Le Salon du Livre Ado de Suresnes est désormais un rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse. Cette année encore il prend une dimension supérieure en passant de 3 à 5 jours et en ouvrant ses portes aux professionnels du livre, confirmant ainsi sa réputation et son influence.
Une journée intermédiaire est réservée au public scolaire, avant que les portes ne s’ouvrent au grand public, le samedi 16 et le dimanche 17 novembre. L’an passé, près de 900 visiteurs ont foulé les allées de la salle des fêtes transformée en salon littéraire.
« Ce salon permet à la Ville de proposer un événement à la fois culturel et éducatif exigeant à tous les jeunes lecteurs », se réjouit Jean-Pierre Respaut, adjoint au maire délégué à la Culture. « Nous savons que l’apprentissage de la lecture commence très tôt, tout lecteur en herbe sera potentiellement un lecteur adulte », renchérit Sophie de Lamotte, conseillère municipale déléguée à la Promotion de la lecture.
Et le programme proposé par les organisateurs – la Ville, le pôle Culture et la médiathèque, associés aux librairies Lu&cie et Le Point de Côté – va faire tourner les têtes des amateurs du genre. Avec, avant tout, la présence de onze auteurs et d’une illustratrice, dont la marraine de cette édition, Cassandra O’Donnell, auteure de littérature fantastique et de succès comme Malenfer ou La légende des quatre.
Temps forts et rencontres avec les auteurs
L’une des originalités du Salon du Livre Ado de Suresnes, c’est l’implication des auteurs invités dans l’animation. Ils ne viennent pas seulement pour dédicacer leurs ouvrages, ils animent aussi différents ateliers : écriture, illustration, battle d’écriture, ateliers autobiographie, carnet de voyage, « monstres et métamorphoses », « comment écrire drôle »… Chacun apportera sa touche personnelle et il y en aura pour tous les goûts, c’est certain, avec ces onze ateliers. C’est une chance inédite pour les jeunes lecteurs de partager un moment privilégié avec les auteurs.
Nous savons que l’apprentissage de la lecture commence très tôt, tout lecteur en herbe sera potentiellement un lecteur adulte
Deux nouveautés cette année, un espace « interdit aux moins de 15 ans » et un espace d’échange et de conseils réservé aux parents d’ados, et animé par l’Espace des parents. Pour les parents aussi, la conférence « Parler de sexualité avec vos ados » (dimanche à 16h) permettra d’aborder un sujet sensible mais terriblement actuel, avec Anne de Labouret et Christophe Butsraen, auteurs de Parlez du porno à vos enfants… avant qu’Internet ne le fasse. Parmi les nombreux temps forts du week-end, il ne faudra pas rater les incontournables remises de prix : concours de nouvelles et prix du Salon du Livre Ado, le samedi à 18h30. Qui de Kamel Benaouda (Norman n’a pas de super-pouvoir), Séverine Vidal (Pëppo) ou Calier Castillon (Proxima du Centaure) emportera les faveurs du public ?
◗ Ouverture au public samedi 16 novembre de 14h à 20h et dimanche 17 novembre de 15h à 19h.
Salle des fêtes, 2 rue Carnot.
◗ Entrée libre et gratuite.
◗ Programme détaillé sur suresnes.fr