PROPRETE : la règle des 4

octobre 2019

En octobre, la municipalité lance une campagne d’affichage sur le thème de la propreté. L’objectif ? Inciter les Suresnois à préserver leur ville en adoptant quatre gestes simples face à des questions inhérentes à la vie en ville : les déjections canines, le respect des jours de tri, les dépôts sauvages et enfin, les mégots de cigarette.

Peut-être les avez-vous aperçues ? Depuis le début du mois, quatre affiches ludiques et hautes-en-couleur essaiment l’espace urbain. Initiée par le service Environnement et déployée sur tout le réseau d’affichage JC Decaux de la Ville, la nouvelle campagne propreté ambitionne d’encourager les Suresnois à maintenir un territoire propre, via quatre axes simples et concrets : le ramassage des déjections canines, le respect des jours de collectes sélectives, l’interdiction des dépôts sauvages et enfin, ne pas jeter de mégots sur la voie publique. Des quatre infractions, les plus préjudiciables et coûteuses pour la collectivité sont le non-respect des jours de tri et les dépôts sauvages.

Des conséquences néfastes

En effet, ces incivilités catalysent toutes sortes de conséquences néfastes : pollution de l’eau, de l’air et des sols (notamment à cause de la présence de verre dans les autres déchets qui corrompt le compost), et dégradation des paysages pour les plus évidentes. Elles constituent aussi une menace réelle quant aux risques de blessure, d’intoxication, et d’incendies… en plus de générer d’importantes nuisances visuelles et olfactives. Il est donc essentiel que chacun fasse un pas de plus vers un meilleur « vivre ensemble ». C’est la raison d’être de cette campagne : susciter une responsabilité positive, tournée à la fois vers soi et vers les autres : ces quatre gestes simples, mis bout à bout, ont le potentiel de préserver un cadre de vie agréable.

Qu’en dit la loi ?

Selon l’article 632-1 du Code pénal, un dépôt sauvage correspond à une contravention de 2e classe, soit 150 euros maximum. Le non ramassage des déjections canines et des mégots est passible d’une amende de 38 euros (article R. 610-5 du code pénal et arrêté municipal n°020.2006).

Cette campagne plaide pour le vivre ensemble, concept de respect des autres et de son environnement avec pragmatisme et simplicité. Chacun est plus ou moins conscient du fait qu’il faille agir en faveur de l’environnement, néanmoins le contexte parfois anxiogène, peut susciter de la confusion. C’est pourquoi nous tenions à nous remémorer ces quatre gestes accessibles.

Amirouche Laïdi, Adjoint au maire délégué à la Voirie, la Propreté et à la Règlementation de l’environnement.

Partagez l'article :