Festival des Vendanges, « À plumes et à poils ! »

septembre 2019

  • Découvrir
  • Actus
  • Festival des Vendanges, « À plumes et à poils ! »

Une vingtaine de compagnies, proposeront des spectacles gratuits et pour tous, lors du 36e Festival des Vendanges du 3 au 6 octobre. Peggy Desmeules, directrice artistique de l’événement, a concocté un programme familial et parfois décalé qui investira les rues de la Cité-jardins.

Des poules qui obéissent au doigt et à l’œil, une cigogne géante, un flamant rose tout aussi grand ou une fanfare d’oies belges… Du 3 au 6 octobre, la 36e édition du Festival des Vendanges aura des allures de bestiaire urbain. Le thème retenu par sa directrice artistique, Peggy Desmeules, est en effet « À plumes et à poils ! ». Un choix aux multiples sens qui ne manque ni de courage ni de piquant et qui a germé dans son esprit deux jours seulement après la fin de l’édition précédente de ce rendez-vous incontournable des arts de la rue en Île-de-France. « Cette année, sourit-elle, nous désirions que des animaux soient de la partie. » Les thèmes choisis sont aussi fonction de l’actualité et bien sûr de la création artistique du moment. Pour cela, Peggy assiste à un maximum de spectacles, notamment l’été. Thème qui se doit bien sûr d’être assez large pour permettre d’aborder des sujets plus vastes, de ne pas s’enfermer. Cette année, la plume sera ainsi celle des volatiles, mais aussi celle gracile, de l’amoureuse rédigeant une lettre à son prétendant. Quant aux poils, des spectacles pourront pointer les paradoxes de notre société où hipsters coupent barbe au cordeau quand d’autres traquent le moindre écart à leur peau lisse comme le crâne de Bruce Willis. « Ce sera aussi l’occasion d’interpeller les spectateurs sur la biodiversité, la nature, le monde des animaux et le rapport au corps et à son esthétisme », ajoute la directrice artistique.

 

Parade

On retrouve une vingtaine de compagnies pour ce cru 2019 dont le cœur de la programmation investira la Cité-jardins le samedi 5 et le dimanche 6 octobre qui verra une parade défiler dans les rues chères à Henri Sellier. À noter cependant cette année, qu’une compagnie proposera des petits déjeuners artistiques et acrobatiques aux habitants du quartier dès le jeudi et jusqu’au samedi. Un spectacle a par ailleurs été programmé le vendredi soir sur la terrasse du Fécheray. Abordant de manière aussi frontale qu’esthétique le thème de la prostitution, il est déconseillé aux moins de 16 ans. Le reste de la programmation est bien sûr destiné à tous, petits et grands, d’autant que l’on retrouvera différents spectacles jeune public, mais aussi du théâtre, des marionnettes, de la danse, du cirque, des déambulations. « Et tout est gratuit, il n’y a pas de barrière financière, souligne Jean-Pierre Respaut, adjoint au maire délégué à la culture et aux Arts de la rue. Plusieurs compagnies vont par ailleurs travailler avec les habitants dans les jours précédant l’événement ». Lorsqu’elle construit son planning, la directrice artistique doit aussi tenir compte des contraintes, scéniques et logistiques des compagnies et composer un mélange harmonieux de compagnies installées ou qui seraient déjà venues et d’artistes émergents, tout en offrant le meilleur lieu de représentation à chaque spectacle : un parking, un jardin ou une cage d’escalier. « C’est un peu mon jeu de Tétris », sourit-elle.

