Après la « mise à nu » de la structure de cet immeuble autrefois dédié à des bureaux et un pôle de recherche, sa reconversion et son aménagement en logements a débuté fin novembre.
Invité à poser symboliquement la première pierre de la deuxième phase de cette opération de démolition reconstruction pilotée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, le maire Guillaume Boudy a tenu à souligner la haute qualité environnementale de cette réalisation et sa dimension sociale, s’agissant de logements conventionnés. « Cette reconversion touche à plusieurs aspects de la vie de notre ville, urbanisme, commerce, développement économique, tout en respectant les équilibres du quartier dont nous souhaitons préserver le caractère de village. Un quartier ouvertement tourné vers le développement durable et une qualité de vie à Suresnes qui contribue à l’attractivité de notre ville. Nous serons très attentifs à ce que les commerces prévus dans le bâtiment répondent aux besoins des habitants du quartier et des étudiants », a-t-il précisé. Livraison prévue en février 2023.
Une nouvelle résidence étudiante dans les anciens locaux d’Airbus
janvier 2022
Acquis par l’aménageur Vilogia en 2019, le bâtiment de l’ancien siège du groupe nAirbus situé rue Pasteur est en train de devenir un bâtiment multi-usage qui accueillera une résidence étudiante de 271 logements, des commerces, des services et des entrepôts de stockage.
La résidence étudiante de la rue Pasteur est contigüe au bâtiment du campus de l’école de commerce Skema, quai Marcel Dassault qui constituait lui aussi le siège d’Airbus.
La création d’espaces verts en rez-de-chaussée et en terrasse est confiée à un paysagiste.
50 places de stationnement au 3e sous-sol seront valorisées grâce à un partenariat avec une société spécialisée, ouvrant le site sur le quartier et le rendant accessible aux riverains.50 places de stationnement au 3e sous-sol seront valorisées grâce à un partenariat avec une société spécialisée, ouvrant le site sur le quartier et le rendant accessible aux riverains.
La conception du projet prévoit la création de 1900 m2 de surfaces commerciales.
Près de 90 % des matériaux extraits du « déshabillage » du bâtiment ont été réemployés ou recyclés dans les filières de l’économie circulaire : don du mobilier à des associations de la ville, 1000 m2 de pierre de façade récupérés sur le site et réemployés dans le nouveau projet, 150 m de cloisons vitrées réemployés dans un centre de formation, 1000 m2 de faux plafonds, 110 stores et 1300 m2 de faux planchers techniques réemployés.
La conception du projet prévoit la création de 1900 m2 de surfaces commerciales. Deux niveaux de sous-sols offrent l’opportunité de la création du hub d’activités de 6400 m2 pour « la logistique du dernier kilomètre » destiné à des entreprises et des particuliers.
Nous tenons à ce que tous les étudiants qui le souhaitent puissent résider près de leur école, à Suresnes. Une résidence étudiante est aussi en cours de construction rue Benoît Malon et une autre en projet rue Rouget de L’Isle.
Pierre Perret, adjoint au maire délégué à l’Enseignement supérieur