Journées européennes du Patrimoine
Visites particulières .Les 19 et 20 septembre, les Journées européennes du Patrimoine, créées en 1984, feront comme chaque année la part belle au patrimoine de proximité. A Suresnes, le temps d’un week-end, les Archives communales, le MUS, l’école de plein air, la forteresse du Mont-Valérien, le mémorial de la France combattante, la vigne municipale et les lieux de culte se mobilisent pour accueillir les visiteurs, dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’évènement.
Vigne municipale
La vigne municipale de Suresnes est la plus vaste vigne d’Ile-de-France et a obtenu l’Indication géographique protégée, perpétuant ainsi la longue et belle histoire viticole de notre région. Visite guidée de la vigne et du chai, suivie d’une dégustation.
➜ Dimanche 20 Septembre, 4 rue du Pas Saint-Maurice, à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
Lieux de culte
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ils ouvrent leurs portes aux curieux.
L’église du Coeur-Immaculé-de-Marie, 1 bis rue Honoré d’Estienne d’Orves
L’église protestante unie, 3 avenue d’Estournelles de Constant
L’église Notre-Dame de la Paix, Place de la Paix
Archives communales
Découverte de l’hôtel de ville de Suresnes, emblème de la démocratie locale. Tout public, gratuit.
Inscriptions (dans la limite des places disponibles) auprès de l’archiviste communale (hdechalendar@ville-suresnes.fr. Tél. : 01 41 18 19 15).
➜ Vendredi 18 septembre à 18h et samedi 19 septembre à 9h, rendez-vous sur le parvis de l’hôtel de ville.
Mont-Valérien : forteresse et haut lieu de la mémoire nationale
Le Mémorial du Mont-Valérien, en partenariat avec le 8e Régiment de Transmission, ouvre ses portes aux visiteurs le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre, pour deux journées consacrées à l’histoire, aux mémoires, à l’éducation et à la transmission. Le public pourra découvrir le site librement ou suivre des visites guidées de la forteresse militaire, du parcours des Fusillés et du Mémorial de la France combattante.
Base militaire toujours active, le 8e Régiment des Transmissions ouvrira également ses portes afin de faire connaître ses missions, son fonctionnement ainsi que son colombier, le dernier encore en fonction en Europe. Les visiteurs pourront également découvrir l’histoire du Mont-Valérien, principal lieu d’exécution par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers des visites guidées, des ateliers, des expositions et des projections. Enfin, vous pourrez discuter et proposer vos archives lors de rencontres avec les équipes du mémorial à l’occasion des journées de collectes d’archives liées à la Seconde Guerre mondiale.
De 10h à 18h. Visites libres et visites guidées de la forteresse, activités familiales et animations.
➜ Samedi 19 septembre :
◗ 14h : atelier jeunesse Poèmes engagés (9 – 14 ans). Gratuit. Durée 1h30.
Inscription obligatoire à adresser à reservation@mont-valerien.fr.
◗ 16h : restitution Éloquence face au public. A l’issue de l’atelier Poèmes engagés, les jeunes créateurs seront invités à présenter leur écrit face au public sur le belvédère de la clairière des fusillés.
◗ 18h : visite théâtralisée Ces étrangers de l’ombre, par le Théâtre des Oiseaux. Durée : 1h30 à 2h. Gratuit. Inscription obligatoire à adresser à reservation@mont-valerien.fr.
➜ Dimanche 20 septembre :
◗ 14h : atelier jeunesse Poèmes engagés (9 – 14 ans). Gratuit. Durée 1h30.
Inscription obligatoire à adresser à reservation@mont-valerien.fr.
◗ 16h : restitution Éloquence face au public. A l’issue de l’atelier Poèmes engagés, les jeunes créateurs seront invités à présenter leur écrit face au public sur le belvédère de la clairière des fusillés.
◗ 18h : Représentation théâtrale L’examen de conscience. Mise en scène et interprétation par les Tréteaux de France, d’après la pièce de Richard Pilloy, parution prochaine chez L’Harmattan. Gratuit. Durée 1h30.
Sur réservation auprès de reservation@mont-valerien.fr.
MUS
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Les visites sont gratuites. Certaines nécessitent une inscription préalable.
JEU DE PISTE URBAIN
Saurez-vous retrouver le Suresnes d’antan grâce aux cartes postales du Musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) ? Prenez votre téléphone, ou tout simplement un crayon pour répondre aux énigmes.
➜ de 14h à 18h, départ de la terrasse du Fécheray. Public familial.
VISITE DE L’ECOLE DE PLEIN AIR
Partez à la découverte d’un monument remarquable de l’entre-deux-guerres, une école pas comme les autres, édifiée pour les enfants fragiles dans une volonté hygiéniste.
➜ à 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.
Rendez-vous au 58-60 avenue des Landes. Durée 1h. Tout public. Inscription : exploreparis.fr
BALADE URBAINE
Venez profiter de la douceur de la Cité-jardins créée par Henri Sellier au début du XXe siècle. Guidé par un médiateur du MUS, vous parcourez les 34 hectares verdoyants lors de cette balade dans le temps.
