Au Panthéon de la lecture

juin 2022

Enzo Lablaude a disputé le 11 mai, au Panthéon, la finale régionale du concours de lecture à voix haute Les Petits champions de la lecture.

Texte : Stephane Legras

« J’aime lire devant tout le monde, on apprend plus de choses et lire développe mon vocabulaire.» Et il le fait avec talent et « sans trac ». « Il », c’est Enzo Lablaude, élève de CM2 de l’école des Raguidelles, qui participait le 11 mai à la finale régionale du concours Les Petits champions de la lecture, organisé par l’association du même nom. Il s’était qualifié en remportant la finale départementale accueillie pour la 3e année consécutive par la médiathèque de Suresnes, le 2 avril.
Ouvert aux élèves de CM1 et CM2, le concours leur propose de faire vivre un texte qui leur plaît, de l’incarner, en public, en le lisant à haute voix, pendant trois minutes. Six écoles de Suresnes ont participé à cette 10e édition du concours. «De George Sand à Susie Morgenstern en passant par J.K. Rowling, les élèves ont lu des extraits variés, avec expressivité, émotion, et parfois beaucoup d’humour. Ils ont fait rayonner la vitalité de la littérature jeunesse», se félicite Isabelle Wagner de la médiathèque de Suresnes.

Le 11 mai, c’est un texte d’un auteur qu’il « aime beaucoup », Jean-Philippe Arrou-Vignod, qu’Enzo a eu le plaisir de partager avec ses camarades car au-delà de la compétition il s’agit bien de plaisir et de partage… Dans un cadre prestigieux puisque la finale régionale se déroulait au cœur même du Panthéon à Paris. « Un lieu impressionnant et historique », assure Enzo. « Enzo est déjà un très bon élève. Mais le concours peut aussi révéler certains enfants, leur donner confiance », salue Daphné Dauvisis sa professeure. Qui a expliqué à Enzo comment bien lire, en donnant le ton, en ancrant bien ses pieds au sol pour que sa voix porte. « Sans oublier de regarder le public ! », complète-t-il.
Pour cette épreuve, Enzo pouvait compter sur de précieux supporters : ses parents et son arrière-grand-mère. Marianne, la maman : « Il y a beaucoup de livres à la maison, surtout les siens d’ailleurs », sourit-elle. Avant de se dire très fière de son parcours qui se termine avec cette épreuve régionale où il a tout de même terminé dans les 8 meilleurs lecteurs de la région.

 

Partagez l'article :