Culture confinée, Saison 2

novembre 2020

Les établissements culturels de la ville s’adaptent durant le confinement pour poursuivre leurs activités et leur service aux Suresnois. La 16e édition de Ti coup d’oeil sou Haïti est reportée, tout comme le salon du livre ado, mais il est encore temps pour déposer les candidatures au festival de théâtre amateur “Suresnes en scène”.

Suivez l’évolution de la situation à Suresnes et dans les équipements de la Ville sur suresnes.fr et suresnes-mag.fr

Musée d’histoire urbaine et sociale

Son équipe a réussi à maintenir ses visites… en visio-conférence.
Elle a filmé celles de l’école de plein air, de la Cité-jardins et de l’exposition temporaire. Il s’agit de petits films entrecoupés des photographies et des oeuvres qui sont détaillées. Le jour J, une médiatrice du MUS commente en direct les vidéos et les images.

Programme pour le public individuel
Mercredi 4 novembre à 15h, l’école de plein air
Dimanche 15 novembre à 15h, l’exposition temporaire « C’est du propre ! L’hygiène et la ville »
Samedi 21 novembre à 15h, la Cité-jardins de Suresnes
Samedi 28 novembre à 15h, l’école de plein air
Samedi 28 novembre à 15h, l’école de plein air (exceptionnel car d’habitude impossible de visiter le week-end sauf pour les journées du patrimoine)

Toutes les réservations se feront uniquement sur ExploreParis.com et sont payantes, au même prix que les visites normales pour l’instant. Tarif plein, 6 euros, réduit, 5 euros et gratuit sous conditions.

 

Par ailleurs, la conférence du jeudi 19 novembre à 19h, « Des tinettes aux toilettes », devrait se faire en visio-conférence.

Pour la Nuit des musées, une vidéo retraçant les temps forts des précédentes éditions sera mise en ligne sur le site du MUS. On y retrouve des vidéos sur l’exposition « C’est du propre ! » ainsi que les rubriques « Les oeuvres du jour » et « Le MUS en un clic ».

Pour les familles, un tutoriel afin de mettre en place un atelier de jeu de l’oie inspiré de l’exposition temporaire sera mis en ligne au cours du mois de novembre. On y retrouve également des visites contées, dont la dernière, MUSie cracra découvre l’hygiène.

Des ateliers et visites virtuels en visio-conférence pour les scolaires. sont proposées aux enseignants.

Un service de retraits de commandes d’objets vendus à la boutique du MUS est à l’étude.

Suresnes sur scène : appel à candidatures

Le Festival de théâtre amateur Suresnes sur scène revient en 2021 pour sa 24e édition.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la prochaine édition qui aura lieu du mardi 6 avril au dimanche 11 avril 2021 à la salle des fêtes.
Pour monter sur scène, il faut être une troupe amateur située en Ilede-France. Si le spectacle a déjà été joué, n’hésitez pas à joindre à votre candidature un enregistrement de ce dernier.

Candidatures à envoyer par mail à Nathalie Conte, pôle Culture de la Ville :
nconte@villesuresnes.fr ou actionculturelle@ville-suresnes.fr avant le lundi 14 décembre 2020 minuit

ou par courrier adressée à Hôtel de Ville, Pôle Culture, 2 ru Carnot, 92150 Suresnes.

Le bulletin est téléchargeable sur suresnes.fr.
Renseignements au 01 41 18 18 36

Ti coup d’Oeil sous Haïti, reporté

Depuis 1998, Suresnes et la ville du Cap-Haïtien sont liées par un accord de coopération et travaillent ensemble dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’urbanisme et de la culture, Suresnes accompagnant le Cap-Haïtien sur la voie du renforcement de ses capacités de gouvernance locale.

Très rapidement, cet engagement s’est mué en une relation de confiance empreinte d’entraide, de réciprocité et d’enrichissement culturel avec le désir de mener des projets avec et pour les habitants. Chaque année, l’événement Ti Coup d’oeil sou Haïti permet de découvrir et de connaître mieux cette ville du bout du monde.

Prévu du 24 au 29 novembre 2020 avec une semaine d’animations, de conférences, d’expositions et d’ateliers jeune public, l’événement a dû être annulé au vu de l’application des mesures de confinement par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid 19.
La 16e édition de Ti coup d’oeil sou Haïti est reportée à une date ultérieure non définie à ce jour.

Médiathèques : les Suresnois pas privés de lecture

Les deux sites de la médiathèque, rue Ledru-Rollin et rue de la Poterie, sont fermés au public, mais un service de prêt de documents sur commande est mis en place, comme durant le déconfinement du mois de mai.
Consultez le site Internet des médiathèques : www.mediatheque-suresnes.fr

 

Conservatoire : des cours à distance

L’Ecole d’arts plastiques et le cinéma Le Capitole sont fermés, au moins jusqu’au 1er décembre.
C’est aussi le cas du conservatoire dont les professeurs proposent cependant des cours individuels et la formation musicale en visioconférence.
Les cours d’art dramatique et d’éveil musical auront lieu en visioconférence. Ceux de de danse classique prendront la forme de captations et de tutoriels mis en ligne par le professeur.

Retrouvez les dernières informations sur le site Internet du conservatoire : conservatoire.ville-suresnes.fr

Salon du livre ado : rendez-vous en février 2021

En raison de la crise sanitaire, la 5e édition du Salon prévue au mois de novembre, est reportée aux 6 et 7 février 2021, à la salle des fêtes. La marraine, cette année, sera Jo Witek, écrivaine française, née à Puteaux et qui connaît très bien Suresnes.
Des rencontres scolaires sont prévues le vendredi 5 et l’on retrouvera les rendez-vous habituels de la manifestation : battle « The write », l’escape game, ou une murder party ainsi qu’un concours de nouvelles.

Partagez l'article :