 

>> Retrouvez le programme détaillé, les jours, horaires et lieux des spectacles dans notre prochain numéro du Suresnes mag. En attendant, suivez la page Facebook Festival des vendanges et instagram Festi_vendanges_suresnes

AU + PRES DU PUBLIC

Les arts de la rue c’est aussi, surtout, l’art du partage avec le public. Une proximité, des liens tissés et des mises en scènes taillées pour l’espace urbain qui le différencient des spectacles « en salle ». Autre différence et de taille : la liberté. S’il est impensable de quitter son siège capitonné d’un théâtre au milieu d’une représentation qui nous déplaît, avec les arts de rue c’est possible. Il suffit de poursuivre sa déambulation en passant à une autre proposition. « La culture doit apporter un regard sur la société et provoquer des émotions, explique Peggy Desmeules. C’est aussi dans les aléas du spectacle de rue que l’on voit qu’une performance est réussie et que l’on mesure le talent de ses comédiens. Si un chien passe au milieu d’eux, si une voiture klaxonne et qu’ils réussissent à intégrer cet événement à leur spectacle, c’est gagné. » 

Peggy, Pourquoi eux ?

Les spectacles en quelques mots, par Peggy Desmeules

 

 

 

 

Acid Kostik : un spectacle tout public, caustique et drôle.

Amon Bey : carte blanche à ce chorégraphe new-yorkais rencontré au festival d’Aurillac.

BallePerdue Collectif : une compagnie émergente qui intègre les ados suresnois dans son spectacle.

Cie des Plumés : un spectaculaire numéro de dressage de poules.

Cie la Baleine-Cargo : une rare proposition très jeune public de qualité, où les parents comme les enfants y trouvent leur compte.

Cie des mangeurs de Cercle : des chevaux de bois échappés du carrousel pour la parade du dimanche.

Cie Presque Siamoises : j’ai aimé l’originalité de leur idée d’offrir des petits déjeuners aux habitants de la Cité-jardins. L’esprit de partage m’a intéressée.

Cie Progéniture : entre spectacle et bal, ils inviteront les spectateurs à danser le samedi soir.

Cie Hydragon : une aventure épistolaire pour retrouver le plaisir de l’écriture. Le service public facteur d’amour se chargera de remettre vos lettres à vélo.

Cie Mungo : un spectacle tout public proposant des marionnettes manipulées par une femme clown extraordinaire.

Ici-Même : une déambulation soutenue par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui met en lumière les invisibles du quotidien

Kumulus : une création 2019 , où le spectateur découvre l’envers du décor en passant de la scène aux coulisses.

L’Amicale des Misanthropes : un magnifique texte de Thomas Tessier sur la thématique de la religion.

Le Radeau de l’Hypoténuse : collectif qui propose pour la seconde année la scénographie participative du festival.

Le Pinaroïde : une expérience photo insolite mixant numérique, argentique et tanin dans un cocktail détonant.

Les Grandes Personnes : un bestiaire formé de marionnettes géantes où l’on retrouve une cigogne ou encore un flamant rose.

Radix : concert de musique de l’Est dynamique pour entamer le festival et se mettre dans une ambiance de fête.

The Five Foot Fingers : compagnie circassienne au spectacle parfaitement rôdé et destiné à tous les publics avec une performance surprise le samedi à 21h50 sur la scène centrale.

Totaal Theater : fanfare venue de Belgique et particulièrement loufoque accompagnée d’oies.

Alixm : carte blanche surprise à cet artiste qui animera la soupe populaire et la parade.

Collectif Plateforme : compagnie émergente qui parle du plus vieux métier du monde, la prostitution.

Audrey et les Faces B : le sextet formé autour de la chanteuse Audrey passée par The Voice sera enrichi exceptionnellement de cinq cuivres supplémentaires pour le festival.

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Les Suresnois s’investissent

En amont de l’événement, de nombreux ateliers participatifs permettent aux habitants de s’emparer du Festival des Vendanges.

