STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

novembre 2022

  • Agir
  • Actus
  • STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Suresnes, mobilisée de longue date dans la lutte contre les violences faites aux femmes, propose en novembre un programme d’actions et de sensibilisation qui s’étend au-delà de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

DES RENDEZ-VOUS PUBLICS

Atelier initiation au Krav maga
Samedi 19 novembre de 15h à 17h, salle polyvalente du centre sportif du Belvédère
(65 bis Rue Gambetta) Ouverture par Nassera Hamza, adjointe au Maire déléguée à la Prévention, à l’Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, Conseillère régionale. Atelier d’initiation avec l’association Krav-Maga Club 92 pour proposer des gestes et mouvements de défense de base. Présentation et initiation en introduction aux « 5 D » (distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer) pour agir en cas de harcèlement de rue. Entrée libre.

Ciné-débat autour du film Jusqu’à la garde
de Xavier Legrand, César du meilleur film 2019.
Jeudi 24 novembre à 20h20, au cinéma Le Capitole
(3 rue Ledru-Rollin) Ouverture par Nassera Hamza, adjointe au Maire déléguée à la Prévention, à l’Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, Conseillère régionale. Co-animé par une intervenante de l’Escale solidarité femmes, association spécialisée dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales.

Journée « Tour d’horizon des dispositifs de luttes contre les violences faites aux femmes : du cadre professionnel aux politiques internationales »
Mardi 29 novembre de 9h à 13h15, à la salle des fêtes
(2 rue Carnot) En partenariat avec ONU Femmes France, le Global Deal et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Ouverture par Guillaume Boudy, maire de Suresnes et Béatrice de Lavalette, adjointe au Maire déléguée aux Ressources humaines et au Dialogue social.
Avec la participation de Céline Mas, présidente de ONU Femmes France.

Conférence débat « On connaît la chanson : débusquer le sexisme dans la musique »
Mercredi 30 novembre à 19h30, médiathèque (5 rue Ledru Rollin)
Ouverture par Nassera Hamza, adjointe au Maire déléguée à la Prévention, à l’Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, Conseillère régionale.
Intervenante : Guiseppina Sapio, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8.
Accès gratuit. Inscriptions en ligne sur : mediatheque-suresnes.fr

 

UNE SENSIBILISATION DE LA JEUNESSE

La Ville va distribuer des violentomètres dans ses deux lycées et dans les maisons de quartier. Cet outil, sorte de règle graduée, permet de « mesurer » le caractère sain d’une relation de couple et d’alerter sur des comportements et des actes relevant d’une relation déséquilibrée ou de violences.

Au lycée Paul Langevin :
Conférence-débat autour d’extraits du livre A trop aimer d’Alissa Wenz, en présence de l’auteure, afin d’ouvrir le débat sur le thème de l’emprise amoureuse et des relations amoureuses.
Lecture théâtrale de Gisèle Halimi et échanges à l’issue de la séance.

 

DES FORMATIONS ET SENSIBILISATION

Des formations sont organisées à destination du personnel communal des secteurs Education et Petite enfance ainsi que des agents au contact des usagers, afin de leur donner les clefs permettant de repérer les victimes de violences intrafamiliales et les orienter vers les partenaires spécialisés.

 

➜ PROGRAMME COMPLET SUR SURESNES.FR

 

 

Le point justice de Suresnes

Créé par la Ville, il propose un accompagnement juridique, social et psychologique aux victimes de violences sexistes et sexuelles (violences au sein du couple, agressions sexuelles, viols, violences psychologiques…) au travers des permanences de plusieurs associations, gratuites et confidentielles.

Pour prendre rendez-vous :
01 41 18 37 36 ou sur place au CCAS, 7/9 rue du Mont-Valérien

➜ Les numéros à connaître
39 19 Violences femmes infos (anonyme et gratuit 24 h/24)
Police Secours : 17
Services d’urgence dans l’Union européenne : 112
Femmes victimes de violences 92 : 01 41 91 48 44

Partagez l'article :