Anne-Laure Bondoux a beau « être installée dans le paysage littéraire adolescent », ce parrainage sera pour elle une première. « J’ai tout de suite accepté », lance-telle enthousiaste. Elle s’est vu offrir une carte blanche (le dimanche à 16h30), en forme de lecture musicale. L’auteure est aussi grande amatrice de musique : on croise Pink Floyd, Police ou Hendrix dans sa discothèque, et elle « adore chanter, mais ce sera la première fois en public ». Elle a d’ailleurs écrit des chansons. Un temps journaliste, elle a notamment élaboré un magazine sur la lecture destiné aux 9-12 ans pour Bayard Presse. Elle écrit à présent des romans pour les ados et les adultes.
Anne-Laure Bondoux adapte son écriture pour les jeunes lecteurs seulement si elle « aborde un thème ou personnage qui risquent de leur être inconnus. Si je parle de Churchill, je vais glisser de qui il s’agit. Mon souci est également de les amener vers des sujets supposés ne pas intéresser les jeunes. Je pense au harcèlement scolaire, je ne vais pas l’aborder tel quel mais parler de harcèlement dans un autre contexte. Je dois aller vers eux sans renoncer à ce que je veux leur dire », explique l’auteure.
Lecture et écriture, un héritage familial
Anne-Laure Bondoux apprécie changer de registre, de style tout en veillant, sans désemparer, à la musicalité de son écriture. « Il faut du rythme, le roman doit être comme une partition », confirme-t- elle. En écriture, Anne-Laure se laisse petit à petit habiter par ses personnages. « Je sens à un moment donné qu’ils sont là. Au point de ressentir leur énergie, d’entendre leur voix, d’où naissent un univers et une problématique autour desquels se construit l’intrigue ».
Autre point d’ancrage : « Mes personnages, qui n’ont pas systématiquement l’âge de mes lecteurs, cherchent souvent à s’émanciper de quelque chose et le font par le voyage. Sans oublier les secrets de famille. »
Grande lectrice, elle est une inconditionnelle de Zola, a lu l’intégralité des Rougon-Macquart à l’adolescence, ou de Flaubert mais aussi d’auteurs contemporains comme Annie Ernaux, qui vient de recevoir le Prix Nobel de littérature, ou l’italienne Silvia Avallone. La marraine du Salon a probablement hérité cette appétence de ses parents. « Ils m’ont élevée, ainsi que ma soeur, dans le plaisir de la lecture et en nous expliquant que le travail devait être une source d’épanouissement. Mon père écrivait sans être publié », se souvient-elle. Sa soeur est devenue conteuse. Elle, dès l’enfance la plume la démange, ses rédactions au collège ne craignaient pas la longueur et prenaient quelques libertés avec le sujet. Impressionné, un de ses professeurs lira un de ses textes à la classe. « Cela m’a marquée qu’un adulte souligne ma singularité ». Encouragée, aussi, probablement.
« L’écriture est un travail de longue haleine, il y a des moments de solitude mais cela procure un plaisir très fort. » Plaisir partagé avec ses jeunes lecteurs, plusieurs de ses romans ont rencontré un large public. Et qui dit marraine, dit rencontres. « J’adore ces moments-là. J’ai encore plus envie d’y aller après la période de Covid. C’est aussi l’occasion de prendre l’air du temps, de sentir où en est le monde… »
Programme
■ Vendredi 18 novembre
Journée réservée aux scolaires (sur inscription préalable par les professeurs de collèges et lycées)
■ Samedi 19 novembre de 14h à 18h30
Exposition des planches originales de Tom Haugomat pour l’album Hors-pistes, escape game, atelier pochoir, battle d’écriture, atelier d’écriture « Capsule temporelle », rencontre interactive sur le roman historique, carnet de voyages sonore et musical et remise des prix du concours « Carnet de voyages » et du prix du Salon du livre Ado 2022.
■ Dimanche 20 novembre de 14h à 18h
Quiz de culture générale ado, exposition des planches originales de Tom Haugomat pour l’album Hors-pistes, escape game, réflexion sur le concept d’aventure, atelier « Crée tes couvertures de livre ! », atelier d’écriture « Six personnages, lieux, objets », lecture à voix haute proposée par Minuit, lecture musicale de L’Aube sera grandiose par Anne- Laure Bondoux et Sean Seago, atelier prise de parole à haute voix et impro par Insa Sané.
➜ Programme complet sur suresnes.fr
➜ Médiathèque, 5 rue Ledru Rollin
Auteurs en dédicaces
• Samedi : Anne-Laure Bondoux, Sandrine Bonini, Audrey Faulot, Yann Fastier, Tom Haugomat, Minuit, Vincent Mondiot, Philippe Nessmann, Pascal Vatinel, Thibault Vermot
• Dimanche : Anne-Laure Bondoux, Julien Dufresne-Lamy, Audrey Faulot, Yann Fastier, Minuit, Vincent Mondiot, Insa Sane, Pascal Vatinel
Les inscriptions aux ateliers se font préalablement sur le site des médiathèques :
www.mediatheque-suresnes.fr
Possibilité d’inscriptions sur place s’il reste des places disponibles.
Escape Game : évadez-vous !
Le samedi et le dimanche, à partir de 14h30, un escape game est proposé par les bibliothécaires (plusieurs sessions de 30 minutes). Le principe ? Le cabinet mystère du Professeur Abenteuer a été découvert ! Aideras-tu nos reporters à mettre au jour tous ses secrets avant que l’abri n’explose ? Suspens…
Concours : dernière ligne droite
Le Salon du livre Ado propose aux 11-16 ans un concours d’expression artistique autour du thème du Carnet de voyages. Tout support est accepté : plan 3D, maquette, dessin, photo, poème, texte, vidéo.
➜ Date limite de participation : jeudi 10 novembre à minuit en envoyant son oeuvre par mail (salondulivreado@ville-suresnes.fr) ou par courrier ou la remettre en mains propres à l’une des deux médiathèques.
Médiathèque, 5 rue Ledru Rollin, 92150 Suresnes ou Médiathèque de la Poterie, 10 allée Jean-Baptiste Lully, 92150 Suresnes.
Chaque création devra être accompagnée d’une fiche d’inscription dûment remplie. L’ensemble de ces documents est téléchargeable sur suresnes.fr ou mediatheque-suresnes.fr.
Prix du salon : votez !
Collégiens et lycéens ont jusqu’au 10 novembre à minuit pour lire les trois ouvrages en lice pour le prix du salon et voter pour leur préféré. Ont été sélectionnés : Alecto, l’oeuf de l’immortel (tome 1) de Yann Fastier (Editions Talents Hauts, 2021), La clé des champs d’Audrey Faulot (Editions Gallimard Jeunesse, 2021) et La course dans les nuages de Thibault Vermot (Editions Sarbacane, 2022).
➜ Vote sur suresnes.fr ou dans les médiathèques