La Ville de Suresnes a concocté un pétillant mélange d’activités et d’animations, pour tous les âges et tous les goûts, pendant la période estivale.
Cet été voit le retour des week-ends en fête, trois temps forts dans des lieux emblématiques de Suresnes, terrasse du Fécheray, Cité-jardins et parc du Château, associant des animations pour petits et grands, des spectacles et des séances de cinéma en plein air.
Mais avant tout, celui que l’on attendait tous sans être certains d’y avoir droit cette année, place au feu d’artifice de la Fête nationale ! Prêts ? Laissez-vous emporter par les saveurs d’un été à Suresnes.
Fiesta avec les week-ends en fête
Les week-ends en fête sont de retour pour une 2e édition. On retrouve dès le début de l’après-midi lors de ces trois rendez-vous festifs, ludiques, créatifs et cinématographiques de multiples animations et spectacles. Sans oublier, à chaque fois, une séance de cinéma en plein air à la tombée de la nuit.
Au gré des dates l’on retrouvera spectacles, musique, déambulations, maquillage, jonglage, jeux ou escalade grâce notamment à la ludothèque ou, pour les plus téméraires, des animations grimpe. Sélection.
TERRASSE DU FECHERAY LES 10 ET 11 JUILLET DE 14H A 20H
Le film :OSS 117 – Le Caire Nid d’espionsDe Michel Hazanavicius.
Comme l’année dernière, on retrouve une aventure de l’improbable espion Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117, incarné par Jean Dujardin. En 1955, Le Caire est un véritable nid d’espions où tout le monde se méfie de tout le monde. Le président de la République française, René Coty, envoie alors son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière, le fameux OSS.
Le 10 à partir de 22h
Les choix du mag
◗ Spectacle de Guignol
Le 10 à 15h et à 17h
◗ Plongée au Far West Le Cercle d’escrime ancienne de Marly-le-Roi offre un dépaysement total dans une ambiance « western » survoltée et déjantée.
Le 11 à partir de 14h
CITE-JARDINS, SQUARE LEON BOURGEOIS LES 16, 17 ET 18 JUILLET DE 14H A 20H
Le film : Le Roi Lion De Jon Favreau Le jour se lève sur la savane en Afrique.
C’est le jour de la présentation aux animaux de Simba, fils du roi Mufasa et de la reine Sarbi. Mufasa rend ensuite visite à son frère Scar qui n’est pas venu à la cérémonie et convoite son trône. Avec la complicité des hyènes, il va échafauder un plan pour se débarrasser de son frère et de Simba.
Le 16 à 22h au square Léon Bourgeois
Les choix du mag
◗ Concert du duo Aventurine Claire Bucelle au violon et Dominique Le Guern au piano, reprennent des thèmes de musiques de films et de variété.
Le 16 à partir de 20h
◗ Anatole Le jeune chanteur, dont on vante les chansons et mélodies, au répertoire varié, appuie délicatement sur la corde de l’émotion.
Le 17 à partir de 14h
◗ Roule ta bobine Des jongleurs burlesques se lancent dans un spectacle de rue à rebondissements, aux numéros tout aussi délirants que techniques.
Le 18 à partir de 14h
PARC DU CHATEAU LES 23, 24 ET 25 JUILLET DE 14H A 20H
Le film : Le Prénom D’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
Au cours d’un dîner familial, l’un des convives annonce que son épouse et lui vont appeler « Adolphe » leur fils à naître. Cette déclaration provoque d’intenses débats sur les prénoms susceptibles d’être donnés ou non à des enfants. Et révèle ressentiments et non-dits, déclenchant d’inévitables règlements de compte.
Le 23 à partir de 22h
Les choix du mag
◗ Oncle Gaspard Grand musicien déambulateur, il s’est donné une mission : embarquer et charmer les passants.
Le 24 à partir de 14h
◗ P’tit Jules P’tit Jules, jongleur et adepte de performances en tous genres, embarque les spectateurs dans une déambulation aérienne et jonglée parsemée d’instants inattendus et magiques.
Le 25 à partir de 14h
✚ La Mobiludo en fête
La ludothèque des Sorbiers se fait itinérante et en plein air les vendredis de week-end en fête.
