TRAVAIL ET CONVIVIALITE

septembre 2020

Au 23 rue Nieuport, cinq entreprises se partagent un espace de travail atypique dans une ambiance agréable. Reportage. Textes : Marina Bellot

Une rue calme à quelques encablures des quais et du centre du centre-ville. Au numéro 23, au fond d’une grande cour, une maison moderne à l’architecture anglaise attire l’oeil : toute de briques rouges et de bois, ses grands espaces vitrés donnent sur une terrasse éclairée par le soleil de la fin août. Au loin, les tours de La Défense rappellent que nous ne sommes qu’à une dizaine de minutes du quartier d’affaires le plus important d’Europe. Bienvenue au 23 rue Nieuport, lieu atypique que se partagent plusieurs entreprises qui travaillent dans trois principaux domaines d’activité : l’événementiel, la communication et le conseil.

Clément Chabault, installé ici depuis trois ans, est à la tête de Blue Bay, une agence de production créative et innovante qui prend en charge tous les contenus attachés à la communication des entreprises, marques et artistes musicaux. « L’espace et le potentiel de la cour m’ont séduit et collaient bien à l’esprit et aux besoins de notre entreprise ».
L’entrepreneur a vite créé des synergies avec les studios de musique déjà présents dans la cour, et s’est naturellement imposé comme « l’animateur » du lieu. « Ce que je prône c’est d’utiliser ce bel espace au mieux, d’organiser des événements qui nous regroupent et de mettre en commun des marchés, des idées et des contacts », explique Clément Chabault.
« C’est un lieu super, confirme Patrick Baudry, exploitant du Domaine de Galicet, un grand espace en pleine nature dédié aux séminaires d’entreprise. Nous faisons des métiers différents mais tous créatifs. Même si on ne travaille pas ensemble, on arrive à créer des synergies. Et puis la diversité de nos activités offre une vraie ouverture d’esprit. »

Une ville et des locaux à taille humaine
Pour le cabinet de conseil en organisation informatique Kertios, installé sur un espace lumineux de 300 mètres carrés, la convivialité des lieux est un véritable atout : « Pour une société de conseil, il y a une part d’originalité à travailler dans ce cadre, souligne Xavier Boissonnet, dirigeant du cabinet, dont le site internet ne manque pas de mettre en valeur la façade de leurs vastes bureaux. Les briques rouges, le bois, donnent à l’ensemble un côté zen qui fait que les gens se sentent bien. » « Quand nous faisons venir les candidats dans nos locaux, ça apporte une touche d’originalité qui peut faire la différence dans un marché concurrentiel », note son associé Michel Lachkar.

Au-delà du lieu même, c’est plus largement la ville de Suresnes qui séduit les entrepreneurs du 23 rue Nieuport. « Suresnes est une ville très agréable, à taille humaine, dans la même logique que nos locaux. On n’est pas sur une grande avenue, au milieu de tours, et c’est très appréciable », témoigne Michel Lachkar. Un engouement partagé par Patrick Baudry : « J’ai été installé dans plusieurs villes des Hauts-de Seine, et c’est de loin Suresnes que je préfère. C’est une ville géniale : il y a non seulement une vie de business mais aussi une vie de village. Je connais tout le monde ici ! ».

 

 

Blue Bay, poids lourd de la création

Indochine, Mylène Farmer ou encore Thyssenkrupp : voici quelques-uns des clients de l’agence Blue Bay, dont l’un des domaines d’activité est la création de contenus pour l’industrie musicale. Clips vidéo, spots publicitaires, bandes-annonces, scénographies, retransmissions live, captations de spectacles… Autant de formats sur lesquels l’agence accompagne les labels, maisons de disques et producteurs de spectacles. « Avec la crise sanitaire liée à la Covid, 2020 a été une année blanche pour le monde du spectacle, souligne Clément Chabault. Nous nous sommes donc recentrés sur nos activités de marketing digital et avons profité du confinement pour optimiser nos outils et nos locaux, ainsi nous créons l’intégralité de nos contenus en interne ». Fort de son expérience du spectacle, l’agence, qui compte 10 salariés mais qui
peut monter jusqu’à 800 sur les opérations les plus importantes, développe des contenus
impactants pour les marques et entreprises : web tv, événements, livestream, réalité virtuelle.

 

Kertios, conseil en informatique

Kertios – du nom du Mistral en grec ancien – est un cabinet de conseil en organisation informatique qui accompagne les grandes entreprises dans les projets de création ou de transformation de leur système d’information. « Concrètement, nous développons des applications digitales de gestion et de communication, et mettons en place des systèmes informatiques de gestion un peu plus lourds », précise Xavier Boissonnet, dont le cabinet emploie au total 50 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Sa femme, Hélène Boissonnet, à la tête d’une entreprise d’événementiel (Hors Pair), travaille… dans le bureau voisin. « Cela crée des synergies, sourit le dirigeant de Kertios. Nous avons développé son site internet, et elle organise nos événements internes type afterwork. »

 

Le Domaine de Galicet, séminaires nature

Un siège à Suresnes, un domaine de 100 hectares en pleine nature dans les Yvelines, cette entreprise est dédiée à l’organisation de séminaires et de journées d’entreprise depuis sa création en 2000. Randonnée en quad, parcours d’orientation, immersion en forêt ou encore construction de véhicules en matériau recyclable… « L’objectif est que les gens vivent une émotion forte ensemble et créent ainsi des liens », explique Patrick Baudry, exploitant du Domaine. Arrêtée du 15 mars au 15 juin, l’activité reprend doucement. « Ce que l’on propose en terme de contenu est tout à fait dans l’air du temps : notre domaine est immense et champêtre, et les activités que nous organisons sont exclusivement en extérieur. Les gens ont vraiment besoin de ça. Rien ne remplace le contact physique ! » Une année « normale », le domaine accueille 80 à 100 opérations pour un chiffre d’affaires moyen de 800 000 euros.

 

 

Partagez l'article :