 

Mettre la main à la terre ou dans le pot de peinture, solliciter son imagination ou son habileté… Le Festival des Vendanges s’ouvre aux habitants et c’est ce qui en fait une des spécificités. Ces dernières semaines, mais encore d’ici début octobre, ils seront des dizaines à avoir participé à plusieurs projets mis en place avec différents partenaires. Ainsi les élèves de la filière bois du lycée Blériot ont-ils travaillé sur la construction de deux cabanes d’après les plans du scénographe du festival, Michel Lafont. Elles seront destinées à l’accueil du public et à la boutique. Du côté des plus jeunes, les enfants du centre de loisirs Honoré d’Estienne d’Orves ont réalisé un énorme monstre qu’ils ont peint et agrémenté notamment de plumes et de poils, thème de cette édition oblige. L’ESAT Cité-jardins, le Square, la résidence Caron, les Femmes relais et l’école d’arts plastiques ont décoré des oiseaux et d’autres intrigantes bestioles en bois que leur avait remis Michel Lafont. Le week-end du festival, ils seront disséminés boulevard Aristide Briand. Le scénographe semble par ailleurs avoir la main verte. Il a conçu un mur végétal dont les micro-mottes et les herbes aromatiques ont été plantées par les services de la Ville. Quant à l’équipe du MUS, elle a également proposé un atelier en lien avec le mot d’ordre « à plumes et à poils ». Enfin, il n’est pas trop tard pour participer au dernier rendez-vous qui se déroulera le 7 septembre devant le McDonald’s. Le service Culture de la Ville proposera de recycler des emballages de l’enseigne de restauration rapide. L’idée sera de créer des pots à « plumes et à poils » dans lesquels les enfants pourront planter des graines et autres petites plantes. Comme d’improbables graines de poésie dans un monde de frites.

 

 

Envie de devenir acteurs d’un jour ?

Trois compagnies sont à la recherche de volontaires pour s’impliquer dans leur spectacle.

Le collectif Balleperdue recherche 10 adolescents âgés de 16 à 20 ans pour son spectacle « Gora ! Un selfie au milieu des Sioux ». Les 2, 3 et 4 octobre de 17h à 22h pour les répétitions (sous réserve) et le 5 octobre à 19h pour la représentation qui aura lieu à 20h30. Rendez-vous devant le théâtre Jean Vilar.

La compagnie des Mangeurs de Cercle est en quête de 5 volontaires comédiens/ manipulateurs pour sa parade « Les Échappés du Carrousel ». Le 6 octobre de 12h à 17h pour la parade et le spectacle (sous réserve). Rendez-vous à l’accueil public devant le collège Henri Sellier.

La compagnie Acid Kostik recherche deux spectateurs pour son spectacle « Sandy et le vilain Mc Coy ». Le 6 octobre à 15h pour la représentation de 16h (sous réserve). Rendez-vous à l’accueil public devant le collège Henri Sellier.

>> Salon du Livre Ado : Un prix et un concours de nouvelles

Il est toujours possible de lire les livres concourant au prix du Salon du Livre Ado dont la 4e édition se déroulera les 16 et 17 novembre. Ont été sélectionnés : Proxima du Centaure de Claire Castillon (Flammarion, février 2018), Norman n’a pas de super-pouvoir de Kamel Benaouda (Gallimard Jeunesse, novembre 2018) et Pëppo de Séverine Vidal (Bayard, juin 2018). Ces ouvrages sont disponibles à la médiathèque, à L’espace jeuneS et dans les librairies Lu&Cie et Le Point de côté. Les votes se font jusqu’au 31 octobre sur Suresnes.fr. Par ailleurs, à l’occasion du salon, le Conseil communal de la jeunesse organise un concours de nouvelles. Les textes doivent avoir pour sujet « Vivre avec un pouvoir » et être remis avant le 31 octobre, soit en les envoyant par mail à suresnesnouvelles@gmail.com, soit en les déposant à L’espace jeuneS, 6 allée des Maraîchers. Inscription et règlement sur suresnes.fr

 

>> Inscriptions pour le Salon des artistes de Suresnes

La prochaine édition de la manifestation, organisée par l’Association des artistes de Suresnes et l’atelier Sculpture 2000, se déroulera du 28 novembre au 4 décembre, à la salle des fêtes. Si vous souhaitez y participer, vous devez faire parvenir votre candidature ainsi que les photos de vos œuvres jusqu’au 29 septembre, par courrier à : Association des artistes de Suresnes, 21 rue Huché 92150 Suresnes ou par mail (artistes.suresnes@gmail.com).

Partagez l'article :