Pipouette le compagnon des familles

avril 2022

Forte d’une solide communauté sur Instagram, la peluche aux visages interchangeables est bien plus qu’un joli doudou : elle aide les enfants et les parents à mieux communiquer. Explications de sa créatrice, Nathalie Moreno.

Florence Rajon

Jeunes parents ou grands-parents, peut-être avez-vous croisé la route de Pipouette, une peluche lapin au look tendance dont les visages se scratchent ? Imaginée par la Suresnoise Nathalie Moreno, elle a vu le jour il y a trois ans. Inspirée par sa fille, « traversée depuis toujours par des émotions intenses », la jeune maman cherche alors des réponses dans les neurosciences et les livres consacrés aux émotions chez l’enfant. « Lorsque ma fille a eu 18 mois, je me suis dit que j’avais besoin d’un support plus interactif et plus personnel qu’un livre pour nous accompagner dans nos échanges et notre communication. Je souhaitais à la fois l’aider à mieux comprendre ses émotions et à les exprimer, de manière verbale et non verbale, mais j’avais moi aussi besoin de quelque chose qui m’aide dans mon rôle de parent. »

L’apprentissage des émotions
Elle imagine alors Pipouette, dont chaque visage exprime une émotion différente (joie, colère, tristesse, etc.) que les enfants changent à l’aide d’un scratch. Adopté par les familles et les professionnels, ce compagnon tout doux favorise l’apprentissage des émotions et aide pour les situations parfois complexes du quotidien (endormissement, colères, refus de s’habiller ou de manger…). Nathalie a connu différentes vies professionnelles (médicale, commerciale) avant d’oser l’entrepreneuriat. « Ce qui a été déterminant, c’est le sentiment d’alignement. Les embûches me faisaient moins peur : ce qui m’animait était plus fort que les difficultés. » Confirmant son intuition, le succès a été rapide, notamment grâce au réseau social Instagram. « La croissance s’est faite de manière organique, dans une démarche de communication la plus authentique possible. Il y a beaucoup d’échanges dans les messages », confie l’entrepreneuse, désormais suivie par plus de 38 000 abonnés.

Recherche d’investisseurs
Aujourd’hui désireuse de voir sa petite entreprise grandir internationalement, elle souhaiterait inscrire Pipouette dans le paysage des professionnels de santé et de l’enfance. L’entrepreneuse recherche des investisseurs pour accélérer son développement, mais aussi quelques perles rares pour l’accompagner au quotidien : graphiste, commercial… « Des personnes qui se sentent concernés par le projet avec un profil entrepreneurial pour être flexible et débrouillard.» Parce qu’au-delà du défi professionnel, ce qui motive profondément la créatrice à travers la compréhension des émotions, c’est l’avenir des enfants.
« Miser sur nos enfants maintenant, c’est faire en sorte que le monde de demain aille mieux. »

pipouette.com, Instagram : @pipouette_,
contact : hellopipouette@gmail.com

Partagez l'article :