SURESNES BUSINESS CLUB

novembre 2019

La célèbre agence de design Dragon Rouge, qui a relooké Perrier ou le PSG, regorge de nombreux talents, dont Kheireddine Sidhoum, son directeur de création au parcours atypique.

Derrière la brique ocre de sa façade, l’antre du Dragon Rouge abrite des talents uniques et (presque) irremplaçables, tels que Jérôme Marcesche, un artisan coloriste chargé de créer des teintes sur mesure pour tout type de support. L’agence s’appuie aussi sur une foule de designers (graphiques, architecturaux, industriels…) à la créativité foisonnante sur lesquels veille Kheireddine Sidhoum, directeur de création de l’agence depuis six années. Ce jeune quadra à l’œil aiguisé, diplômé en sciences et passé par la scène hip hop, a découvert le design « sur le tas » il y a une vingtaine d’années. Loin de l’image du designer-artiste, Kheireddine Sidhoum rapproche son métier de son parcours scientifique. « Nous posons des hypothèses que nous vérifions dans un cadre d’observation. Nous scrutons la façon dont les gens se comportent, pour mieux comprendre leurs habitudes et les faire évoluer. » Ainsi, le rôle du designer ne consiste-t-il pas à rendre le quotidien plus beau – même s’il y contribue évidemment – mais de bousculer nos usages et nos habitudes. « Dans notre jargon, nous appelons ça des « insights ». On cherche la faille dans la forme, dans l’esthétique… Dans tout ! Et nous essayons de l’améliorer. » « Pour être un bon designer », poursuit le directeur de création, « il faut être à l’affût de tout ce qui se passe : art, vidéo, mode, rue, musique… Il faut savoir observer ce qui nous entoure avec un œil neuf et faire preuve d’empathie pour se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Cela demande aussi beaucoup d’intuition et de psychologie. » Mais ce flair, il faut aussi être capable de le détecter chez les autres. « C’est l’un des talents de Kheireddine », affirme Renaud Deschamps, directeur général de l’agence. « Il est capable de dénicher des talents et de les aider à grandir ». « Le design est aussi un métier très humain, très intuitif », poursuit le directeur de création. « On parle souvent de diplômes, mais ici, il y a des gens qui ne sortent pas d’une grande école et qui ont cette fibre et cette intelligence humaine essentielles à notre métier. Certains parlent de swag ! Parfois, je me sens comme un coach sportif : en fonction des clients, de la forme physique et mentale, je compose une équipe différente. »

Dragon rouge, l’entreprise

Créée il y a un peu plus de trente ans par Pierre Cazaud et Patrick Veyssière, Dragon Rouge rayonne aujourd’hui dans le monde entier avec huit agences, de New York à Singapour, qui travaillent aussi bien pour des petites start ups que des grands groupes. « L’international représente la moitié de notre chiffre d’affaires », explique Renaud Deschamps. « Grâce à nos agences locales, nous savons développer des projets efficacement dans tous les pays du monde. » Dragon Rouge compte plus de 300 collaborateurs dont la moitié à Suresnes. Parmi ses très jolis « coups »,l’agence a réalisé le logo pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, et plus récemment imaginé la marque Greet, des hôtels Accor qui s’inscrivent dans l’air du temps (durable, solidaire et local). Après un très bref démarrage à Paris dans les années 80, l’entreprise s’est installée à Suresnes pour ne plus en partir. Elle a récemment participé au lancement du Suresnes Business Club. « Faire vivre la communauté locale est ce que nous recommandons à nos clients », explique Renaud Deschamps. « Cela nous paraît éthiquement correct et très intéressant économiquement. Si on peut parler ensemble à des clients communs à l’autre bout du monde, tout le monde sera gagnant. »

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Suresnes Business Club, clap d’ouverture

 

Et ce n’est pas du cinéma ! Les membres fondateurs du SuresnesvBusiness Club (SBC), se sont retrouvés pour une première réunion, le 25 septembre. À l’ordre du jour la communication du SBC, le lancement d’une campagne d’adhésion et l’organisation d’évènements. De gauche à droite : Corinne Massin, Servier (directrice du mécénat et déléguée générale du fonds de dotation), Julien Cardron, Signify (directeur financier), Matthieu Carillon, Dragon Rouge (directeur général digital branding), William Peres, Serious Factory (fondateur), Karine Branger, GfK (DRH), Thierry Heneau, Suez (directeur commercial – Paris Seine Ouest), Philippe Billet, Ascom (vice-président), Carla Annocaro, JLL (directrice générale).

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