Le programme de la 25e édition présente du 8 au 13 mars 11 compagnies et 12 spectacles (dont un « hors les murs à la maison de quartier des Sorbiers) : comédies, textes modernes, créations ou classiques revisités… Nul doute que les spectateurs habitués (on en a vu venir tous les soirs lors d’éditions précédentes) et les nouveaux venus ne bouderont pas leur plaisir. Le 8 mars, ouverture du festival et journée internationale des droits des femmes, Suresnes impro proposera un match d’improvisation dont les thèmes invoqueront l’égalité entre les femmes et les hommes et les discriminations sous toutes leurs formes.
Mardi 8 mars
➜ 20h. Match d’improvisation, par Suresnes Impro & Friends
Deux équipes de 6 joueuses et joueurs en maillot de hockey, un arbitre qui annonce des thèmes et fait régner l’ordre, 20 secondes de concertation et les improvisateurs créent des histoires en direct…
Mercredi 9 mars
➜ 18h30. Quand le fleuve dansera, récit initiatique de Sonia Ristìc, par la troupe du Théâtre du bout du monde
A partir d’un mythe colombien narrant la création du monde et du fleuve Atrato, l’histoire de deux frères obsédés par la richesse et prêts à tout.
➜ 21h. Destiny Beyond Love (L’opéra soupe), comédie soap opera, par la compagnie Les Entreparleurs
La lutte sans merci de deux familles américaines pour contrôler le monopole de la cosmétique pour chiens.
Jeudi 10 mars
➜ 20h. Le porteur d’histoire, comédie dramatique d’Alexis Michalik, par la compagnie Tous en scène
Feuilleton littéraire à la Dumas, la pièce nous invite à écouter une série d’histoires liées à la disparition légendaire d’une famille noble à la Révolution française.
Vendredi 11 mars
➜ 20h. Mort ou vif, comédie policière de Max Régnier, par la compagnie des Elles et des Ils
Cette comédie policière dans l’esprit d’Agatha Christie mêle le style Feydeau avec des costumes inspirés de Tim Burton.
Samedi 12 mars
➜ 11h, hors les murs : Maison de quartier des Sorbiers. Match d’improvisation, par Suresnes Impro & Friends
Spectacle gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire à la Maison de quartier des Sorbiers, 5 allée des Platanes, 01 45 06 64 51. Rencontre avec les comédiens à l’issue du spectacle.
➜ 14h. Une preuve, intrigue mathématique de David Auburn, par la compagnie Théâtre sur cour
Catherine et son père partagent la même passion pour les maths. A la mort de ce dernier, on retrouve un carnet avec une preuve mathématique révolutionnaire.
➜ 17h. George Kaplan, comédie satirique de Frédéric Sonntag, par la compagnie Les Souffleurs
Qui est George Kaplan ? Un personnage de Hitchcock ou une coquille vide ? Quel lien entre un groupe activiste clandestin, une équipe de scénaristes de série TV et un gouvernement invisible aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure ?
➜ 20h. L’adulateur, comédie de Goldoni, par la compagnie de L’Alouette
Grâce à ses talents de flatteur, Don Sigismondo accède au pouvoir et à l’argent. Il use de cette politique inventée par le diable pour manipuler tout le monde.
Dimanche 13 mars
➜ 11h. C’était bien parti !, comédies de Sacha Guitry, Anton Tchekhov, Georges Courteline, par la compagnie Théâtre Humour et Tragédie
Trois comédies divertissantes en un acte de styles différents évoquant des difficultés de couples.
➜ 14h. Le ravissement d’Adèle, comédie policière de Rémy De Vos, par la compagnie Théâtre In Love
Dans le petit village, Adèle a disparu. Tandis que l’inspecteur Corentin mène l’enquête, tous les personnages sont soupçonnés. L’enquête piétine, la comédie villageoise tourne à la zizanie.
➜ 17h. Ring, comédie dramatique de Léonore Confino, par la compagnie Une dizaine d’eux
Autopsie du couple dans tous ses états : rencontre, non rencontre, usure, rupture,
possibilité, connivence. (Attention, ce spectacle comporte des scènes qui peuvent choquer et est déconseillé aux moins de 14 ans)
3 euros la place !
Tarifs : 3 euros la représentation, 5 euros pour deux spectacles, 7 euros pour 3 spectacles
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Billetterie sur place à partir de 30 minutes avant chaque représentation dans la limite des places disponibles, dans le respect des gestes barrières. Pas de réservation possible.
Salle des fêtes, 2 rue Carnot, du 8 au 13 mars
Le 8 mars, on parlera d’égalité sur la scène
Suresnes impro APEA participe pour la 5e année consécutive au festival avec un match
d’improvisation qui ouvrira l’édition 2022. « Il y aura deux mi-temps de 40 minutes avec une pause de 5 minutes entre les deux. Je donnerai un thème aux joueurs qui auront 20 secondes pour se préparer avant de se lancer dans le vide pour une improvisation de 1 à 8 minutes », explique Vincent Tribout, improvisateur professionnel, fondateur de Suresnes impro et également professeur d’art dramatique au conservatoire de Suresnes. « Habituellement, nous jouons sans thématique particulière. L’ouverture du festival tombant cette année le jour de la journée internationale des droits des femmes, les thèmes seront en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes et les discriminations sous toutes leurs formes, liées au racisme, au handicap, développés dans le cadre du mois de l’égalité », poursuit-il.
Cela tombe bien, les règles du jeu imposent 3 hommes et 3 femmes dans chaque équipe. « Je ne leur ai rien révélé du thème. Ils sauront forcément que c’est en lien avec le mois de l’égalité mais pas du tout ce que je vais leur sortir du chapeau », se réjouit le comédien, dont les cours d’impro affichent complet. « Les titres vont faire appel à l’inconscient, au vécu, au stress et aux envies du soir des 12 joueurs et joueuses, et on ne peut prévoir ce qui va sortir de leur lâcher prise », conclut-il. Assurément, du rire, des punchlines savoureuses et de l’émotion pour les spectateurs.