➜ rendez-vous à 14h au 10 avenue Edouard-Vaillant. Tout public. Inscription : exploreparis.fr
VISITE LIBRE DE L’APPARTEMENT PATRIMONIAL
Cette ancienne loge de concierge a été réaménagée et meublée à la façon des années 1930. Une médiatrice présentera ce logement typique que vous pourrez découvrir en visite libre.
➜ de 15h30 à 18h. 12 avenue Alexandre-Maistrasse. Tout public.
VISITE LIBRE DU MUS
Les collections permanentes du MUS, de la vigne aux industries suresnoises en passant par la citéjardins et l’école de plein air.
➜ de 14h à 18h. Tout public.
Programmation pouvant être amenée à évoluer en fonction des mesures gouvernementales relatives à la crise sanitaire
Office de tourisme de Suresnes, 50 boulevard Henri Sellier. Tél. 01 42 04 41 47. contact@suresnes.tourisme.com
MUS. Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, 1 place de la gare Suresnes-Longchamp. Tél. : 01 41 18 37 37. mus@ville-suresnes.fr
Service des Archives municipales, 2 rue Carnot. Tél. : 01 41 18 19 15
Mont Valérien, mont-valerien.fr
Programme complet sur suresnes.fr et dans les lieux d’accueil du public
Suresnes auto retro 2020
Plus de 200 véhicules anciens sont attendus sur la terrasse du Fécheray les 19 et 20 septembre. Un coup d’oeil dans le rétro qui séduit chaque année les collectionneurs autant que les curieux venus en famille.
L’automobile fait partie de l’histoire de Suresnes dont les berges de Seine ont accueilli les ateliers et usines de grands pionniers tels Darracq, Talbot, Unic ou le Zèbre. Il est donc naturel que Suresnes Auto Rétro se déroule chaque année pendant les journées européennes du Patrimoine.
Organisée par l’office de tourisme de Suresnes, la 9e édition rassemblera plus de 200 voitures anciennes pendant le week-end sur la terrasse du Fécheray, magnifique point de vue pour un rendez-vous d’exception qui accueillera également cette année une quinzaine de motos du Club Ydral. La doyenne annoncée de l’édition 2020 est une Citroën C3 Torpédo de 1923. Une Renault 2cv de 1931 et une Peugeot 201 de 1931 devraient également valoir beaucoup de questions à leurs propriétaires passionnés.
Outre une exposition retraçant l’évolution de l’activité industrielle automobile suresnoise depuis le début du XXe siècle, Suresnes Auto Rétro proposera des animations pour les enfants (spectacles de Guignol, mini manège, circuit quads électriques, structure gonflable) et un espace restauration légère.
Les habituelles balades en ville à bord de ces belles anciennes ne seront pas possibles cette année en raison des consignes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 18h, Terrasse du Fécheray. Entrée gratuite
Renseignements : suresnes-tourisme.com
La fête de la vigne
En l’absence de Festival des vendanges cette année, Suresnes fête sa vigne le dimanche 20 septembre au square Léon Bourgeois, avec un programme rassemblant toutes les générations au coeur de la Cité-jardins.
Il ne s’agit pas de remplacer le Festival des vendanges dont la programmation a été annulée en raison de la situation sanitaire, et pour lequel la Ville réfléchit à une nouvelle formule pour 2021, mais plutôt d’un événement rassembleur en partenariat avec les acteurs culturels locaux : conservatoire, Blues sur Suresnes, théâtre Jean Vilar, médiathèque, associations de danse locales, mais aussi les structures jeunesse, Zik’studio, ludothèque et maisons de quartier », explique Jean-Pierre Respaut, adjoint au maire délégué à la Culture.
Conjointement avec les journées du Patrimoine et Suresnes Auto Rétro, cette Fête de la Vigne contribuera ainsi à une « fête de la Ville » le week-end des 19 et 20 septembre.
Après les traditionnelles intronisations et défilé de la confrérie du vin de Suresnes du dimanche matin à la vigne municipale, le square Léon Bourgeois accueillera concerts, prestations de danse hip hop, classique et moderne, lectures et animations avec la médiathèque et la ludothèque de la maison de quartier des Sorbiers, et ateliers scientifiques et culturels autour du raisin et de la vigne.
Jardins en Seine d’automne
L’édition automnale de Jardins en Seine devrait réjouir les jardiniers, confinés et privés de l’édition printanière pour cause de crise sanitaire. Ce rendez-vous permettra aux jardiniers débutants ou plus aguerris de préparer les plantations et l’entretien de leurs jardins, balcons ou simples jardinières de rebords de fenêtres. Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, créateurs et artisans : plus de 120 exposants venus de toute la France sont annoncés. Les visiteurs pourront également profiter des quelque 1000 mètres carrés de créations paysagères.
Vendredi 25 septembre de 12h à 19h, samedi 26 et dimanche 27 de 10h à18h, terrasse du Fécheray, 5 euros. Informations : salonjardinsenseine.fr