CPL AROMAS, des parfums responsables

février 2020

Leur nom n’est peut-être pas connu du grand public, pourtant bon nombre d’eaux de toilette, de savons, bougies ou produits d’entretien présents dans nos maisons doivent leur signature olfactive à CPL Aromas.

Cette entreprise familiale indépendante anglaise fondée en 1971 rayonne dans le monde entier. Ses 600 salariés – 17 en France – créent et vendent du concentré de parfum à des marques bien connues. « Pour prendre un exemple suresnois, le célèbre parfumeur Coty s’adressait à des entreprises comme la nôtre pour créer des jus qui étaient livrés dans ses usines, mis en bouteille et vendus aux quatre coins du monde. Notre rôle est de créer des parfums pour différents types de clients : la parfumerie, les produits de toilettes et les lessiviers », explique Olivier du Boisbaudry, directeur général pour notre pays.

Dernières normes environnementales
Implantée à Suresnes depuis une dizaine d’années, l’entreprise a emménagé dans de nouveaux locaux rue du Port aux vins, en juillet dernier. Particulièrement soucieuse de son impact environnemental, elle a aménagé ses bureaux en répondant aux dernières normes : « Ils ont été conçus
de manière écoresponsable avec des éclairages à basse consommation, une attention portée au recyclage des produits… »
Elle est tout aussi attentive à son mode de production. « Nous avons ainsi mis au point les parfums EcoBoost qui peuvent être utilisés à un niveau dix fois inférieur aux usages habituels, pour une même performance. Utiliser dix fois moins de parfum implique dix fois moins de transports, de prélèvement de ressources… Nous avons entre les mains une technologie et un savoir-faire qui s’inscrivent dans les attentes du marché et nous offrent la possibilité de contribuer significativement à protéger notre planète », souligne le dirigeant.
Le groupe, qui a nommé en 2018 sa première « Head of Sustainability» (responsable en développement durable), s’est engagé dans une démarche responsable pour l’environnement, mais aussi l’innovation, les ressources éthiques, et l’attention portée aux gens, à un niveau mondial (soutien à des organismes et associations caritatifs) et local. « Nous réfléchissons à un partenariat avec l’Hôpital Foch afin d’améliorer l’expérience des patients, en travaillant sur les odeurs et les parfums. On sait que ces derniers ont un fort impact sur la psychologie. Il est donc important d’en tenir compte pour les malades. Nous sommes également en contact avec des groupes d’hygiène et de beauté pour développer des produits de qualité supportables par les malades dont la peau peut parfois devenir trop sensible », explique Olivier du Boisbaudry. Et si l’objectif de CPL Aromas était d’aider tout à chacun à… se sentir mieux ?

 

Agenda
SOIRÉE ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES CHEZ GFK

À l’occasion du 12e Forum des Femmes de Suresnes, la Ville et la société d’étude marketing GFK organisent une soirée sur le thème de l’égalité professionnelle en entreprises, dans la salle de conférence de GFK, rue Pasteur. Destinée aux dirigeants et responsables des ressources humaines des entreprises de Suresnes, associations, salariés, elle sera articulée en deux parties.

➜ 1ère partie : Égalité professionnelle Femme/Homme : contraintes ou opportunités ?
Les intervenants évoqueront les plans d’actions pour accompagner la publication de l’Index et des exemples de bonnes pratiques (grandes entreprises, PME, TPE).
Avec la participation de : Karine Branger, DRH de GFK, Laurence Breton-Kueny, DRH d’Afnor, Axelle Marnat, directrice nationale des ventes et référente égalité professionnelle chez Signify, Timothée Jaeckin, responsable de la gestion et du recrutement des cadres chez Terreal.

➜ 2e partie : L’intelligence artificielle et la mixité hommesfemmes : l’IA est-elle sexiste ?
Avec la participation de : Régine Le Dinh, dirigeante OA Talents, Geraldine Frappier, directrice data sciences de GFK, William Eldin, fondateur Groupe XXII, Françoise Candier, club FACE Paris

Jeudi 5 mars de 18h à 21h. GFK, 40 rue Pasteur à Suresnes. Cocktail.
Inscription préalable indispensable. https://www.weezevent.com/ egalite-professionnelle-femmeshommes

Suresnes Business Club  c’est parti !

