à disposition. Il y aura une librairie pop-up en partenariat avec une librairie de Rueil qui proposera des ouvrages en cohérence avec l’univers du spectacle. On proposera des programmes en salle ludiques, incluant des jeux. Et les représentations auront des prolongements pour partager une expérience autour du spectacle : ateliers, découverte du plateau ou rencontres avec les artistes.
Réservez vos dimanches !
• L’Enfant de l’orchestre (musique), 16 octobre à 10h30
• Les Yeux de Taqqi (marionnettes), 20 novembre à 10h30
• Six° (Cirque), 20 novembre à 17h
• Le 66 ! À vous Offenbach (opérette), 4 décembre à 17h
• Lisapo Ongé ! (Conte africain, marionnettes), 11 décembre à 17h
• Landing (Suresnes cités danse), 15 janvier à 15h • Jeu (marionnettes), 12 février à 10h30
• L’Appel de la forêt (musique, dessin), 5 mars à 17h
• Le Paradoxe de Georges (magie), 19 mars à 15h et 18h
• La Serpillère de Monsieur Mutt (danse), 26 mars à 10h30 • Möbius (cirque), 2 avril à 17h
• One (Titre provisoire pour planète provisoire) (marionnettes), 14 mai à 10h30
Les spectacles d’octobre
Un silence ordinaire met l’alcoolisme sur scène
C’est un spectacle à part, qui tient du documentaire, du seul en scène et du théâtre musical. Un silence ordinaire est à la fois une création artistique et un outil de prévention sur un sujet, l’alcool et l’alcoolodépendance, qui navigue souvent entre non-dit, tabou et relativisation.
Sur scène, le comédien Didier Poiteaux s’interroge, partage des témoignages et des diagnostics de spécialistes de l’addiction, dans un dialogue musical avec la bassiste Alice Vande Voorde.
L’exercice relève du documentaire autant que de l’exploration intime de récits de vie, sans jamais être « plombant » tant il penche même parfois côté stand up. En écrivant « Un silence ordinaire » Didier Poiteaux a souhaité aussi s’appuyer sur le vécu des adolescents. Accessible dès 14 ans, le spectacle leur est aussi destiné.
➜ Jeudi 13 octobre 20h30 Suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
Une Cendrillon doublement recréée
Après Contes et légendes l’an dernier, Joël Pommerat revient à Suresnes avec un Cendrillon créé à Bruxelles en 2011, qui a voyagé ensuite en France et à l’étranger au fil de 447 représentations. Couvert d’éloges critiques et de récompenses, le spectacle a été recréé avec une nouvelle interprète, Léa Millet, le printemps dernier au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Comme dans ses deux autres relectures de contes (Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio), Joël Pommerat en reprend des marqueurs classiques – ici la fée, la marâtre, le chausson, le prince – mais les transpose dans une modernité réaliste et sombre, à l’image de la semi-obscurité qui enveloppe les comédiens.
Plus proche de la version des Frères Grimm que de celle, moins âpre, de Perrault – et loin, très loin, de l’univers chatoyant de Disney – le Cendrillon de Pommerat est traversé par la question du deuil. A la mort de sa mère, une jeune femme se promet de ne jamais cesser de penser à elle plus de cinq minutes : s’engage alors un combat contre elle-même pour contrôler le temps et ses pensées.
Ce Cendrillon là est le récit d’un apprentissage de la vie, bien davantage que d’une ascension sociale ou de l’histoire d’amour idéalisée. Ce qui ne change pas c’est la beauté à nouveau saluée, en 2022 comme en 2011, de la mise en scène de cette pièce destinée autant aux enfants qu’aux adultes… ou plus sûrement autant aux adultes qu’aux enfants.
➜ Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 20h30
Et aussi:
Phèdre !
Sous forme d’une conférence passionnée aux frontières du Stand up pour comprendre la pièce de Racine comme on ne l’a jamais comprise auparavant.
➜ Mardi 11 octobre 20h30 ➜ Mercredi 12 octobre 20h30
Winterreise
La chorégraphie d’Angelin Preljocaj donne vie et mouvement au Voyage d’hiver de Schubert et les 12 danseurs du ballet réinventent en 24 tableaux la beauté romantique.
➜ Samedi 15 octobre 20h30 ➜ Dimanche 16 octobre 15h