UN ESPACE POUR LES PARENTS

décembre 2018

Depuis le mois de septembre, la Ville fait évoluer la Clef d’or (Cité-jardins) en un Espace des parents,
pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des familles.

Dès le 1er souffle du nouveau-né, l’entrée dans la parentalité est un bouleversement : émotions fortes, nouvelles responsabilités, perturbation des rythmes et du sommeil, c’est un véritable changement de vie, parfois sans soutien et le plus souvent sans y être préparé.
Et cela ne s’interrompt pas quand l’enfant grandit. Nourrisson, petit puis grand enfant, adolescent puis jeune adulte, chaque âge est une aventure qui déroute, questionne, bouscule.
Viennent s’ajouter à cette expérience intime les injonctions souvent paradoxales de la société : avoir de l’autorité mais ne pas être autoritaire, favoriser l’autonomie de l’enfant mais ne pas se laisser déborder, être un bon parent mais ne pas oublier sa carrière professionnelle, son couple, ses loisirs…
Par moments cela va de soi, mais c’est aussi très souvent un casse-tête. Depuis une dizaine d’années, on assiste à une prise en compte de la parentalité et des questionnements qui y sont liés par les institutions et par la société. Comme le précise Claire Cordonnier, responsable du pôle Santé, prévention, petite enfance de la ville de Suresnes « être attentif aux parents, donc de fait aux familles, c’est de la bientraitance, mais aussi de la prévention, de la santé publique ». Aujourd’hui, il est admis qu’il est possible d’agir sur certaines problématiques (troubles du comportement, conduites à risques, addictions, difficultés scolaires…) en accompagnant les familles.
« L’objectif, explique Claire Cordonnier, n’est pas de dire « soyez de bons ou de meilleurs parents » mais au contraire de les valoriser et de les rassurer dans leurs compétences ».

« Dans ce lieu, les parents, mais aussi les grands-parents qui le souhaiteraient, trouveront du soutien, un accompagnement, un appui, des ressources et une orientation »

À Suresnes, de nombreuses actions accompagnent les familles, sur des thématiques précises mais toujours en tenant compte de la situation globale de l’enfant et des parents (dispositifs de réussite éducative, accès aux modes de garde du jeune enfant…). Depuis bientôt 10 ans, à la Citéjardins, la Clef d’or remplit ce rôle d’accueil et d’accompagnement des parents d’enfants de 0 à 6 ans.

Aujourd’hui la Clef d’or évolue et devient l’Espace des parents, « parce que la parentalité est loin de se cantonner à la petite enfance », explique Jennifer Krief, responsable du service Prévention en santé publique et soutien aux habitants. « Dans ce lieu, les parents, mais aussi les grands-parents qui le souhaiteraient, trouveront du soutien, un accompagnement, un appui, des ressources et une orientation », complète-t-elle.
L’Espace des parents c’est, concrètement, trois lieux en un (voir encadré): un espace parents-enfants (ateliers), un espace pour les parents et un Point info famille.

« Cet établissement, précise Jennifer Krief, est un projet en mouvement, pensé à partir des besoins des familles, il est donc appelé à évoluer ».

« C’est un lieu rare et génial car on peut rencontrer d’autres parents, pour discuter, écouter, partager.
Même si je ne me pose pas trop de questions, cela m’intéresse d’écouter ce que les autres parents ont à dire sur ce moment unique et bouleversant qu’est la naissance d’un enfant. »

Louis, futur papa d’un bébé à naître en janvier.

« Je suis venue pour la première fois quand ma fille avait 3 mois pour un atelier massage bébé. Ensuite j’ai participé à tout ce qui était proposé et cela m’a sauvée de la solitude de la maternité. Ici j’ai trouvé des copines et du réconfort. C’est un lieu pour mes enfants et pour moi. Je suis contente qu’il évolue car nos enfants grandissent et nous découvrons alors de nouveaux questionnements. »

Alexandra, maman de Gabriel, 2 ans et demi et d’Anna, 5 ans.

L’ESPACE DES PARENTS, 3 LIEUX EN 1

Un accueil parents enfants qui propose des ateliers pour des temps de partage, en fonction de l’âge de l’enfant (0 à l’adolescence) : ateliers petite enfance (allaitement, massage, portage, musique, arts créatifs, motricité), enfance (arts créatifs, expression théâtrale, chants en famille).

Un espace des parents pour des temps d’échanges collectifs ou individuels : expression théâtrale futurs parents, café des parents, point écoute (individuel, collectif, samedi des pères), permanences spécialisées assurées par des partenaires (Udaf 92, Unafam, Caf…), conférences et débats.

Point info famille : accueil individualisé, information et orientation. Toutes les questions quotidiennes des familles peuvent être abordées.

Espace des parents, 1 avenue d’Estournelles de Constant. Tél. : 01 41 38 94 70.
Adhésion annuelle de 15 euros par famille pour les prestations (accueil libre pour le Point Info famille).

Pour mieux prendre en compte les problématiques de la petite enfance, de l’enfance et de
l’adolescence, il faut aussi s’intéresser aux parents ainsi qu’aux familles. C’est ce que fait la Ville depuis longtemps à travers de nombreux dispositifs. Les parents ont désormais leur espace, où ils trouveront un soutien, un accompagnement et des ressources.

Nassera Hamza, adjointe au maire déléguée à la Famille, à la Petite enfance et à la Politique de la santé.

Partagez l'article :