Suresnes fait partie des villes à l’origine de la création de l’association régionale des cités-jardins d’Ilede-France. A l’occasion de son 10e anniversaire, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar accueille le colloque international des cités-jardins, les 23 et 24 juin.
Logique : le théâtre est un des bâtiments phares de la Cité-jardins de Suresnes. Le colloque prend pour thème « Des cités-jardins pour le 21e siècle » et s’organise autour de plusieurs axes : présentation, valorisation, vie quotidienne et une projection sur ce que pourrait être la cité-jardins de demain.
« En le préparant, nous nous sommes aperçus des richesses que ces habitats ont apportées partout dans le monde », explique MariePierre Deguillaume, directrice et conservatrice en chef du Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, membre du comité d’organisation du colloque. Les intervenants viendront de Belgique, Tchéquie, Pologne ou même Australie et Angleterre. L’événement, doté d’un comité scientifique où l’on retrouve des architectes, des urbanistes, une ethnologue ou des universitaires, sera ouvert à tous. Ces constructions (lire ci-contre), étudiées par les urbanistes et architectes actuels, « doivent évoluer, s’adapter aux changements de la société notamment en termes d’accessibilité et de transports, de développement durable, tout en restant un modèle », estime Marie-Pierre Deguillaume.
Programme sur mus.suresnes.fr, inscription gratuite sur exploreparis.com
Le livre du colloque : des cités-jardins pour le 21e siècle
Un ouvrage, disponible en petite quantité lors de l’événement, reprend les communications du colloque. Publié aux éditions Parenthèses il devrait faire référence. Il sera ensuite disponible en août au MUS et au siège de l’association des cités-jardins d’Ile-de-France situé à Stains.