Suresnes et le 6e art partagent une longue histoire : un grand huit d’éclats de rires, de larmes, de drames, d’introspection et de féerie. À l’occasion de cette 22e édition, le festival de théâtre amateur ne compte en rien faillir à sa réputation : pas moins de 10 compagnies vous embarqueront pour un voyage haut-en-couleurs et en émotions du 19 au 24 mars à la salle des fêtes.
Willkommen, bienvenue, welcome… au Cabaret théâtral improvisé de la compagnie Suresnes Impro (association APEA) ! Mis en scène par Vincent Tribout sur une musique de Cizzko, les comédiens, poussés par le public, feront appel à des trésors d’ingéniosité pour vous faire vivre des histoires tour à tour drôles, mélancoliques, sans queue ni tête ou poétiques, toujours surprenantes. Rendez-vous le mardi 19 mars, 20h, en ouverture du festival.
Le mercredi, plongez dansNotre Iphigénie, tragédie de Michel Azama d’après Euripide avec La petite troupe du Théâtre du bout du monde. D’après une mise en scène de Miguel Borras et Dimitri Klockenbring, l’originalité de ce spectacle tient aussi dans la composition de la troupe : 9 comédiens dont le plus vieux atteint l’âge canonique de… 21 ans !
Jeudi, la troupe du comité d’entreprise de l’hôpital Foch vous rendra Tout feu, tout femmeautour de Judith et de ses amies, réunies au sein d’une auberge pour célébrer son anniversaire. Un jeu impromptu les conduira à (re)découvrir leur amitié, d’après une mise en scène de Marie-Hélène Aubert.
Le vendredi, attendez-vous à un ascenseur émotionnel : La farce triestine, vous enjoint à vous délecter des dialogues piquants entre une maîtresse de maison et son mari amorphe à la suite du recrutement de quatre domestiques totalement inconnus au bataillon; tandis que Fin dramatique d’un musicien célèbre relate les malheurs d’un compositeur sur le déclin. La maintenance sera assurée par la troupe Théâtre, Humour et Tragédie sur une mise en scène de François Jollivet.
Au programme du samedi : un cirque amoureux shakespearien et son lot de conséquences risibles dans Le Songe d’une nuit d’été avec les comédiens d’Une douzaine d’eux, mis en scène par Anne Vassallo ; puis, une fuite en avant salutaire dans Fugueuses, de Pierre Palmade mise en scène par Marylin Doumeng et Michel Dufour.
Enfin, la soirée sera l’occasion d’une rencontre avec le talent d’écriture de Francis Blanche, notamment connu pour son rôle du notaire dans Les tontons flingueurs. Le comédien, inventeur des premiers canulars téléphoniques, et inoubliable complice de Pierre Dac dans le fameux sketch du Sâr Rabindranath Duval, a notamment écrit pour Édith Piaf, Charles Trenet et les Frères Jacques. Rendez-vous donc avec la troupe À la sauce blanche autour d’une mise en scène de Patrice Manier, 20h.
Et pour finir : du rire !
Pas moins de trois comédies fermeront la marche du festival : la première, intitulée D’eux, écrite par Emmanuelle Marie, Joël Pommerat et Ivan Viripaev, mêlera danse, théâtre et introspection. Une histoire à découvrir avec la compagnie Miel de lune, mise en scène par Corinne Réquéna. La seconde, nommée Un fil à la pattevous plongera au coeur des aventures de Fernand de Bois d’Enghein, de sa maîtresse Lucette, de l’amie à l’haleine douteuse, de la soeur frustrée, du général sud-américain à l’humeur batailleuse et bien d’autres encore. Cette comédie de Georges Feydeau, mise en scène par Laure Lefort sera interprétée par La troupe du club Longchamp.
La dernière pièce, intitulée On purge bébé, également de Georges Feydeau, commence comme une bonne blague : Toto et ses parents s’en vont chez M. Follavoine, vendeur de pots de chambre. Ce dernier doit conclure un contrat juteux avec le père du petit, attaché au Ministère de la guerre. Et voici que Toto se trouve embarrassé… Rendez-vous à 17h30 pour la chute !
Soirée d’ouverture : mardi 19 mars à 20h à la salle des fêtes (2 rue Carnot)
Forfait 3 euros le spectacle.
Pass 2 spectacles 5 euros / 3 spectacles 7 euros.
Programme complet et renseignements dans les lieux d’accueil ouverts au public, sur suresnes.fr et Facebook.