C’est un grand serviteur de Suresnes, de la culture et de l’intérêt public qui s’en est allé. JeanPierre Respaut, adjoint au Maire en charge de la Culture, s’est éteint le dimanche 12 septembre, des suites d’une longue maladie. Son épouse Elena et son fils David l’ont accompagné avec amour notamment dans ce dernier combat qu’il aura mené avec une discrétion stoïque.
La ville de Suresnes a rendu hommage à celui qui laissera à tout jamais sa marque dans la vie culturelle et politique de Suresnes. Historien de formation, ancien enseignant, directeur général de l’agence de voyages culturels et historiques Clio dont il avait participé à la création, c’était aussi, et peut-être surtout, un amoureux du Suresnes qui l’a vu naître.
Elu au Conseil municipal depuis 1983, longtemps à la tête de l’opposition, il avait rejoint en 2008 l’équipe de Christian Dupuy, avec un seul objectif : servir les Suresnois et développer, inlassablement, la transmission et le rayonnement culturel de la Ville.
« Engagé pour la tolérance et la solidarité »
Le Maire, Guillaume Boudy, qui lui avait naturellement confirmé sa confiance et sa délégation, a immédiatement salué «l’homme politique engagé pour la tolérance et la solidarité, l’homme de grande culture, le Suresnois de souche et l’ami cher de beaucoup d’entre nous ». Pour honorer sa mémore, la Galerie Artcad s’appelera désormais Espace Jean-Pierre Respaut.
Durant ces 13 années, la haute et élégante stature de Jean-Pierre Respaut, son écoute attentive et bienveillante, son volontarisme et sa vivacité d’esprit étaient devenues incontournables pour tous les acteurs de la vie culturelle suresnoise. Ollivier Meyer, directeur du Théâtre Jean Vilar de Suresnes a ainsi rendu hommage à celui qui a été « un soutien inconditionnel et efficace pour le Théâtre, défendant toujours notre autonomie et notre ambition artistique. Il était aussi Président de la SEM Théâtre de Suresnes Jean Vilar depuis 2014, preuve supplémentaire de son implication pour la culture en général et auprès de notre théâtre en particulier».
Jean-Pierre Respaut avait de la politique culturelle une conception authentiquement humaniste, conjuguant exigence et proximité, ouverture et qualité. Son credo : développer des offres culturelles accessibles à tous et il n’a ainsi eu de cesse de faire sortir « hors les murs » les équipements culturels suresnois. « En tant qu’ancien professeur, Jean-Pierre Respaut était très attaché à la transmission. Il avait à cœur que les établissements culturels de la ville soient ouverts à tous dès le plus jeune âge, en prêtant une attention particulière aux publics les plus éloignés», souligne Corinne Lefevre, directrice générale adjointe, qui a dirigé la mise en œuvre des très nombreuses actions que Jean-Pierre Respaut a impulsées et accompagnées.
Ses deux passions : histoire et culture
La création du MUS, l’enrichissement des actions de la Médiathèque et du Conservatoire ou du cinéma Le Capitole, l’extension de la cage de scène du théâtre Jean Vilar, l’ouverture de la Médiathèque et de l’Ecole d’arts plastiques de la Poterie, le développement de l’Orchestre à l’école, ou encore la création du Salon du livre Ado en sont autant de marqueurs forts. Jean-Pierre Respaut est à l’origine de l’ouverture de la galerie Artcad, qui portera désormais son nom.
Le devenir de l’Ecole de plein air avait été de longue date une de ses préoccupations. Son avenir est maintenant assuré et il se réjouissait de travailler sur ce nouveau projet alliant ses deux passions : histoire et culture. Jean-Pierre Respaut répétait souvent sa conviction que la culture ne pouvait être une variable d’ajustement dans le budget de la Ville. Suresnes est déterminée à poursuivre sur cette voie qui fait de la culture un élément essentiel à la vie de tous et en particulier des plus jeunes afin de les accompagner dans leur épanouissement et leur ouverture au monde.