Un nouvel écrin sportif dans le quartier République
Le Centre sportif Arnaud Beltrame, dédié à la gymnastique, à la danse et aux sports de combat sera inauguré le samedi 12 mars à 14h. Animations et démonstrations seront au programme de cette journée ouverte au public.
Texte : Arnaud Levy
Les associations sportives et les habitants du quartier République seront particulièrement à la fête, samedi 12 mars lors de la journée d’inauguration du Centre sportif Arnaud Beltrame, jalonnée d’animations et de démonstrations sportives. Tous les Suresnois sont attendus ! Mais c’est tout l’écosystème sportif qui bénéficie de ce nouvel équipement qui vient compléter et rééquilibrer l’offre suresnoise.
En dépit d’une construction dans des conditions contraintes (lire ci-dessous) -sur fond de rareté du foncier disponible dans la ville-, il dispose d’un espace conséquent avec une salle de 640 m2 dédiée à la pratique de la gymnastique et une salle polyvalente de 340 m2 divisibles en deux. Les lieux seront donc essentiellement partagés entre l’emblématique club des Touristes de Suresnes (fondé en 1902 c’est l’un des plus anciens de la Ville) et plusieurs associations de sport de combat et de danse.
«Cette création est partie d’un constat simple, souligne Alexandre Burtin Luciotto, adjoint au Sport: d’une part, une très forte demande pour la pratique de la gymnastique, mais une offre insuffisamment accessible pour les familles du bas de Suresnes, et d’autre part, la nécessité d’améliorer le maillage de l’offre associative sur l’ensemble de la commune. ».
Ouvert aux scolaire et à Skema
Comme tous les équipements sportifs suresnois le Centre sportif Arnaud Beltrame a une double vocation associative et scolaire, et réserve des horaires aux élèves de l’école du Parc, dont la proximité est un atout, ainsi qu’aux établissements du secondaire (le collège Jean Macé et le lycée Louis Blériot dont leurs créneaux sont déjà attribués).
Enfin il permet de proposer une offre en direction des étudiants et salariés de Skema tout particulièrement durant la journée (qui correspond à des heures « creuses » du point de vue de la fréquentation). Ce nouveau centre sportif est aussi une opportunité pour répondre aux évolutions de la demande sportive. C’est le cas de la boxe thaï, qui a le vent en poupe à Suresnes, et dont la pratique sera accessible sans enlever de créneaux aux autres quartiers de la ville.
« La gymnastique, la danse et les sports de combat ont pour particularité d’être des sports accessibles dans le sens où ils sont axés sur une pratique individuelle, conclut l’adjoint au Sport. Chacun peut donc les rejoindre quand il le le souhaite au cours de l’année et y progresser à son rythme. »
Deux nouveaux clubs accueillis
L’ouverture du Centre sportif permet aussi de pérenniser de nouvelles association sportives. C’est le cas de deux de ses résidents : le NinJutsu Bujinkan, art martial issu des techniques de combat des Ninjas du Japon médiéval et le Suresnes Kick Boxing Club réunissant Full Contact, Kick Boxing et K1.
Son président Robert Kenou, professeur de droit et d’économie qui prépare un doctorat en management international, ancien membre des équipes de France de Full contact et de Kick Boxing (5 championnats du monde à son actif), incarne un parcours qui allie tête bien faite et exemplarité sportive.
Un chantier entre contraintes et prouesses techniques
Débuté en septembre 2019, le chantier du centre sportif Arnaud Beltrame* a fait appel à des procédés complexes et des techniques rarement utilisées pour répondre aux nombreuses contraintes du site, notamment la déclivité du terrain, l’enfouissement à 8 mètres de profondeur de la salle de gymnastique et l’enclavement au milieu des immeubles d’habitation.
Le végétal au cœur du bâtiment L’exiguïté du site et l’étroitesse de la rue Fernand Forest ne permettant pas la livraison par camion des poutres du plafond du gymnase (plus de vingt mètres de long), ces dernières ont été coulées sur place. Pour cette étape, c’est la technique de la postcontrainte du béton qui a été adoptée, une technique habituellement utilisée dans la construction de grands ouvrages tels que les ponts. Un vestige en a été conservé en mémoire dans l’escalier principal.
Le dernier né des centres sportifs suresnois comporte une salle équipée de 640 m2 dédiée à la pratique de la gymnastique, avec tapis et agrès et, à l’étage, une salle polyvalente de 340 m2 divisible en deux parties. Les architectes se sont évertués à faire pénétrer la lumière et d’intégrer le végétal au cœur du bâtiment grâce à un patio suspendu. Sa conception a intégré des objectifs de qualité environnementale parmi lesquels la mise en place d’une chaufferie à granulés bois et des toitures végétalisées équipées de dispositifs de rétention d’eau de pluie sans rejets vers les réseaux d’évacuation.
La construction a été financée par la vente du terrain à un promoteur pour la réalisation de logements autour dont un tiers de logements sociaux. Le centre sportif, d’un coût de 8,2 millions d’euros, a bénéficié d’une subvention de 3 millions d’euros du conseil départemental des Hauts-de-Seine et de 200000 euros du conseil régional d’Ile-de-France.*
T.W.
*Lors du conseil municipal du 25 février 2020, la ville de Suresnes a choisi de donner au centre sportif le nom de l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame s’étant héroïquement substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes (Aude) et dont le sacrifice lui valut un hommage national
INAUGURATION 12 MARS 14H
Venez découvrir les activités proposées Les Suresnois sont conviés à découvrir le nouveau Centre sportif Arnaud Beltrame le samedi 12 mars à partir de 14h.
L’inauguration officielle par le Maire, Guillaume Boudy, et les élus du Conseil municipal, sera suivie jusqu’à 16h d’une série d’animations et de démonstrations sportives par les clubs résidents de ce nouvel équipement : gymnastique (Les Touristes de Suresnes), danse (Studio Danse, Temps dense, Rock swing) et arts martiaux (Bujinkan, Suresnes Kickboxing Club, Karaté Club Suresnois, Judo Club de Suresnes, Judo Suresnes Arts martiaux, Muay-Thaï Club).
L’occasion de découvrir les activités proposées par chaque association et l’esprit qui les anime et, pourquoi pas, de susciter de nouvelles vocations d’adhésion…