La classe orchestre passe la sixième

avril 2021

Dès la rentrée de septembre, le dispositif du Conservatoire et du collège Henri Sellier permettant d’apprendre gratuitement à maîtriser un instrument sera proposé dès la 6ème, et pour trois ans.
Texte : Nathalie Conte et Stephane Legras. Photos : Herve Boutet

Il n’y a pas que les promotions de l’ENA qui sont baptisées (Léopold Sédar-Senghor pour celle de l’actuel président de la République, Emmanuel Macron) : les classes orchestre du collège Henri Sellier aussi. Louis Armstrong, Maurice Ravel ou même Edith Piaf, les patronymes sont logiquement piochés dans le monde de la musique. La ville de Suresnes propose depuis 2011 un partenariat entre le conservatoire et le collège afin de permettre à des collégiens qui n’ont jamais eu de pratique musicale de découvrir et de maîtriser un instrument. Nouveauté à la rentrée de septembre, le dispositif sera proposé dès la 6ème. Il n’est donc pas trop tard pour songer à inscrire son enfant au collège Henri Sellier s’il est en âge de rentrer en 6ème et que le projet l’intéresse. Le recrutement se fait sur volontariat mais une rencontre entre les professeurs et les élèves candidats accompagnés de leurs parents permet d’évaluer leur motivation et leur capacité à suivre ce cursus.

Ecole d’écoute et de discipline
Celui-ci amène à suivre un cycle spécifique de trois ans (6ème, 5ème, 4ème), tout en suivant une scolarité. « Les élèves bénéficiaires de ce projet apprennent non seulement à jouer d’un instrument, mais aussi à s’écouter, à se concentrer et à faire preuve de discipline », assure Marie-France Couriol, principale du collège. Attention, les places sont limitées : une vingtaine d’élèves par classe. Ils s’engagent à suivre deux heures par semaine une pratique instrumentale (1 h en individuel, 1 h en collectif en orchestre) et à prendre soin de l’instrument qui est à mis à leur disposition à titre gratuit pendant trois ans (*). Huit disciplines sont proposées : clarinette, contrebasse, cor, flûte traversière, saxophone, trombone, trompette ou tuba. L’accompagnement et l’apprentissage sont assurés à la fois par un professeur du collège et un professeur du Conservatoire de Suresnes.
Thomas Harrison, qui y est coordinateur musical de la classe, assure que la rejoindre « est une rare opportunité pour les élèves qui bénéficient de l’enseignement d’une pratique instrumentale dans des conditions exceptionnelles d’encadrement et de bienveillance. Cette expérience incite même certains à poursuivre leur formation. »

Des concerts pour de vrai
Rien ne valant l’adrénaline du passage sur scène après avoir fait ses gammes, les jeunes des classes orchestre se produisent régulièrement en concert lors des journées portes ouvertes des collèges, mais aussi pour des prestations particulières exceptionnelles lors d’événements culturels (Festival des Vendanges, Fête de la musique…) ou dans des structures de la Ville comme le théâtre Jean Vilar, des maisons de retraite ou encore hors les murs, au jardin du Luxembourg par exemple.

(*) Le dispositif est entièrement gratuit grâce à un partenariat qui existe depuis 2011 entre la Ville, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la société Bridgepoint.

Renseignements auprès du Conservatoire, tél. : 01 47 72 58 61
ou du collège Henri Sellier, tél. : 01 47 72 03 53.

 

 

depuis 2011

Les dix promotions
Louis Armstrong (2011/2014)
Ella Fitzgerald (2012/2015)
Hector Berlioz (2013/2016)
Maurice André (2014/2017)
Henri Dutilleux (2015/2018)
Billie Holiday (2016/2019)
Glenn Miller (2017/2020)
Edith Piaf (2018/2021)
Maurice Ravel (2019/2022)
Lili Boulanger (2020/2023)

Partagez l'article :