Des projets plus ambitieux, une participation plus forte, des profils de contributeurs plus diversifiés, pour une dotation budgétaire plus importante : le millésime 2022 du budget participatif illustre l’adhésion des Suresnois à ce dispositif phare d’une démocratie participative en plein essor à Suresnes.
Autre évolution notable : la participation importante des jeunes, avec des projets portés par des collégiens d’Emile Zola, des lycéens de Paul Langevin, un collectif de l’Espace Jeunes, les membres du Conseil communal de la jeunesse et les étudiants de SKEMA.
518 idées proposées 147 projets soumis au vote 6095 votes 13 projets lauréats
Le Maire Guillaume Boudy a remis des prix aux lauréats de cette deuxième édition lors d’une soirée festive et chaleureuse qui a réuni le 4 juillet sur la terrasse du Fécheray l’ensemble des acteurs de la démocratie participative à Suresnes (membres des Conseils de quartier et du CESES, élus, services de la Ville, associations et tous ceux qui ont contribué au budget participatif).
« C’était important de recevoir et remercier tous ceux qui à Suresnes s’engagent et participent à la vie de la cité », souligne Perrine Coupry, conseillère municipale à la Démocratie participative.
En attendant la mise en œuvre concrète des projets lauréats de 2022, il est déjà temps de peaufiner ceux qui rendront la ville meilleure en 2023. A vos idées !
« Le budget participatif 2022 s’est caractérisé par beaucoup de créativité et de diversité. De nombreux projets et idées et toujours plus d’implication : cette année 1500 Suresnois se sont investis d’une façon ou d’une autre dans cette démarche. Cela montre que les habitants ont à cœur de prendre part à la vie de la cité. C’est pourquoi, avec le Maire et les élus, nous souhaitons remercier chaleureusement tous les participants qui contribuent à améliorer le quotidien de leur ville. »
Isabelle de Crecy, adjointe au Maire deleguee a la Democratie participative
Zoom sur les projets lauréats
L’audiodescription pour le cinéma Le Capitole
Déficient visuel, Olivier Gualteriotti n’en est pas moins un grand cinéphile, ancien étudiant en cinéma. Cependant, il ne peut profiter d’un film qu’avec l’audiodescription, texte en voix off qui décrit le film dans sa globalité. Il a donc proposé d’équiper les salles du Capitole de ce dispositif. « Depuis la loi du 11 février 2005, tout lieu recevant du public doit être accessible à tous », précise-t-il. Le Capitole étant équipé en diffusion numérique, l’audiodescription est déjà présente sur le disque dur du film fourni par le distributeur : l’investissement sera donc limité à l’acquisition de casques et d’émetteurs
1 arbre planté pour 100 naissances à l’Hôpital Foch
Planter un arbre fruitier pour 100 naissances enregistrées à l’Hôpital Foch. C’est le projet personnel de Zoé Ferrault, une Suresnoise de 12 ans, (par ailleurs membre du Conseil communal de la jeunesse dont le projet a également été primé).
« Mon grand-père pour chaque naissance de ses petits-enfants a planté un arbre dans son jardin », raconte Zoé, qui souhaite que sa ville aille vers moins de béton et plus de végétalisation. Une trentaine d’arbres devraient être ainsi plantée chaque année dans tout lieu adapté de la ville. Et un courrier indiquant la localisation sera envoyé aux parents des nouveau-nés dont la naissance aura donné un coup de pouce à la biodiversité. « Je suis contente de pouvoir offrir aux futurs nouveaux nés de Suresnes ce symbole de végétalisation inspiré par mon grand-père. »
Un itinéraire cyclable le long du tram Belvédère
Rendre accessible à vélo le centre-ville pour les habitants des quartiers Belvédère et Liberté : c’est le projet porté par l’association Cyclonade. « Le but est de contribuer à démocratiser l’usage du vélo », souligne son président, Brice Welti. Cyclonade a proposé d’aménager une piste cyclable qui, partant du passage à niveau, longera les voies du tramway et les jardins partagés pour rejoindre le souterrain sous les voies SNCF et ainsi déboucher sur la rue Roger Salengro. « Ce chemin est le seul qui permet de rejoindre le centre-ville à vélo en toute sécurité. » Le parcours est praticable pour des enfants et des utilisateurs de vélos non électriques. »
Organiser des conférences TedX à Suresnes
Organiser des conférences TedX, label de renommée internationale qui a pour credo « des idées qui valent la peine d’être diffusées ». Tel est à la fois l’objet de l’association d’étudiants TedX Skema au sein du campus suresnois de l’école de commerce et le projet qu’ils ont proposé au Budget participatif.
« Toute l’année, nous côtoyons les commerçants, les restaurants le midi, et logeons chez certains Suresnois, il nous tenait à cœur de pouvoir organiser l’évènement dans la ville ». Leur but : proposer des conférences sur la thématique du risque « qu’il soit entrepreneurial, sportif ou technologique. Nous voulons que cette aventure soit accessible aux Suresnois. Le thème du risque peut intéresser tout le monde», précise Pierre Maillet, membre de l’association.
Des animaux de compagnie pour le bien-être des résidents d’EHPAD
La compagnie des animaux domestiques est un élément clef pour le bien-être et c’est particulièrement le cas pour les seniors. Mais souvent lors de l’entrée dans un EHPAD, ceux-ci ne peuvent être accompagnés par leur animal. Les membres du Conseil communal de la jeunesse, ont souhaité mettre en place avec la mairie et les Suresnois volontaires, des moments où les propriétaires d’animaux sociables pourraient rendre visite aux résidents d’EHPAD. « Nos personnes âgées dans les EHPAD de Suresnes sont parfois seules. Elles doivent être nombreuses à avoir eu un animal de compagnie dans leur ancien logement. Le but est de créer du lien intergénérationnel, d’éviter l’isolement de nos aînés et d’être source d’affection. »
Les autres projets lauréats
Une plante verte par classe (éco-délégués du lycée Paul Langevin), un point d’eau potable dans les parcs (l’Espace JeuneS), des bornes anti-moustiques écologiques (CCJ), dimanche après-midi guinguette en centre-ville (Marie-Laure Seror), des écuroducs – ponts aux écureuils (CCJ), installation de bacs composteurs collectifs dans le quartier centre-ville (Françoise Bonamy-Chicot), nouveaux aménagements et outils pour le jardin potager des Cottages (APIE Cottages), un espace after-work éphémère sur la terrasse du MUS (Slim Kachkachi).