C’est le 17 février à 17h que la fête va commencer. Ce dimanche-là, dix-sept formidables musiciens réservent une belle surprise aux petits dès 5 ans. Après Pierre et le loup… et le jazz, d’après l’œuvre de Prokofiev, The Amazing Keystone Big Band livre sa version jazz du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Ludique et déjanté : tout ce qu’aiment les petits enfants ! À l’approche du traditionnel carnaval, le loup a l’œil qui brille et « le ventre qui gargouille ». Toute cette basse-cour à portée de mâchoire ! Il s’en lèche déjà les babines. Normal, il est gourmand. Et la parade commence. Sur scène défilent à peu près toutes les bêtes de la création. En tête de cortège, sa majesté le lion, suivi des kangourous, tortues, cygnes, volatiles et autres poissons… Enfin, ils sont là sans y être et on les voit sans les voir. Parce qu’il suffit d’écouter le comédien Sébastien Denigues interpréter le conte écrit par Taï-Marc Le Thanh, ainsi que les instruments qui personnifient chaque animal, pour les « voir » prendre vie. Le trombone rugit, les trompettes caquettent, le tuba barrit ? Voilà donc le lion, les poules et l’éléphant. Et quand le jazz s’invite à la fête tout ce petit monde se met à swinguer. Les poules virent funky, les lapins groovy, l’hémione danse le bebop, les oiseaux la samba et les fossiles le lindy hop.
Pendant 1h15, le carnaval fait son festival. Une réinterprétation impertinente qui ne perd rien de l’humour caustique de l’original. Clou du spectacle : les enfants déguisés sont les bienvenus. Au final, ils pourront participer au carnaval et « danser avec les loups ».
Dimanche 17 février à 17h
Bienvenue au théâtre LES ENFANTS
février 2019
Il y a les histoires que les parents lisent aux enfants le soir et celles que leur raconte le spectacle vivant, par la parole, la musique ou le geste. Elles les font rire, elles leur font peur, elles les font rêver… Mais toujours, elles leur disent la vie et les aident à grandir. C’est pourquoi le théâtre Jean Vilar leur ouvre grand les portes.
LES MERCREDIS DU THEATRE
Deux rendez-vous attendent les petits dès 4 ans, le 13 février et le 17 avril à 14h30.
Une belle occasion de les initier au spectacle vivant.
✔ PINOCCHIO. Le petit pantin de bois a toujours le nez qui s’allonge quand il dit des mensonges. Il voudrait bien devenir un vrai garçon, mais la fée n’exaucera son voeu que s’il promet de s’amender. Las, il ne tient pas sa promesse. Jusqu’au jour où…
Adapté par Thomas Bellorini, ce voyage initiatique, imaginé en 1881 par Carlo Collodi, ajoute à la poésie de l’oeuvre originale celle de conteurs qui l’interprètent à leur manière : une danseuse aérienne, un musicien et une fée accordéoniste qui miment, dansent et chantent l’histoire que raconte le comédien. Le 13 février à 14h30
✔ L’OMBRE DE TOM. C’est l’histoire d’un petit garçon qui a peur de son ombre. Elle le suit partout, c’est inquiétant… Alors, un jour, il décide de lui fausser compagnie. Désemparée, l’ombre part à la recherche de l’enfant. C’est le début d’un périple qui entraîne le jeune spectateur de forêts en montagnes, de fonds marins en mégapoles bétonnées. Pour retracer les aventures du héros de Zoé Galeron, Bénédicte Guichardon crée un univers onirique peuplé de théâtre d’ombres, d’objets et de projections vidéo qui invite tous les petits « Tom » à vaincre leurs propres peurs.
Le 17 avril à 14h30