Même fermé, un musée peut rester en contact avec son public. L’équipe du MUS l’a démontré dès le 15 mars et le premier confinement. Ses médiatrices ont réinventé leur métier, se sont formées en parfaites autodidactes à de nouveaux outils, notamment numériques, écumant le web pour trouver des logiciels gratuits afin de proposer de multiples contenus sur le site Internet du musée. Une production foisonnante qui a pu voir le jour malgré de petits moyens compensés par une équipe inventive, soudée et dynamique.
Emeline Trion, qui est en charge de la mise en valeur des collections, présente par exemple une oeuvre par jour. « J’ai repris nos notices pour les rendre plus simples et ludiques et parfois utilisé des anecdotes », explique-t-elle, tout en assurant avoir redécouvert des parties méconnues du fonds du musée. Elle a également développé des petits jeux, comme des puzzles, des mots croisés et propose même un test de personnalité comme : Quel Suresnois célèbre es-tu ?
De leur côté, Noëmie Maurin-Gaisne et Sophie Véniel, médiatrices, ont maintenu le lien avec les familles pour leur proposer là aussi des contenus numériques. « Il s’agit par exemple de tutoriels d’ateliers sur les biscuits ou la Cité-jardins, illustre la première. Nous avons aussi réalisé des visites contées. Je me chargeais du montage et Sophie des voix. » En parallèle, elles ont tourné des vidéos décalées expliquant leur travail.
Capsules vidéo de l’expo
Au fil des mois, elles ont multiplié les tournages pour faire entrer le musée chez des visiteurs virtuels. « Avec le service Communication de la Ville, nous avons réalisé des capsules proposant des visites virtuelles de notre exposition temporaire « C’est du propre ! L’hygiène et la ville depuis le XIXe sièclex. » Avec une petite caméra j’ai réalisé des visites immersives, toujours de l’exposition mais aussi de la Cité-jardins et de l’école de plein air », poursuit Noëmie Maurin-Gaisne. Les habituelles conférences sont quant à elles proposées en visioconférence.
De nouveaux publics assistent maintenant aux événements. « Trois cents personnes ont suivi en direct une visite à la Cité-jardins, plus de 150 personnes sont inscrites pour nos visioconférences, parfois même de Carpentras ou de Suisse », se réjouit-elle. Les thématiques abordées par le MUS intéressent donc au-delà de Suresnes. Les différents contenus cumulent des centaines de vues. Ce sont les tutoriels qui ont le plus de succès avec presque 500 vues. En 2020, le site web du MUS a enregistré 16 567 visiteurs uniques pour 22 306 visites. Les notices d’oeuvres en ligne ont été vues 151 577 fois !
Dernière nouveauté : les médiatrices assurent à présent leurs missions hors les murs puisque le MUS est fermé. Leurs animations se déroulent à présent dans les écoles. Ce virage effectué sur les chapeaux de roues a amorcé une nouvelle dynamique. « Nous comptons bien poursuivre sur cette route du numérique », confirme Cécile Rivière, adjointe à la directrice, Marie-Pierre
Deguillaume, en charge de la communication et des partenariats. Et l’équipe ne manque pas d’idées…
Le MUS est actuellement fermé mais vous pouvez contacter son équipe au 01 41 18 37 37 et par mail : mus@ville-suresnes.fr.
webmuseo.com/ws/musee-suresnes
youtube/mairie de suresnes
Les chiffres d’une offre variée et bien réelle
9 tutoriels en vidéo, 3 visites contées en vidéo,
7 vidéos du MUS en 1 clic, 1 vidéo sur la Nuit des musées,
5 quiz,1 test de personnalité, 13 puzzles,
des coloriages, 1 jeu des sept erreurs,
48 articles sur le padlet de l’Académie de Versailles,
55 anecdotes sur Suresnes,
306 oeuvres du jour (du 15 mars à la mi-janvier),
74 vitrines virtuelles.