Offrir une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement en restauration collective sont les objectifs de la démarche Mon restau responsable. « En 2018, la ville de Suresnes s’est lancée dans cette aventure de progrès volontaire imaginée par la Fondation pour la nature et l’homme, créée par Nicolas Hulot », rappelle Amélie Macheboeuf, à la tête du service Restauration. Elle vient d’être reconduite pour deux ans lors d’une « séance participative de garantie » qui s’est tenue le 27 septembre au restaurant municipal.
Quatorze engagements avaient été proposés en 2018, axés sur le bien-être, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.
Ainsi, des ateliers pratiques ont été animés pendant la pause méridienne des écoles en mars 2019 sur le thème des « saveurs des fruits et légumes ». Ils devraient être déployés sur l’ensemble des écoles lorsque la situation sanitaire le permettra. Par ailleurs, alors qu’au lancement de la démarche le restaurant municipal proposait moins de 5% de produits issus de l’agriculture biologique et que l’objectif fixé était de passer à 10%, il est plus qu’atteint puisque désormais plus de 14% de produits labellisés sont utilisés dont 13% de produits issus de l’agriculture biologique.
Une démarche qui fait l’unanimité
Davantage de recettes « maison » sont par ailleurs servies. « Quand nous proposons aux enfants des poissons frais, et pas surgelés, ils les apprécient davantage », remarque Nelly Guittonneau, responsable de la cuisine de l’école maternelle des Cottages.
Des tables de tri des biodéchets ont été mises en place dans plusieurs écoles afin d’impliquer les enfants dans leur valorisation. « C’est bien et absolument pas gênant, ce sont des habitudes à prendre, d’ailleurs ne le fait-on pas à la maison ?, sourit-elle. J’apprécie les aspects pédagogiques de la démarche. » D’autres établissements seront bientôt concernés.
Avec de tels résultats, Suresnes passe à la deuxième étape et prend de nouveaux engagements (lire ci-contre), après un vote des partenaires de la Ville : fournisseurs, représentants de parents d’élèves, membres du CESES et des conseils de quartier ainsi que des représentants d’autres collectivités engagées dans la démarche Mon restau responsable.
Le renouvellement n’est en effet pas accordé à la légère. Ils ont été à 100% favorables à la poursuite de la démarche. Selon les règles du jeu, pour un oui entre 50 et 75%, elle est reconduite pour un an. Deux ans au-delà de 75%. C’est donc le cas pour Suresnes…