Killbills élimine les tickets de caisse

septembre 2021

Tout récent Prix Green For Good au concours Made in 92, cette jeune start up suresnoise ambitionne de digitaliser les tickets de caisse.

Texte : Florence Rajon

Le saviez-vous ? La durée de vie des tickets de caisse est d’en moyenne trois secondes, à peine le temps d’un coup œil avant qu’ils ne terminent leur courte existence dans une poubelle. Et pourtant, près de 12 milliards sont édités chaque année en France, nécessitant l’abattage d’1,5 million d’arbres et l’usage de 625 millions de litres d’eau.

Ces chiffres, effrayants, ont agi comme une alarme pour le Suresnois Basile Fernandez et le Putéolien Sid-Ahmed Chikh-Bled, les tout jeunes – 27 et 26 ans respectivement – fondateurs de KillBills. «C’est une aberration », déplore ce dernier. « Parce que nous avons une sensibilité écologique, il nous fallait trouver une solution.»

Elle a germé simultanément chez ces deux ingénieurs lors de leur Majeure Entrepreneurs de Polytechnique-HEC. «Nous devions chacun pitcher une idée devant toute la classe», se souvient Sid-Ahmed Chikh-Bled. « Basile et moi avons tous deux proposé un projet sur les tickets de caisse ! Après une étude de marché, nous avons déposé les statuts en décembre dernier.»

Ticket de caisse digital

Grâce à leur diplôme d’ingénieur – Basile est spécialisé dans l’intelligence artificielle -, les deux entrepreneurs ont développé eux-mêmes l’aspect technique de leur projet : « Nous avons créé notre propre algorithme et notre parcours en école de commerce nous permet de discuter avec les banques et les enseignes que nous démarchons. Cette complémentarité nous a facilité le chemin.»

Concrètement, KillBills permet de digitaliser les tickets de caisse grâce à la carte bancaire. « Aujourd’hui, pour obtenir un ticket digital, le client doit communiquer son email, payer avec sa carte de fidélité, scanner un QR code… Ce n’était pas optimal. Grâce à notre solution, lorsqu’un client paiera avec sa carte, il aura directement son ticket de caisse sur son application bancaire. Il lui suffira pour cela de libérer quelques données sur son smartphone.»

Leur projet a conquis le jury de la 6e édition du concours Made in 92 organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du département des Hauts-de-Seine en juillet dernier. Elle a attribué à la jeune start up le prix Green For Good, doté d’une récompense de 5000 euros.

«C’est vraiment l’aspect écologique qui a convaincu.» Les banques pour professionnels ont été davantage sensibles à la simplification de certaines opérations telles que les notes de frais. « C’est pour elles un argument marketing fort : plus besoin de fournir les tickets au service comptabilité, tout est fait automatiquement. »

KillBills, qui s’est installée chez 50 Partners (qui regroupe des entrepreneurs expérimentés de Blablacar, Dataiku, Leboncoin…) à Paris pour accélérer son développement, devrait rapidement signer avec d’autres banques (professionnelles et privées) et des chaînes de restauration.

« Nous sommes reconnus par des pairs, soutenus par des gens très compétents. Ça nous a fait très plaisir, et cela montre que même si le projet est ambitieux, il peut convaincre et changer des habitudes très ancrées.»

Et si on s’organisait ?

Le quotidien plus zen

Très répandus aux Etats-Unis, les home organisers ou coaches en rangement essaiment désormais en France. Parmi eux, la Suresnoise Caroline Touny Bouchardon aide particuliers et petites entreprises à se désencombrer et retrouver la sérénité.

«J’ai passé mon enfance à entendre : « Range ta chambre ! ». Aujourd’hui, je ne la range plus : chaque chose est déjà à sa place», s’amuse Caroline Touny Bouchardon. Cette Suresnoise de longue date a travaillé de nombreuses années dans l’administration et les ressources humaines avant de suivre une formation de home organisation (coaching en rangement et organisation) – «Une révélation !» – et de créer sa société le 1er juillet 2020.

Son approche ? Après une prise de contact au téléphone, puis un rendez-vous pour diagnostic, Caroline établit un programme. Parfois, un simple désencombrement de trois heures suffit. Pour d’autres, plusieurs séances hebdomadaires seront nécessaires. Pragmatique et intuitive, Caroline n’applique pas une méthode, mais s’adapte avec tact à ses clients et propose uniquement du sur-mesure. « La Japonaise Marie Kondo est devenue une star dans ce domaine, mais sa technique ne fonctionne pas avec tout le monde… »

Vers un quotidien plus serein

Enthousiasmée par son métier, elle y trouve également une réponse écoresponsable à la surconsommation de l’époque. « En fin de compte, on jette très peu ; on donne beaucoup, on remplit parfois un carton d’objets ou de vêtements à vendre. Je vante aussi le mérite des produits ménagers (vinaigre blanc et bicarbonate de soude) naturels. Le but de mon travail est de faire redécouvrir à des particuliers un univers désencombré, très libérateur, qui rend le quotidien très serein. Et cette révélation me remplit de joie. »

Très investie dans la vie locale, Caroline Touny Bouchardon a été bénévole au sein d’un centre de vaccination. Elle est également secrétaire de l’association Trico’Dons, qui tricote pour les personnes en difficulté, et trésorière de la compagnie de théâtre suresnoise Aucune Relâche , mais elle fait aussi partie du groupe Bouge ta boîte qui réunit des femmes entrepreneures.

« Aujourd’hui, je me sens vraiment à ma place mais il m’a fallu tout un cheminement avant d’y arriver», conclut avec un enthousiasme communicatif l’entrepreneuse, toujours prête à aider son prochain. A commencer par les Suresnois.

F.R.

Rens. : www.etsionsorganisait.com caroline@etsionsorganisait.com / tél. : 06 35 35 92 90

Le rendez-vous des créateurs

Le service Vie économique et Emploi fait évoluer ses ateliers thématiques mensuels pour mieux répondre aux attentes des porteurs de projets. Chaque atelier sera désormais organisé autour de trois temps forts : n un accueil café favorisant le réseautage entre entrepreneurs suresnois, n une thématique “fil rouge” en lien avec les besoins les plus courants des entrepreneurs en phase de création, n un temps de résolution collective de cas individuels avec l’aide de l’intervenant et du groupe.

Prochaines dates et thématiques :

16 septembre : les étapes de la création d’entreprise

14 octobre : la stratégie commerciale

18 novembre : découverte juridique et feuille de route

9 décembre : la stratégie commerciale

Les ateliers gratuits se tiennent au 7/9 rue du Mont Valérien de 8h30 à 12h et accueillent 10 personnes maximum.

Pour s’inscrire : 01 41 18 16 54.

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