Le 16 juillet, square Léon Bourgeois, de 15h30 à 19h. Le 23 juillet, parc du Château, de 15h30 à 19h
Un zeste de découverte
Rues, squares ou parcs de la ville vont accueillir ateliers, lectures et autres expositions. Ceci notamment grâce aux structures culturelles de Suresnes qui resteront ouvertes tout ou partie de la trêve estivale.
● Les médiathèques en vadrouille
Les médiathèques hors les murs : tous les jeudis de juillet de 10h à 12h dans les squares de Suresnes. Venez écouter des histoires au soleil ou à l’ombre des arbres (tout public).
Le 8 juillet au square Léon Bourgeois
Le 15 juillet au parc de Château
Le 22 juillet au square des Bels-Ebats
Le 29 juillet au square Léon Bourgeois
● S’amuser au musée
Le MUS, musée d’histoire urbaine et sociale, organise deux ateliers ludiques en juillet. Le 11 (15h, dès 3 ans) il s’agit de décorer des sacs en tissu avec la technique du pochoir. Les participants s’inspirent de Géo le Campion, artiste peintre reconnue, qui a œuvré dans les écoles suresnoises de la Cité-jardins.
Le second atelier investit la terrasse du MUS, le 25 juillet (15h, dès 6 ans) pour une initiation à l’architecture du musée, ses matériaux, son histoire. L’atelier permet d’imaginer un nouveau bâtiment.
Enfin le 18 juillet (15h) une visite guidée présente l’exposition temporaire, « C’est du propre ! ».
Le 11 juillet à 15h, atelier décoration de sacs en tissus
Le 18 juillet à 15h, visite de l’exposition temporaire
Le 25 juillet à 15h, atelier architecture
Fermeture du MUS : Le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes sera fermé du 2 au 16 août.
● Salon du livre ado : lectures d’été pour voter
La 5e édition du salon du livre ado se tiendra à la Médiathèque du 15 au 17 octobre. Comme chaque année, les lecteurs sont invités à élire le lauréat du prix du Salon du livre ado de Suresnes parmi une sélection proposée, disponible dès à présent à la médiathèque : Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos, La dernière marée d’Aylin Manco et Les chroniques de l’érable et du cerisier de Camille Monceaux
● L’art est dans la rue
Trois expositions investissent des espaces publics de la ville. Gratuites, elles permettent de s’en mettre plein les mirettes, d’apprendre des choses et de rendre hommage.
◗ Le Grand Paris, par le MUS.
Elle invite à mieux comprendre l’histoire et les enjeux de cette ambition qui a vu le jour en 2016 et qui concerne plus de 7 millions d’habitants. Jusqu’au 15 août au parc du Château et du 15 août au 15 octobre sur la terrasse du Fécheray.
◗ Blues photography
Le travail de Sylvie Bosc, revient sur de précédentes éditions du festival Blues sur Suresnes. Un rayon de soleil artistique alors que le dernier millésime a dû être annulé après avoir été reporté.
Jusqu’au 31 juillet au square Marcel Legras et du 1er août au 31 août sur les grilles du collège Henri Sellier.
◗ Hommage au personnel de l’hôpital Foch.
La Ville, en partenariat avec la Fondation et l’hôpital Foch, met à l’honneur l’ensemble du personnel de l’établissement hospitalier à travers le regard de Thierry Jadot. Ses portraits photographiques témoignent de la diversité des agents qui font vivre l’établissement, tout en leur rendant hommage : soignants mais aussi pharmaciens, accueil, personnel logistique, entretien, restauration, etc. Une partie de ses photos sera exposée dans le même temps au sein de l’hôpital Foch. Jusqu’au dimanche 15 août sur la terrasse du Fécheray et du 16 août au 17 octobre au parc du Château.
