Les objets connectés se développent à vitesse grand V, même pour les seniors. Ainsi à Suresnes, le dispositif Seniors actifs, porté par l’association Suresnoise Agi-Equilibre, qui propose des ateliers de gymnastique adaptée destinés aux retraités suresnois de plus de 60 ans va-t-il bientôt s’étoffer grâce à des partenariats avec plusieurs associations et entreprises qui s’appuient sur ces nouvelles technologies. Ce développement du dispositif Seniors actifs, grâce à une coopération public/privé, est soutenu financièrement par le Conseil Départemental dans le cadre des fonds dédiés à la prévention de la perte d’autonomie. Il part d’un constat : trop souvent, les participants cessent leur pratique une fois le cycle de 12 séances achevé. A l’avenir il leur sera donc proposé d’espacer ces séances en intercalant des exercices à faire à leur domicile, le tout suivi par un coach. Comment ? Justement grâce à une montre connectée qui mesurera la fréquence cardiaque de la personne et l’enverra au fameux coach.
Autre développement du dispositif, et toujours pour prévenir les fragilités : l’analyse de la mobilité des seniors grâce à des capteurs infra-rouges (société Prédical). Ici ce sont leurs déplacements à domicile qui seront, à leur demande, évalués. Par exemple, un appareil placé sur la porte d’entrée permettra de comptabiliser les allées et venues ou sur celle de la chambre de mesurer le temps passé dans cette unique pièce. Sur le frigo, le capteur déterminera sa fréquence d’utilisation. L’analyse à long terme de ces données permettra d’informer la personne des modifications de son comportement avec pour objectif de la sensibiliser sur l’apparition d’éventuelles fragilités. Ces capteurs sont associés à un système de téléassistance apportant une sécurité à l’utilisateur. Le 3ème développement de Seniors actifs sera mis en place grâce à l’association Suzanne et ne reposera pas sur les objets connectés mais sur l’expertise d’un praticien. L’association proposera des conférences d’information sur l’aménagement du domicile lorsque survient une perte d’autonomie même partielle. Par la suite, si les personnes le souhaitent, elles pourront être accompagnées par l’association dans leurs démarches (recherche d’un ergothérapeute, de financements, mise en lien avec des entreprises et suivi des travaux).
Il est obligatoire d’être inscrit à la gymnastique adaptée pour pouvoir bénéficier des deux autres volets. Des réunions d’information seront organisées ces prochaines semaines.
Renseignements et inscriptions auprès du service de l’Animation seniors de la Ville, tél. : 01 41 18 18 46