« Nous avons créé un logiciel qui fabrique des logiciels », résume Paul Sitbon pour expliquer le métier de Sikiwis (rebaptisé depuis peu U-ERP), la société qu’il a fondée en 2009 avec d’anciens salariés, comme lui, de Veolia. L’entreprise propose une solution, U-ERP APPS, qui permet à ses clients (Renault, Disneyland Paris) de créer les applications web et mobiles dont ils ont besoin. « Nous travaillons avec une technologie particulière, le Low et No Code », explique cet ingénieur de formation. « Ce sont des technologies nouvelle génération avec lesquelles l’utilisateur, l’expert, ou le technicien peut créer des logiciels avec très peu de code, et en dix fois moins de temps. Les grands instituts de recherche avancent que d’ici 2024, 80% d’entre eux pourraient être développés à partir de ces technologies. C’est un bouleversement pour les métiers du développement où il fallait auparavant faire du sur-mesure. »
Après une dizaine d’années consacrée à la mise au point de cette technologie avancée, l’entreprise, qui compte 30 collaborateurs, est désormais dans une phase de développement commercial et connaît une croissance rapide.
Amazon et Microsoft comme concurrents
Face à elle, les concurrents se nomment Amazon ou Microsoft. « Eux peuvent se permettre d’avoir dix unités de recherche et développement. Nous avons moins droit à l’erreur ! », note le président.
Pourtant l’innovation et la prise de risque paient. Primée en 2019 et 2020 pour l’agilité de ses solutions web et mobiles, l’entreprise a récemment remporté le concours d’innovation I-Nov dont la BPI est l’opérateur, soit une dotation de 435 000 euros, en subvention et en prêt, sur un projet de recherche d’un million d’euros.
« Notre ambition est que l’intelligence artificielle vienne compléter notre plateforme. Au lieu de faire intervenir un technicien ou un ingénieur, c’est elle qui gérera la fabrication du logiciel. C’est un projet très ambitieux. Nous sommes heureux que la BPI nous appuie et nous montons l’équipe qui va travailler sur ce projet. On sent que les grands acteurs du secteur s’orientent dans cette direction… »
Pour appuyer cette belle croissance, l’entreprise installée à Suresnes depuis quatre ans, a récemment emménagé dans des locaux plus spacieux… sans quitter la ville. « Entre nos salariés qui viennent de l’Ouest et ceux de l’Est, nos clients à La Défense, à Paris ou dans les Yvelines, l’emplacement est optimal. Sans oublier le club des entreprises, Suresnes business club, et le dynamisme économique du territoire », vrai plus pour cette petite entreprise qui voit grand ! F.R.
sikiwis.com