Depuis 2013, la Ville remplace progressivement les ampoules classiques de son éclairage public par des lampes à LED, c’est-à-dire munies de diodes électroluminescentes. L’intérêt est triple et concerne la planète mais aussi les finances de la Ville.
D’une durée de vie deux fois supérieure, moins puissantes, elles entraînent mécaniquement une baisse de la consommation en kilowatts puisqu’il leur faut moins d’électricité pour fonctionner : l’économie pour la Ville s’est élevée à 11 310 euros pour l’année 2018. Si ses agents effectuent le remplacement lors de l’entière réfection d’une voie, ils le font également parfois de manière isolée, sur des portions de rues.
17% des points lumineux équipés en 2017
L’an passé, ils ont ainsi installé 204 systèmes à LED, rue Émile Duclaux, boulevard Aristide Briand ou encore sur la terrasse du Fécheray. La vague va se poursuivre en 2019, alors que 17% des points lumineux de Suresnes, ils sont 4 500, seront alors équipés de cette nouvelle technologie.
Si l’on prend en compte l’opération de modernisation dans son ensemble (en incluant par exemple les éventuels raccordement et changement de candélabres), elle a nécessité un investissement de 670 000 euros l’année dernière, dont 50 000 euros ont été subventionnés par le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication).
Parfois, la Ville réussit à décrocher des aides supplémentaires de la part de la Dsil (dotation de soutien à l’investissement local). Et quand il s’agit des lanternes de la Cité-jardins où l’on ne peut agir sans l’avis des Bâtiments de France.
Les services de la Ville ont obtenu de son fournisseur qu’il adapte son plateau LED au modèle de lanterne de style qui ne pouvait, lui, être changé.
Le programme pour 2019 est déjà connu. Il concernera notamment une partie de l’avenue Edouard Vaillant, les allées du centre commercial Suresnes 2, la rue Pasteur ou le square Marcel Legras.