Evadez-vous au Salon du livre Ado

octobre 2021

Nouvelle édition et nouveau lieu pour le Salon du livre Ado qui investit la Médiathèque du centre-ville du 15 au 17 octobre. Au programme : ateliers, tables rondes, battles d’écriture et dédicaces, notamment de la marraine de cette année, Jo Witek.

« L’univers du livre ado est d’une très grande richesse. » Le compliment est signé de l’autrice Jo Witek, marraine de l’édition 2021 du Salon du livre Ado, qui se déroule du 15 au 17 octobre. Une nouvelle édition et un nouveau lieu : il se tiendra à la Médiathèque du centre-ville. Un emplacement finalement plus opportun que celui des précédentes éditions (la salle des fêtes) et qui sera repris dans le futur.
En revanche, on ne change pas une équipe qui gagne. Ce millésime est à nouveau organisé par la Ville et les Médiathèques en partenariat avec la librairie suresnoise Lu&Cie et fera la part belle aux dédicaces de 13 auteurs connus et reconnus dans le monde de la littérature ado.

Au programme : ateliers, conférences et battles d’écriture The Write, pour laquelle les participants seront coachés par les auteurs. Quant au jury, on y retrouvera bien sûr Jo Witek et Lucie Cahour, à la tête de la librairie Lu&Cie. Les Battles sont animées par Vincent Tribout, professeur d’art dramatique au conservatoire de Suresnes. Retenons également les ateliers d’écriture « Comment créer un personnage de méchant » ou « lettre à toi qui m’aimes » où l’on apprendra à écrire une lettre d’amour, ou de rupture, puisque ce sont des choses qui arrivent et sont parfois nécessaires. Sans oublier le fort utile atelier web radio sur les fake news.

Un événement participatif

Le salon est destiné à tous, aux ados, bien sûr mais aussi aux parents puisqu’une table ronde leur donnera des clefs pour inciter leurs enfants à lire. Enfin l’événement se terminera par une lecture musicale, le dimanche soir. Autre adaptation dans la programmation, le concours de nouvelles a évolué pour permettre au maximum de jeunes suresnois de 10 à 18 ans de participer. Il s’agit maintenant d’un concours artistique, « Dans ta chambre », qui fait écho à un des projets de la marraine du Salon (lire son portrait) et au contexte sanitaire actuel. Les créations pourront être des nouvelles, des maquettes, des illustrations ou encore des collages. Le Prix du livre ado départagera trois romans : Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos, La Dernière marée d’Aylin Manco et Les Chroniques de l’érable et du cerisier de Camille Monceaux.
Les trois autrices, ainsi que la marraine Jo Witek, seront présentes à la médiathèque le 15 octobre pour des rencontres scolaires, ainsi que le week-end, pour les journées ouvertes à tous.

Jo Witek, une marraine porte-voix des ados

JOE WITECK ECRIVAIN

Elle a longtemps écrit pour le cinéma et la radio puis est arrivée à la littérature jeunesse par hasard. Heureux, le hasard puisqu’elle y a découvert, poussée par un ami après avoir tâté de la littérature générale, un monde où règnent « liberté et créativité ». Par exemple la liberté de laisser s’exprimer la voix de l’enfant qui demeure en elle. Et c’est d’ailleurs pour Jo Witek, marraine de l’édition 2021 du Salon du livre Ado, la clef de l’écriture destinée à la jeunesse. « Il faut, pour s’adresser avec justesse à ces lecteurs, en conserver la candeur, la délicieuse révolte, les capacités d’étonnement et d’émerveillement animées par la passion », assure-t-elle. Elle n’y voit donc pas une contrainte dans l’écriture et s’autorise à aborder tous les sujets, même les plus difficiles et piégeux, comme récemment le mariage forcé dans J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle (*), ou de publier des thrillers glaçants. « Il n’y a pas de tabous, il s’agit juste de trouver les bons mots, que ce soit un album jeunesse ou un roman pour ados, il faut avoir l’âge de son héros quand on écrit, que ce soit 4 ou 14 ans », insiste-t-elle. Et une bonne dose de talent serait-on tenté de compléter, ce dont elle ne manque pas. Elle ne s’interdit pas plus les termes compliqués, « surtout dans un ouvrage pour les plus jeunes puisqu’il leur sera lu par un adulte. Je me demande simplement si je peux dire cela à un enfant avec bienveillance. » Visiblement ses jeunes lecteurs, qu’elle apprécie de rencontrer dans des salons, en sont bien conscients. « Vous ne vous moquez pas de nous », lui assurent-ils parfois. Des salons, vecteurs d’autres rencontres, avec des enseignants, des bibliothécaires ou des auteurs, qui sont donc primordiaux.

Un regard bienveillant et optimiste sur l’adolescence

« Bon nombre d’entre nous étaient incapables d’écrire pendant les confinements, la preuve c’est que sans échanges il n’y a pas de littérature, les créateurs restent secs. C’est comme un théâtre sans spectateurs. » En parlant art dramatique, Anton Tchekhov est une de ses références, comme Marguerite Duras. Peut-être notamment parce qu’ils ont su, comme Jo, aussi grande rêveuse que lectrice et qui n’a pas de formation littéraire universitaire, « garder la simplicité de leurs origines et en nourrir leurs oeuvres ».
Quant aux ados, qu’elle adore, Jo Witek reste optimise tant elle constate qu’ils « lisent et pensent, n’hésitent pas à poser les questions. De toutes façons, avec Internet, ils auront des réponses. Mais pas forcément les bonnes. Ils ont le monde en accès direct que ce soit dans ses versants merveilleux ou horribles », analyse-t-elle. Et ces jeunes, elle les aime tellement qu’elle travaille par ailleurs en ce moment sur un projet à quatre mains et un regard puisqu’elle collabore avec la photographe Juliette Mas sur des portraits réalisés lors de résidences et nommé Chambres adolescentes (chambresadolescentes.fr). L’idée est de donner à entendre la parole de la jeunesse. « Qu’ont-ils à nous dire ? », questionne Jo. D’ailleurs, née à Puteaux, c’est entre Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes qu’elle a passé la sienne.
(*) Le livre vient d’être sélectionné pour le prix Vendredi, le Goncourt de la littérature jeunesse.

PROGRAMME

Vendredi 15 octobre
➤ Réservé aux scolaires
Samedi 16 octobre, 14h-18h
➤ Dédicaces et vente d’ouvrages, enquête numérique (Qui a volé mon roman ?), atelier web radio à partir de 15h, tables rondes à 14h30 et 16h30, battle d’écriture à 15h30 et remise, à 17h30, des prix du concours Dans ma chambre et du prix du Salon du livre Ado 2021.
Dimanche 17 octobre, 14h-18h
➤ Dédicaces et vente d’ouvrages, battle d’écriture à 14h30, ateliers à partir de 15h, table ronde à 16h et lecture musicale à 16h45.
Inscriptions préalables aux ateliers, tables rondes et battles indispensables sur mediatheque-suresnes.fr. Programme complet sur suresnes.fr

Auteurs présents en dédicace

✓ Samedi : Sarah Cohen-Scali, Aylin Manco, Pascale Moisset, Camille Monceaux, Isabelle
Pandazopoulos, Julia Robert-Thévenot, Emmanuelle de Saint-Chamas et Jo Witek
✓ Dimanche : Nadège Ferre-Dupont, Valentine Goby, Tom et Nathan Lévêque, Aylin Manco, Pascale Moisset, Camille Monceaux, Isabelle Pandazopoulos, Julia Robert- Thévenot et Jo Witek

Partagez l'article :