Dès le 1er souffle du nouveau-né, l’entrée dans la parentalité est un bouleversement : émotions fortes, nouvelles responsabilités, perturbation des rythmes et du sommeil, c’est un véritable changement de vie, parfois sans soutien et le plus souvent sans y être préparé.
Et cela ne s’interrompt pas quand l’enfant grandit. Nourrisson, petit puis grand enfant, adolescent puis jeune adulte, chaque âge est une aventure qui déroute, questionne, bouscule.
Viennent s’ajouter à cette expérience intime les injonctions souvent paradoxales de la société : avoir de l’autorité mais ne pas être autoritaire, favoriser l’autonomie de l’enfant mais ne pas se laisser déborder, être un bon parent mais ne pas oublier sa carrière professionnelle, son couple, ses loisirs…
Par moments cela va de soi, mais c’est aussi très souvent un casse-tête. Depuis une dizaine d’années, on assiste à une prise en compte de la parentalité et des questionnements qui y sont liés par les institutions et par la société. Comme le précise Claire Cordonnier, responsable du pôle Santé, prévention, petite enfance de la ville de Suresnes « être attentif aux parents, donc de fait aux familles, c’est de la bientraitance, mais aussi de la prévention, de la santé publique ». Aujourd’hui, il est admis qu’il est possible d’agir sur certaines problématiques (troubles du comportement, conduites à risques, addictions, difficultés scolaires…) en accompagnant les familles.
« L’objectif, explique Claire Cordonnier, n’est pas de dire « soyez de bons ou de meilleurs parents » mais au contraire de les valoriser et de les rassurer dans leurs compétences ».
« Dans ce lieu, les parents, mais aussi les grands-parents qui le souhaiteraient, trouveront du soutien, un accompagnement, un appui, des ressources et une orientation »
À Suresnes, de nombreuses actions accompagnent les familles, sur des thématiques précises mais toujours en tenant compte de la situation globale de l’enfant et des parents (dispositifs de réussite éducative, accès aux modes de garde du jeune enfant…). Depuis bientôt 10 ans, à la Citéjardins, la Clef d’or remplit ce rôle d’accueil et d’accompagnement des parents d’enfants de 0 à 6 ans.
Aujourd’hui la Clef d’or évolue et devient l’Espace des parents, « parce que la parentalité est loin de se cantonner à la petite enfance », explique Jennifer Krief, responsable du service Prévention en santé publique et soutien aux habitants. « Dans ce lieu, les parents, mais aussi les grands-parents qui le souhaiteraient, trouveront du soutien, un accompagnement, un appui, des ressources et une orientation », complète-t-elle.
L’Espace des parents c’est, concrètement, trois lieux en un (voir encadré): un espace parents-enfants (ateliers), un espace pour les parents et un Point info famille.
« Cet établissement, précise Jennifer Krief, est un projet en mouvement, pensé à partir des besoins des familles, il est donc appelé à évoluer ».