Un Plan pour encourager l’usage du vélo

octobre 2021

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Il a été approuvé lors du conseil municipal du 1er juillet dernier. Le Plan Vélo de Suresnes est axé autour de trois enjeux : apaiser les relations entre chaque usager de l’espace public, sécuriser tous les usagers du quotidien et promouvoir la pratique du vélo auprès de tous les publics.

Il a été approuvé lors du conseil municipal du 1er juillet dernier. Le Plan Vélo de Suresnes est axé autour de trois enjeux : apaiser les relations entre chaque usager de l’espace public, sécuriser tous les usagers du quotidien et promouvoir la pratique du vélo auprès de tous les publics. Favoriser les modes de déplacement doux relève bien sûr d’une préoccupation environnementale mais se double aussi, à l’heure de l’épidémie de Covid-19, d’une volonté de maîtrise sanitaire en évitant les transports en commun. A l’image de la démarche de démocratie participative mise en place et renouvelée par la Ville, le Plan a été élaboré après une large concertation (lire ci-contre). Il comprend des projets concrets pour les prochaines années dont certains sont déjà en cours de réalisation ainsi que bon nombre d’expérimentations. Un déploiement autour de trois grands axes. Le Suresnes mag reviendra sur la mise en oeuvre du Plan Vélo au fur et à mesure de son déploiement dans les prochains numéros.

Apaiser les relations entre chaque usager

En renforçant la signalétique, séparant les usagers en fonction de la vitesse et valorisant les bons gestes
– Etudier les pistes/bandes cyclables en montée (sur le boulevard Franklin Roosevelt et le boulevard Henri Sellier avec un objectif ciblé pour 2024 et 2026), ainsi que les pistes/bandes sur les rues de la République, du Bac et Victor Hugo. Puis mettre en place des aménagements rue Desbassayns de Richemont, avenue des Bas-Roger, boulevard Washington et pont de Suresnes.
– Sécuriser les doubles-sens cyclables.
– Développer à titre expérimental les panneaux permettant aux cyclistes de passer une intersection si le feu est rouge et que l’intersection est dégagée.
– Améliorer le marquage de l’entrée en zone 30 par une signalisation verticale (panneau) plus dense et horizontale (revêtement au sol) plus marquée.
– Eviter les pistes cyclables sur les trottoirs.
– Rappeler les bonnes attitudes pour les doubles-sens cyclables, chacun devant faire un geste vers l’autre et ne jamais forcer la main quand la rue est étroite.
– Faire connaître le programme gouvernemental « Savoir rouler » qui consiste à apprendre aux enfants à faire du vélo et qui vise à les rendre autonomes dans l’espace public.
– Développer une signalétique pérenne sur le partage de l’espace public.

Sécuriser tous les usagers du quotidien

En sensibilisant à la sécurité routière et sécurisant les équipements, les aménagements et le stationnement
– Sécuriser les 6360 mètres de doubles-sens cyclables avec des aménagements.
– Passer de 200 à 700 arceaux de stationnement d’ici 2026.
– Installer des pompes à vélo et des outils de réparation en libre-service.
– Instaurer de manière expérimentale les sas vélo pour permettre aux cyclistes de se positionner en amont des voitures au feu rouge.
– Proposer des solutions de stationnement plus sécurisé pour la longue durée.
– Intégrer la sécurité routière au parcours pédagogique des enfants.
– Prévenir les accidents grâce à l’installation expérimentale de radars pédagogiques.
– Proposer le marquage Bicycode® pour sécuriser les vélos stationnés.

Promouvoir la pratique du vélo auprès de tous

En apprenant à faire du vélo avec les partenaires locaux, en accompagnant et encourageant les déplacements à vélo, en aidant à acquérir et entretenir son matériel et en développant des animations
– Créer des événements tels qu’une bourse aux vélos et des ateliers de réparation avec les partenaires locaux.
– Créer des balades guidées et expérimenter une journée sans voitures à l’occasion des Quais libres.
– Installer des stationnements vélo dans l’enceinte des écoles.
– Apprendre à faire du vélo et savoir rouler avec les autres usagers de la voie publique.
– Développer des outils de géolocalisation des aménagements et stationnements.
– Continuer le déploiement du Vélib’ dans la Ville : nouvelles stations installées fin août place de la Paix et rue Gardenat Lapostol, prochaine prévue avenue Georges Pompidou). Améliorer la sécurité des usagers de certaines stations comme celle située avant le pont de Suresnes.
– Développer les liaisons douces entre le haut et le bas de Suresnes.
– Mettre en valeur les aides financières.

Le résultat d’une vaste consultation

Les habitants ont été largement associés à l’élaboration de ce Plan Vélo. Une enquête grand public, sur les pratiques et usages de la voie publique, réalisée pendant un mois en début d’année puis six ateliers du 3 au 8 mai pour approfondir les résultats de l’enquête ont permis de dégager cinq grandes thématiques : les aménagements de voirie, la signalétique, le stationnement et la communication, les équipements et la formation. Une analyse technique et un arbitrage politique ont permis d’aboutir au Plan Vélo de Suresnes.

Lexique

✔ La piste cyclable est séparée physiquement de la circulation motorisée, par une bordure béton par exemple, elle peut être sur la chaussée ou sur le trottoir.
✔ La bande cyclable est séparée de la circulation motorisée par une bande peinte au sol.
✔ Le double-sens cyclable est une rue à sens unique dont la vitesse est limitée à 30 km/h et qui, sauf arrêté municipal l’interdisant, est autorisée à la circulation vélo dans le sens inverse de la circulation automobile. On ne dit pas « contre-sens » car cela va à l’encontre du code de la route, alors que le double-sens, lui, est autorisé par le code de la route.

Sophie de Lamotte

La ville de Suresnes souhaite que la pratique du vélo se développe, en sécurité, aussi bien pour les trajets vers l’école ou le travail que pour les activités sportives ou de loisir. Afin d’être au plus près des attentes des cyclistes, futurs cyclistes et des piétons, automobilistes, deux roues motorisées, ce Plan a fait l’objet d’une concertation dans un bel esprit constructif. Grâce à cette émulation, le déploiement du Plan Vélo devrait être représentatif des attentes des uns et des autres. Bien sûr, il se complètera au fil du temps. Vous avez déjà pu découvrir quelques aménagements dans notre ville comme le déploiement des arceaux vélo dans chaque quartier, au plus près des commerçants et centres sportifs.
Sophie de Lamotte, conseillère municipale en charge du Plan Velo

Amirouche Laïdi

Développer la pratique du vélo est également une des actions de la Ville en matière de préservation de l’environnement. Alors qu’il a été approuvé en conseil municipal le 1er juillet dernier, il se traduit déjà sur le terrain par quelques premières réalisations. Nous allons monter en puissance tout au long du mandat, toujours dans un cadre de concertation avec les habitants. Amirouche Laïdi, adjoint au maire en charge de la Transition écologique et des Mobilités

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