Une offre d’accompagnement numérique plus étendue

novembre 2022

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L’association spécialisée Colombbus devient un acteur central de la lutte contre la fracture numérique à Suresnes. Cette évolution résulte d’un travail en profondeur pour renforcer l’inclusion numérique et clarifier le rôle de nombreux acteurs et dispositifs qui y contribuent.

C’est le nouvel interlocuteur de référence de l’accompagnement numérique à Suresnes. L’association Colombbus, qui agissait déjà dans l’insertion et la formation aux métiers du numérique, va considérablement élargir son champ d’action sur la ville.

La subvention votée lors du Conseil municipal du 22 septembre ne va pas seulement lui permettre de prendre le relais des services qu’assurait auparavant le Cyberespace, mais aussi de proposer une offre à la fois plus qualifiée et plus étendue.

Experte en formation aux outils numériques, elle recevra gratuitement et sur rendez-vous dans ses locaux  les Suresnois ayant besoin d’un soutien pour les maîtriser ou y accéder, mais pourra aussi intervenir au domicile des personnes isolées du fait de l’âge ou du handicap ainsi qu’au sein de l’Espace des parents ou dans d’autres structures de la ville selon les besoins.

Des parcours adaptés à tous les usagers

Colombbus poursuit par ailleurs le travail spécifique de formation qu’elle propose déjà :

• avec le parcours « Numerik’up » pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet une découverte sur 4 semaines de 3 métiers du développement numérique (créateur de jeux vidéo, graphiste web et développeur web)

• avec le parcours PAON, destiné aux adultes possédant un ordinateur, une tablette ou un smartphone mais en difficulté dans son utilisation.

A cette palette de services s’ajoute la médiation numérique de proximité (accès à Internet, conseils individualisés) que l’IFAC propose par ailleurs dans les trois Maisons de quartier et à l’Espace jeuneS du centre-ville.

Cette montée en gamme des moyens dévolus à l’inclusion numérique n’est pas une décision isolée : elle procède au contraire d’un travail d’analyse en profondeur mené par la Ville depuis plusieurs années pour identifier les besoins des Suresnois et mieux y répondre. Un travail indispensable au regard de la rapidité des transformations numériques ces dernières années.

« Le Covid a accéléré la dématérialisation des démarches administratives et l’utilisation d’outils numériques pour communiquer en distanciel dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie du quotidien comme le recours à la télé-consultation médicale ou une personne âgée isolée qui souhaite communiquer avec ses proches », observe Bénédicte Vignol, directrice du pôle Solidarités-Santé à la mairie de Suresnes.

Avec un effet collatéral : l’aggravation de l’exclusion des personnes en situation de fracture numérique. Cet état des lieux visant à mettre en adéquation l’offre et les besoins a bénéficié de la contribution des étudiants du dispositif « Curious lab » piloté par le Département des Hauts-de-Seine. Il a projeté à l’échelle de la ville des diagnostics établis au niveau national.

La fracture numérique est ainsi plus large qu’on ne se la représente souvent. « Si elle concerne massivement les personnes âgées elle existe aussi sous une autre forme chez certains jeunes qui n’ont pas de maîtrise des outils bureautiques adaptés au monde du travail », explique Bénédicte Vignol.

Un accompagnement mieux réparti dans toute la ville

Les enjeux de l’accompagnement numérique sont aussi bien plus diversifiés que la seule maîtrise bureautique ou l’accès aux démarches en ligne. On recense plus d’une centaine de compétences numériques dans de multiples domaines comme l’accès aux soins ou à l’emploi, l’accompagnement de la scolarité d’un enfant ou la prévention des risques liés à Internet…

L’analyse a également mis en évidence la nécessité de mieux répartir géographiquement les services d’accompagnement numérique dans la ville et de clarifier le rôle des nombreux acteurs qui, outre Colombbus et l’IFAC, interviennent à Suresnes dans ce domaine. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) intervient ainsi dans le domaine de l’accès au droit avec la mise en œuvre d’Aidants connect (lire ici l’article de mai 2022) et propose aux personnes âgées ou en situation de handicap et aux familles monoparentales l’aide aux branchements d’équipements multimédia de son « Monsieur Bricolage » Frédéric Béral (lire ici l’article du Suresnes mag d’avril 2022).

Mais cet accompagnement implique aussi les médiathèques, Suresnes Information Jeunesse (SIJ), la Mission Locale, le service municipal de l’Emploi, le Service des solidarités territoriales (SST), et la Croix-Rouge qui sont notamment désormais mobilisés pour le déploiement du Pass numérique à Suresnes (lire ci-dessous). Enfin, la Ville étudie les modalités d’un partenariat avec Emmaüs Connect qui permettrait aux personnes en précarité financière d’accéder à du matériel informatique.

Contacts

  • Association COLOMBBUS, Colombbus, 8 boulevard Louis Loucheur, 01 47 99 36 28
  • Maison de quartier Les Sorbiers, 01 45 06 64 51
  • Maison de quartier Les Chênes, 01 42 04 75 56
  • Maison de quartier Gambetta, 01 42 04 20 96

 

13 millions de Français éprouvent des difficultés pour manier un ordinateur, utiliser Internet, effectuer des démarches administratives ou rechercher des informations en ligne.

Suresnes a fait de l’inclusion numérique un enjeu majeur de sa politique. La Ville a l’ambition d’accompagner les Suresnoises et les Suresnois dans l’acquisition ou le renforcement de ces compétences en leur proposant des formations ou en les assistant dans leurs démarches quand la difficulté est trop grande. Nous avons voulu adapter l’offre d’accompagnement aux nouveaux besoins des publics et la rendre plus proche, plus diversifiée et plus experte. 

 

 

Florence de Septenville, adjointe au Maire déléguée aux Seniors, a l’Accompagnement social et au Handicap

Thomas Klein, conseiller municipal aux Systèmes d’information et à l’E-administration

 

Le Pass numérique déployé à Suresnes

Suresnes déploie fin novembre aux côtés de la Métropole du Grand Paris le « Pass numérique ».

Ce dispositif expérimental facilite pour toute personne en difficulté numérique l’accès à des services d’accompagnement en bénéficiant de carnets de 10 pass d’une valeur de 10 euros (non utilisables pour des achats de biens matériels). Ce pass doit permettre de répondre aux besoins de formation et rendre plus visible et lisible l’offre de médiation offerte par les acteurs du territoire.

L’attribution des Pass numériques doit d’abord faire l’objet d’une prescription par un organisme qualifié. A Suresnes, le CCAS, les Maisons de quartier, les médiathèques et Suresnes Information Jeunesse, l’ASD, la Croix-Rouge et le service municipal de l’Emploi seront amenés à identifier les besoins et à orienter les Suresnois vers des opérateurs à même d’y répondre.

Le service Lien social (au sein du CCAS), le Centre social (dans les Maisons de quartier et les Espace jeuneS), le service municipal de l’Emploi, la Croix-Rouge) et le SIJ peuvent ainsi être à la fois « prescripteurs » et « opérateurs » de ces services que pourront aussi dispenser l’association Colombbus, le service municipal de l’Emploi, la Croix-Rouge, le SIJ, le service Lien social et le Square

CCAS, 7 rue du Mont-Valérien, tél. : 01 41 18 15 71

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