✚Les médiathèques en illimité
La carte Découverte permet d’expérimenter pendant un mois et jusqu’au 31 août les services des Médiathèques. Accessible même si l’on a déjà été inscrit elle permet de profiter du prêt illimité et rallongé (6 semaines au lieu de 4) pendant l’été. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour refranchir leurs portes après les chaotiques derniers mois. Jusqu’au 31 août
EN PRATIQUE Horaires des Médiathèques jusqu’au 31 août (hors fermetures)
◗ Médiathèque du centre-ville Mardi et vendredi de 12h30 à 19h, mercredi et samedi de 10h à 18h30 Fermée les jeudi et dimanche et du 1er au 15 août
◗ Médiathèque de la Poterie Mardi et vendredi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 Fermée les jeudi et dimanche et du 15 au 30 août
● Cinéma en plein air avec le Mémorial du Mont-Valèrien
➤ Section spéciale de Costa-Gavras (1975), avec Michael Lonsdale, Ivo Garrani, Pierre Dux
Eté 1941. À la suite de l’assassinat d’un officier allemand au métro Barbès par Pierre Georges, dit Colonel Fabien, jeune militant communiste, Pierre Pucheu, le ministre de l’Interieur obtient les pleins pouvoirs. Face à la pression allemande, il promulgue une loi d’exception instaurant des tribunaux spéciaux visant à juger les « ennemis du régime » ou « terroristes ». Malgré l’opposition de quelques magistrats, six militants communistes sont ainsi rejugés.
Vendredi 9 juillet. Esplanade du Mont-Valérien. Entrée libre
20h : visite du Mémorial (Gratuit sur réservation. 01 47 28 46 35. info@mont-valerien.fr)
21h45 : présentation du film par le réalisateur Costa-Gavras et l’acteur Jacques Perrin
22h : projection (durée 1h50)
➤ La Femme au tableau de Simon Curtis (2015), avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl
Randy Schoenberg, jeune avocat de Los Angeles, rencontre Maria Altmann, septuagénaire excentrique qui lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille. D’abord sceptique, le jeune avocat accepte et remonte le temps avec cette attachante vieille dame : sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazie, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Face à l’opposition de l’Autriche à rendre « La Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime et faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir le droit et prendre une revanche sur l’Histoire.
Samedi 28 août. Esplanade du Mont-Valérien. Entrée libre
20h30 : présentation du film 20h45 : projection (durée 1h47)
● Le monde des abeilles à la vigne de Suresnes
L’apicultrice suresnoise Diane de Saint-Marc propose une découverte du monde des abeilles dans le cadre enchanteur de la vigne municipale de Suresnes, pour adultes et enfants dès 5 ans. Présentation de la ruche, d’où vient le miel et comment il est extrait de la ruche, visite du rucher (équipement fourni). Pour encore mieux apprécier un produit naturel aux multiples vertus.
Jusqu’au 17 juillet. Vigne municipale de Suresnes, 4 rue du Pas Saint-Maurice
Rendez-vous sur inscription à 14h (ou pourquoi pas en « afterwork »). 14 euros. Durée 2 heures
Renseignements et inscriptions : 06 60 15 95 20
✚ Auprès des seniors
L’Animation seniors reste active durant les mois d’été, avec notamment des rendezvous randonnées et marches douces, cours de gymnastique, sorties art et culture. Les foyers loisirs déploient leurs programmes comme pendant toute l’année : animations et accès libre pour les jeux de société, ateliers remue-méninge, découverte de jeux cognitifs… Les actions de prévention individuelle de lutte contre l’isolement sont maintenues dans la continuité.
Informations : 01 41 18 18 46
Saveur (cahier de) vacances
Cet été les dispositifs des colos apprenantes et des stages de réussite sont reconduits par l’Education nationale, toujours en collaboration avec la Ville. Les colos apprenantes, organisées par la ville de Suresnes, destinées aux jeunes de 4 à 17 ans, se traduisent par des séjours de 5 à 7 jours à la mer, à la montagne ou à la campagne.
Huit séjours sont organisés en juillet et sept en août en Bretagne, Yvelines, Hérault ou Haute-Savoie. Ils concernent presque 400 enfants avec pour objectif : consolider les apprentissages et contribuer à l’épanouissement personnel de chacun à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels. Au nombre des activités l’on peut citer la pratique du poney ou une english academy.
Quant aux stages de réussite de l’Education nationale, organisés du 25 au 31 août, ils regroupent à chaque session quinze enfants d’élémentaire sélectionnés par les enseignants, avec des objectifs similaires. Sorties à la mer Le Centre communal d’action sociale organise trois sorties à la mer, en août, destinées aux personnes en situation de précarité.
