EMPLOI : Suresnes s’engage pour « la bonne clause »

février 2019

  • Agir
  • Actus
  • EMPLOI : Suresnes s’engage pour « la bonne clause »

Depuis le 1er janvier 2019, le service Vie économique et Emploi exerce la mission de facilitateur des clauses d’insertion. Il s’agit d’une part d’apporter un appui aux entreprises pour répondre aux marchés publics et d’autre part d’aider des personnes en recherche d’emploi à reprendre une activité professionnelle.

Manque d’expérience professionnelle, de formation, de diplômes constituent à tout âge des écueils affleurant sur le chemin de l’emploi. Afin de permettre aux personnes qui en ont besoin, durant quelques mois de formation, d’acquérir les compétences et l’expérience dont elles manquent et de bénéficier d’un accompagnement pour être en mesure de postuler à des offres d’emploi durable sur le marché du travail, la Ville inscrit depuis de nombreuses années des clauses sociales d’insertion dans ses marchés publics.
Certains appels d’offres prévoient ainsi que l’entreprise retenue intègre des personnes éloignées de l’emploi dans ses équipes pendant une durée définie pour l’exécution des prestations du marché. Cette période en entreprise leur permettra de valoriser cette expérience par la suite, de se former à un métier, tout en étant accompagnées par le service Vie économique et emploi. Si ce service de la Ville apporte un soutien et un accompagnement individualisés aux Suresnois en recherche d’emploi, de formation ou de reconversion, il est également un contact privilégié avec les entreprises locales et les porteurs de projets pour favoriser le retour à l’emploi. Il intervient à présent comme facilitateur auprès des entreprises pour satisfaire ces clauses d’insertion qu’elles peuvent valoriser dans le cadre de leur politique RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises).
Rens. : service Vie économique et emploi, 7/9 rue du Mont-Valérien (3e étage). Tél. 01 41 18 16 54
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)

“Aujourd’hui, la Ville s’engage encore plus pour « la bonne clause ». Depuis début janvier, notre service Vie économique et emploi accompagne les entreprises pour les aider à répondre aux appels d’offres comportant ce type de clauses d’insertion. Chaque acheteur public ou entreprise privée peut ainsi participer à la politique d’accès à l’emploi de la Ville et contribuer à la lutte contre le chômage. »
Gunilla Westerberg-Dupuy, adjointe au maire déléguée à l’Emploi et à la formation professionnelle

Partagez l'article :