MEDIATHEQUES : LIVRE SERVICE

février 2021

Horaires, programmation culturelle, services à disposition du public : les médiathèques s’efforcent, dans un contexte sanitaire mouvant, de proposer un service aussi normal que possible.

A elles deux, les médiathèques centrale et de La Poterie proposent un fonds de plus de 100 000 documents accessibles à tous : presse, livres, dvd et Blu-ray, cd, vinyles, jeux (pas de jeux en prêt). Un même catalogue pour les deux médiathèques, une seule carte d’abonné et un système de réservation et de navettes permettant aux usagers de réserver des ouvrages et de les faire acheminer d’une médiathèque à l’autre. On peut donc réserver sur internet ou sur une borne sur place et recevoir un sms quand le livre ou le document est disponible.

La Poterie, ouverte le 21 janvier 2020 pour remplacer avantageusement la bibliothèque des Sorbiers, propose trois collections plus particulières qu’on ne trouve pas encore à la médiathèque de la rue Ledru-Rollin : 400 disques vinyles neufs, un fonds « lecture détente » qu’on appelle aussi « littérature feel good », et un fonds « lecture accessible », qui permet d’entrer dans la lecture plus facilement.

Les horaires d’ouverture (du mardi au dimanche, d’octobre à mi-juin), les animations ainsi que les services proposés ont retrouvé un rythme et une activité presque normaux, mais dépendent toujours de la situation sanitaire et des décisions du Gouvernement.
Il reste toujours prudent de vérifier les informations sur le site mediathque-suresnes.fr.

Je me réjouis que les Suresnois aient accès à leurs deux médiathèques, et j’espère qu’avec les efforts de chacun et le respect des règles sanitaires, elles seront accessibles encore longtemps sans interruption. Je salue les bibliothécaires des deux sites qui sont restés pleinement mobilisés y compris pendant les périodes de fermeture au printemps et à l’automne.
Jean-Pierre Respaut, adjoint au maire délégué a la Culture

Les services

La boîte de retour
Les deux médiathèques sont équipées d’une boîte de retour accessible 24h/24. Elles permettent de rendre les documents en dehors des horaires d’ouverture.
Le portage à domicile
C’est un service personnalisé, assuré par l’équipe des médiathèques et proposé aux Suresnois qui sont dans l’incapacité physique de se déplacer : grand âge, maladie, handicap… Dans un premier temps, un bibliothécaire prend contact avec vous par téléphone pour vous présenter les collections afin que vous puissiez choisir ensemble les documents selon vos goûts. Par la suite votre bibliothécaire viendra chez vous avec les documents souhaités. Pour s’inscrire, téléphonez au 06 35 46 48 63. Le coût de l’abonnement pour une année de portage est de 10 euros.
Médiathèques à l’écoute
Les bibliothécaires de Suresnes sont disponibles pour répondre aux demandes et aux questions des usagers par l’intermédiaire de Médiathèques à l’écoute, un service de question-réponse. Rendez-vous sur le site des médiathèques pour faire votre demande aux bibliothécaires !

Covid-19

Afin d’assurer la sécurité de chacun, quelques règles sanitaires sont mises en place :
port du masque obligatoire
nettoyage des mains en entrant dans les médiathèques
capacité d’accueil pouvant être limitée durant les heures d’affluence
mise en quarantaine des ouvrages retournés durant quelques jours
jauges des animations réduites.
Vous pouvez venir travailler sur place (le wifi est gratuit et accessible à tous), emprunter des documents et participer aux animations dont vous trouverez la programmation sur le site Internet des médiathèques.

A noter que certains services peuvent être suspendus selon l’évolution de la situation sanitaire et les décisions préfectorales et municipales.

Plus d’informations sur le site www.mediatheque-suresnes.fr

Partagez l'article :