Mieux connaître les animaux pour mieux vivre avec eux : c’est l’objectif de la semaine Sur’aime animal qui se déroulera du 30 mai au 5 juin à Suresnes, avec en point d’orgue une journée d’animations et de rencontres sur la terrasse du Fécheray le dimanche 5 juin.
L’occasion tout à la fois de créer du lien entre habitants et entre propriétaires d’animaux, de transmettre des connaissances et de partager aussi une conviction que résument ainsi les conseillers municipaux, Marie Le Lan et Stéphane Perrin Bidan : « Quand les animaux vont bien, les humains vont mieux ».
Cette semaine s’inscrit ainsi dans le cadre de l’engagement global du Contrat de mandat pour « mieux vivre la ville avec les animaux ». L’inauguration en février au parc du Château d’un troisième caniparc dans la ville en a été une première étape. D’une surface d’un peu moins de 400 m2 , il pourra être agrandi. « L’objectif est de disposer, dans chaque quartier, d’une aire d’ébats favorisant la socialisation des animaux, essentielle à leur bien-être. »
Biodiversité
Plus largement cette politique vise à la préservation de la biodiversité en milieu urbain et s’est déjà concrétisée par l’installation de nichoirs à oiseaux dans toutes les écoles, d’hôtels à insectes dans plusieurs sites de la ville, d’une mare écologique au parc du Château et d’une tour à hirondelles dans le parc du mont Valérien.
« Le lien avec un animal est souvent d’abord émotionnel mais la sensibilité ne suffit pas, souligne Marie Le Lan. Il faut construire une relation responsable à l’animal et le considérer dans son individualité. Nous avons tous à y gagner. »
A.L
“ Le fait que deux élus soient dédiés à la cause animale est un marqueur symbolique de l’engagement de la municipalité pour approfondir la connaissance et la compréhension de notre relation à l’animal et agir en faveur de sa protection. Qu’il s’agisse des animaux de compagnie ou de la faune sauvage, une Ville peut agir concrètement pour créer les conditions d’une cohabitation harmonieuse avec eux.
Marie Le Lan, Conseillère municipale déléguée a la Condition animale en ville et Stephane
Perrin-Bidan, Conseiller municipal délégué à la Biodiversité et la protection animale