ELLE S’APPELLE MISHA

avril 2021

Vendredi 12 février
Ce jour là à l’hôpital Foch, Misha, 1,8 kilo, est née. Si des milliers de bebés naissent chaque jour en France, celle-ci a tout d’un miracle. Sa mère, Déborah, est née sans utérus. Mais grâce à l’équipe du professeur Jean6Marc Ayoubi, chef de service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction de l’hôpital Foch, Déborah est devenue mère.
En mars 2019, Déborah, alors âgée de 34 ans, a bénéficié d’une greffe d’utérus. C’est la mère de Déborah, Brigitte, qui a fait don de son utérus à sa fille. La prouesse médicale de l’équipe du professeur Jean-Marc Ayoubi est un grand bonheur et un message d’espoir à toutes les femmes nées sans utérus, avec un utérus non fonctionnel ou ayant subi une hystérectomie (acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus, notamment en raison d’une tumeur cancéreuse).

S’il s’agit d’une grande première en France, une vingtaine de bébés sont déjà nés dans le monde après une greffe utérine, notamment en Suède et aux Etats-Unis. Cette première française
est le résultat de plus de 12 ans de recherches en France et de collaborations internationales, notamment avec l’équipe de Mats Brännström, professeur de gynécologie-obstétrique à l’université de Göteborg (Suède) et chef de service à l’hôpital universitaire Sahlgrenska.

(photos
Sandra Calligaro
Virginie Bonnefon

Cliquez sur une image pour visionner toute la galerie.

Partagez l'article :