Découvrir la Côte d’Azur vue du ciel dans un avion piloté par l’ancien nageur triplement médaillé olympique Alain Bernard, connaître tous les secrets de la cheffe Anne-Sophie Pic, goûter au mezcal dans un bar clandestin… Tout est possible ! Armé d’une solide expérience dans le tourisme, Stéphane Nakache a eu l’idée de GREETS lorsqu’un palace parisien, désemparé par la demande d’un client qui insistait pour jouer au tennis en plein tournoi de Roland Garros, l’a appelé à la rescousse. « Grâce à notre réseau, nous avons non seulement pu lui proposer un court, mais nous lui avons aussi permis de rencontrer un champion qui lui a fait visiter les coulisses du central. » Le baptême du feu s’est enchaîné avec d’autres missions, grâce à la confiance grandissante de maisons prestigieuses : les champagne Billecart-Salmon, Chanel, Guerlain, les viandes Polmard, ou encore le groupe Alain Ducasse, dans un contexte pourtant tendu. « Mes associés et moi avions lancé GREETS juste avant les attentats, avec l’envie de promouvoir Paris. À l’époque, on parlait de « no go zones » et les touristes commençaient à bouder la capitale. » Le succès est pourtant au rendez-vous, car Stéphane Nakache a rapidement compris que ce que recherchaient ses clients, souvent fortunés, était avant tout l’expérience humaine.
« Aujourd’hui, nous proposons un catalogue de quatre vingts offres confidentielles et exclusives qui vont du sport, de la mode à la culture, de la gastronomie au bien-être… proposées par une personnalité connaissant parfaitement le secteur. Goûter au frisson de la Formule 1 avec Olivier Panis ou découvrir les lieux secrets de l’Opéra Garnier avec un danseur étoilé, et terminer sa visite par une coupe de champagne sur le toit du bâtiment, c’est inoubliable ! »
S’il compte dans son portefeuille de clients des dirigeants d’entreprises du Cac 40 ou des membres de familles royales, Stéphane Nakache s’adresse à tous les passionnés. « Nous proposons des offres à partir de 195 euros et très souvent, les gens se regroupent pour offrir un cadeau à l’un de leurs proches », raconte le dirigeant. La plus folle expérience offerte ? Un anniversaire pour dix dans les ruines de Tchernobyl où la nature a repris ses droits, suivi d’un combat de chars. « Ils ont vécu un moment extraordinaire. » Ou cet autre client discret qui a pu embarquer à bord d’un appareil sous-marin pour partir à la découverte de l’épave du Titanic. La jeune société, qui a bien prospéré, doit désormais gérer des demandes internationales.
Stéphane Nakache préfère rester prudent. « Un chef d’entreprise a souvent l’impression que cela ne va pas assez vite. Mais pourquoi se presser ? On a vu tellement de sociétés s’effondrer en plein envol… Notre baromètre, c’est le client, sa satisfaction et la qualité du service que nous proposons. » Et toujours, en ligne de mire l’idée de promouvoir Paris et le savoir-vivre à la française. Suresnois de coeur, il espère qu’un jour le patrimoine de la ville pourra entrer au catalogue GREETS : « des vignes aux studios d’enregistrement. Il y a toutes sortes d’expériences possibles ! ». greetsparis.com
Stéphane Nakache,
la fibre entrepreunariale
Epicurien et curieux de tout, ce Parisien de naissance de 46 ans, est tombé amoureux de Suresnes il y a vingt ans. Quelques années après une école de commerce et un master en marketing (spécialisation finances), il décroche un travail près du Mont Valérien. « Ce n’était pas Paris, mais c’était mieux ! La proximité des affaires, la qualité de vie pour la famille et les enfants, les commerces, les transports en commun… Ça a été un coup de coeur. »
En 2007, il fonde sa première société, Air Indemnité qui vient en aide aux voyageurs en cas de retard, d’annulation ou de surbooking de leur vol. « C’était un concept assez novateur pour l’époque, mais les compagnies aériennes ont rapidement compris qu’elles avaient tout intérêt à passer par nous pour faciliter les démarches administratives et désengorger les services après-vente. » Toujours présent au conseil d’administration, il a passé la main pour la gestion quotidienne afin de se consacrer à GREETS, qui rassemble toutes ses passions. « J’ai toujours eu cette fibre entrepreneuriale : j’aime lancer des projets, les développer, mais j’aime surtout le contact et les rencontres. »