Le lancement officiel du club d’entreprises de Suresnes a eu lieu le 14 janvier lors d’un petit déjeuner à la vigne de Suresnes, en présence de 70 cadres et dirigeants d’entreprises suresnoises et avec la participation du service Vie économique et Emploi de la Mairie

 

Ce n’est pas sans fierté que Suresnes mag a assisté au petit-déjeuner de lancement du club d’entreprises qui a choisi pour nom celui de notre rubrique « vie économique » : Suresnes Business Club. Dès 8h30, William Peres, fondateur de Serious Factory (Suresnes mag n° 311) et président du SBC, a ouvert le micro devant une audience attentive, en présence du maire, Christian Dupuy, pour une présentation intitulée « Des synergies de croissance ». Avec pragmatisme, William Peres a présenté, avec les 6 autres membres co-fondateurs (1), la genèse et les objectifs du Suresnes Business, l’organisation interne de l’association, le calendrier 2020 des rencontres thémathiques et autres événements à venir, les adhésions. Lancé en septembre sur l’initiative et l’impulsion de Vianney Raskin, conseiller spécial après du maire pour le Développement économique, le club a pour vocation de permettre aux entreprises suresnoises de mettre en commun leurs savoir-faire pour accéder ensemble aux marchés internationaux, de favoriser l’entrepreneuriat au sein de la ville et d’attirer les investisseurs français comme étrangers. « À Suresnes, il n’y a pas seulement des commerçants et des artisans, mais beaucoup d’entreprises et de sièges sociaux, souligne William Peres. Si ces derniers ne réalisent pas qu’ils ont des pépites à proximité, ils lanceront des appels d’offres et finiront par choisir une entreprise allemande ou espagnole, par exemple, alors que les mêmes compétences se trouvent peut-être au coin de leur rue. L’objectif est donc de développer ce formidable tissu économique. Ce que nous appelons chasser en meute pour obtenir des marchés internationaux ensemble. »

Objectif développement

« Du rapprochement naissent les synergies de croissance », pourrait ainsi devenir la devise du Suresnes Business Club. Unir ses forces pour être plus forts, mettre en commun ses bonnes pratiques, tel est le but de l’association, mais pas seulement. Pour le patron de Serious Factory, « favoriser l’entrepreneuriat local est bénéfique pour la ville toute entière. Comme dans un cercle vertueux, plus il y a d’activité dans une ville, plus il y aura de business. Et plus il y a de business, plus il y a d’activité. Jusqu’à donner envie aux fonds d’investissements étrangers de capitaliser dans les entreprises suresnoises… » Déjà de nouveaux adhérents ont rejoint le SBC : Fondation Foch, SPVie assurances, CDR conseil, Rugby-club de Suresnes-Hauts-de-Seine. Ils pourront participer aux différentes commissions du club déjà actives : Ressources humaines, Entrepreneuriat, International, Marketing territorial et participer aux petit-déjeuners et after works thématiques, réservés aux membres, annoncés pour 2020 : « Le Pouvoir de la marque », « Parité et égalité professionnelles Femmes-Hommes », « RSE, environnement et responsabilité numérique », « Formation digitale et réduction de la fracture sociale », « Optimisation du BFR », « RGPD / Transformation digitale », « Devenir une entreprise globale », « Le télétravail est-il l’alpha et l’oméga des plans de mobilité ? ».

En conclusion, Christian Dupuy s’est réjoui de constater que plus de 70 dirigeants et cadres d’entreprises suresnoises avaient répondu à l’invitation du Suresnes Business Club qui permettra aux entreprises implantées à Suresnes de se développer en contribuant, directement ou indirectement, au développement économique local.

Contact et renseignements : suresnesbusinessclub.com

(1) Les 7 membres co-fondateurs du Suresnes Business Club avec le soutien de la Ville de Suresnes : Serious Factory, Dragon Rouge, Servier, GFK, Signify, Suez Eau France, ASCOM.

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