De même l’Espace Jeunes va proposer une journée à la mer et une soirée barbecue au solarium de la piscine des Raguidelles à des jeunes suivis par l’association ASD (Association du site de la Défense), humanitaire, d’entraide, sociale. L’association Celije organise aussi des sorties à la mer. Un parfum de joyeuse convivialité
✚ Un parfum de joyeuse convivialité
Dans les espaces Jeunes. L’espace Jeunes 15-25 ans centre-ville est ouvert en juillet et celui de la Cité-jardins reste ouvert en juillet et en août.
Programme des activités : Facebook Suresnes Jeunes. Contact : espace-jeunes@suresnes.ifac.asso.fr
✚ Sorties à la mer
Le Centre communal d’action sociale organise trois sorties à la mer, en août, destinées aux personnes en situation de précarité. De même l’Espace Jeunes va proposer une journée à la mer et une soirée barbecue au solarium de la piscine des Raguidelles à des jeunes suivis par l’association ASD (Association du site de la Défense), humanitaire, d’entraide, sociale. L’association Celije organise aussi des sorties à la mer.
Une pincée de sport
Associations, services de la Ville et clubs locaux se mobilisent pour permettre à chacun de bouger et prendre du plaisir en sollicitant ses biscoteaux.
● Grand bain
L’équipe de la piscine des Raguidelles a concocté trois programmes.
Le Monde de Némo consistera en un jardin aquatique, des conseils seront prodigués le long de lignes d’eau et des séances d’aquagym baptisées aquatonic réveilleront les muscles les plus engourdis par la chaleur. Le Monde de Némo, les mercredis et samedis de 10h à 13h dans le petit bassin
Lignes d’eau conseil les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 14h dans le grand bassin
Aquatonic,de 13h15 à 14h les 17 juillet et 14 août Tarif : droit d’entrée à la piscine Piscine des Raguidelles, 27 rue des Tourneroches, ouverte durant les deux mois d’été. Horaires sur suresnes.fr rubrique Mes loisirs
● Découverte de la plongée
Faites vos premiers pas de plongeur grâce aux animations de l’association Actinia.
Les 18 juillet et 8 août de 9h30 à 12h30 à la piscine des Raguidelles, 27 rue des Tourneroches, tarif : droit d’entrée à la piscine.
● Le Bujinkan, un art martial japonais
Le club Bujinkan de Suresnes propose une initiation au bâton lors de cours ouverts à tous et gratuits. Des bâtons en mousse sont fournis pour les enfants, en revanche, les adultes doivent apporter un bâton de type manche à balai.
53 rue Merlin de Thionville. Jusqu’au 31 juillet, les dimanches de 15h à 16h pour les adultes et les mercredis de 15h à 16h pour les enfants à partir de 8 ans.
Inscriptions par mail (bujinkan.paris@gmail.com), le nombre de participants étant limité à 10.
● Initiations au badminton
Sport particulièrement physique et rapide, présenté aux plus jeunes par le Badminton club suresnois.
Au gymnase Berty Albrecht (90 rue Carnot, à partir de 7 ans), tous les vendredis de juillet et le 27 août de 16h30 à 17h30
Au centre sportif des Raguidelles (27 rue des Tourneroches, de 7 à 12 ans) les 10 juillet et 30 août de 9h à 10h30
Sur réservation par mail (president@bcs92.fr), en précisant le nom et l’âge de l’enfant ainsi que la date concernée.
● Athlétisme
Venez découvrir les activités de Suresnes Passion Athlé Marathon. Renseignements et inscriptions sur suresnes-marathon.com
● Ça va swinguer
Des animations de l’association Kitty Rock Swing permettent de s’initier au charleston et au swing en ligne.
Au Centre sportif des Raguidelles, le 17 juillet (charleston) et le 18 août (swing en ligne) de 11h à 12h (inscriptions à la piscine au 01 41 18 39 39 ou directement à l’accueil).
✚ Et les jeunes ?
Des créneaux en accès libre sont mis à disposition pour un public jeune encadré par l’Association du
site de La Défense (ASD) et les espaces jeunesse, en juillet et en août, au gymnase du Belvédère et au stade
Maurice Hubert. Par ailleurs des activités sportives encadrées par les éducateurs de la Ville et toujours en
association avec l’ASD, sont proposées en juillet sur différents terrains de proximité de Suresnes.
