Forum des femmes 2019

mai 2019

Du 8 au 28 mars, le Forum des femmes abordait cette année les problématiques liées à l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’espace public, à travers l’urbanisme, la sécurité, la mixité des espaces et des pratiques. Durant ce mois de mars, de nombreux rendez-vous, exposition, conférence, formations à destination des services et des élus, marches exploratoires ont incité les Suresnois, mais aussi les services de la Ville, les élus, les jeunes du Conseil communal de la Jeunesse à se pencher sur ces questions.
Temps forts de cette édition du Forum des femmes, les marches exploratoires du 14 mars ont réuni par deux fois, de jour dans le quartier Cité-jardins et de nuit dans les quartiers Liberté et Écluse-Belvédère, des habitants, des agents des services techniques de la Ville, des élus mais aussi des représentants de Hauts-de-Seine Habitat. Guidés par le cabinet Genre et ville, ces explorations de la ville ont permis à chacun et chacune de prêter une attention particulière aux aménagements et à la sécurité des espaces publics. La sensibilisation proposée par ailleurs aux jeunes au PIJ Payret (en face du lycée Paul Langevin) a rencontré beaucoup de succès.

Le 28 mars, la soirée de clôture a réuni les nombreux acteurs de ce Forum et a été l’occasion, autour de Gunilla Westerberg-Dupuy, adjointe au maire déléguée aux Droits des femmes, du cabinet Genre et ville et d’Édith Maruéjouls, docteure en géographie du genre, de faire un bilan des formations, des travaux du CCJ et des marches exploratoires qui a permis de formuler des préconisations d’aménagement et de bonnes pratiques. Les élèves du collège Jean Macé étaient présents avec leurs enseignants Irène Doutsas (lettres) et Pierre-Marie Deparis (arts plastique) et ont présenté leurs travaux sur les femmes célèbres et la question des droits des femmes.

Cliquez sur une image pour visionner toute la galerie.

Partagez l'article :