Son parcours universitaire pluridisciplinaire – un master en Economie et sciences sociales à Paris Dauphine puis un second en Administration publique à l’Université Panthéon Sorbonne – en témoigne, pour Olivier Wang « alors que les rapports police/population ont tendance à se complexifier, l’approche de la police doit intégrer des composantes économiques, sociales voire sociétales ».
En fonction depuis juillet, le jeune – 26 ans – commissaire de Suresnes, a déjà pris la mesure de la direction d’un commissariat, après une formation de 22 mois partagée entre l’Ecole de police et le commissariat de Marne-la-Vallée Chessy. « Celui de Suresnes est dédié à la police du quotidien et c’est un défi passionnant d’animer une équipe de 75 fonctionnaires, très motivés et impliqués dans leur devoir de policier. » Olivier Wang a déjà identifié deux priorités : les violences conjugales et intrafamiliales « par essence dirigées vers des personnes vulnérables », et l’ensemble hybride de ces infractions « pas toujours violentes ou spectaculaires mais qui pèsent sur la qualité de vie, comme les cambriolages, la vente de stupéfiants s’accompagnant d’une appropriation de l’espace public, ou les vols à la fausse qualité. Elles génèrent un sentiment d’insécurité auquel il est important de répondre ».
Travailler main dans la main avec la Ville
Il a aussi découvert une ville qui lui apparaît « verte, agréable à vivre et mixte, ce qui fait toute sa richesse et l’intérêt d’y travailler. J’ai la chance de trouver une collectivité de très bonne volonté et j’ai à coeur de travailler main dans la main avec ses services : la Police municipale, sur laquelle je sais pouvoir compter dans notre lutte contre la délinquance du quotidien et pour assurer un continuum de sécurité, mais aussi l’Education nationale et les services d’accompagnement éducatif de la Ville, notamment dans une démarche préventive vis à vis des plus jeunes. » Policier par vocation, Olivier Wang a du métier une conception qui pourrait se résumer ainsi : « On n’est pas là uniquement pour mettre les méchants en prison mais aussi pour entendre et répondre aux demandes de la population. »
Pratiquant le badminton et musicien accompli après 12 ans de conservatoire (batterie et saxophone), il est aussi déterminé à profiter de l’offre culturelle suresnoise. On ne devrait notamment pas tarder à le croiser du côté du Théâtre Jean Vilar…