✚ Bougez bien coachés
Deux salles de sport de Suresnes donnent rendez-vous à tous ceux qui veulent se mettre au sport, ou continuer à entretenir leur forme pendant l’été, en plein air.
West club : tous les samedis jusqu’au 25 septembre sur la terrasse du Fécheray (tous publics, gratuit, sur inscription, renseignements : west-club.fr).
Suresnes Fitness : jusqu’à fin juillet (de 18 à 65 ans, gratuit, sur inscriptions au 01 45 06 44 44). Les lundis (terrasse du Fécheray, abdos express de 18h30 à 19h et cross training de 19h à 19h45), les mercredis (place de l’abbé Franz Stock, stretching de 18h à 18h45 et renforcement musculaire de 19h15 à 20h), les vendredis (terrasse du Fécheray, zumba de 12h à 13h et Pilates de 13h à 13h45), les samedis (terrasse du Fécheray, cardio training de 10h30 à 11h15 et cuisse abdos fessiers de 11h15 à 12h) et les dimanches (terrasse du Fécheray, boot camp de 11h à 11h45).
Un feu d’artifice le 13 juillet
Le feu d’artifice sera tiré depuis le Mémorial de la France combattante le 13 juillet à 22h45*.
Les conditions sanitaires ne permettent pas l’organisation du traditionnel bal. Selon l’évolution de la situation, la Ville vous réserve des surprises. * Le port du masque sera obligatoire, car un public nombreux est attendu.
Saveurs africaines
Sans sa Guinguette africaine, l’été à Suresnes n’aurait pas la même saveur. Depuis 2011, chaque week-end de juillet et août, animations, musique et gastronomie emmènent les visiteurs au cœur des cultures africaines au centre de loisirs des Landes, à deux pas de l’esplanade du Mont-Valérien.
« Après une année 2020 sans rendez-vous festifs, je suis heureux d’annoncer le retour de la Guinguette africaine de Suresnes », se réjouit Célestin Sounda, président fondateur de l’association organisatrice, jeune retraité après 24 années passées au service de la mairie de Suresnes et fort du soutien du maire Guillaume Boudy et de LouisMichel Bonne, adjoint chargé, entre autres, de l’Evénementiel et de la vie associative.
Les bénévoles de la Guinguette doivent cependant déplorer l’absence de leur secrétaire général, Cyriaque Bassoka, producteur et distributeur de musiques africaines, autre architecte de la Guinguette suresnoise, emporté l’année dernière par le coronavirus. La soirée d’ouverture lui sera dédiée.
« La notoriété acquise par la Guinguette est telle que les musiciens nous sollicitent spontanément à présent et nous ne perdons pas de vue la dimension caritative de l’association. La fête doit continuer», poursuit le président. « Cette année, nous voulons envoyer du matériel médical au centre de santé Makelekele à Brazzaville. On pourra aussi faire des dons sur place. »
La fête au service d’une bonne cause, donc, et pas seulement communautaire. En dix ans, la Guinguette africaine a conquis son public bien au-delà des communautés africaines et antillaises et des frontières de la ville.
« La Guinguette est ouverte à tous, entre amis ou en famille », insiste celui qui préfère qu’on l’appelle tout simplement Célestin, ou Stewart, son deuxième prénom. Il demeure invariablement optimiste : « Les gens nous disent déjà qu’ils vont revenir, se renseignent. On sent une envie de faire la fête, de danser, de se retrouver après la crise sanitaire. La Guinguette est totalement en plein air et nous mettons tout en œuvre pour nous adapter aux consignes sanitaires, sans gâcher l’ambiance, sous le ciel suresnois.»
Soirees speciales :
3 juillet : soirée hommage à Cyriaque Bassoka
24 juillet : Abel Dibansa 14 août : Duck Geoffroy et son groupe Knalson-Music (Nantes) à l’occasion de la fête nationale du Congo
Centre de loisirs des Landes, chemin de la Motte, tous les samedis de 16h à minuit et dimanches de 16h à 2 h, jusqu’au 22 août. Rens. : 06 07 66 16 43