Permis de conduire, la Ville aide les jeunes

mars 2022

  • Agir
  • Actus
  • Permis de conduire, la Ville aide les jeunes

Pour favoriser l’insertion professionnelle, la Mairie de Suresnes peut aider au financement des frais d’obtention du permis de conduire des jeunes de 18 à 25 ans.

Le montant de la bourse pour le permis de conduire peut aller jusqu’à 1300 euros (pour un forfait code + 35 heures de conduite dans l’une des trois auto-écoles de Suresnes) en fonction des ressources du jeune ou de sa famille.
En échange, les bénéficiaires doivent réaliser 35 heures de contreparties civiques et citoyennes au sein de services de la Ville ou d’associations. « J’ai appelé la mairie directement et j’ai retiré un dossier », raconte Illana, 20 ans, en 2e année de Bachelor Stylisme. « Le plus important est la lettre de motivation expliquant en quoi le permis peut nous aider à réaliser notre projet professionnel ou de formation. Je savais que pour mon futur Master je devrais aller hors Ile-de-France et que j’aurais besoin d’un véhicule.
Je suis actuellement en formation en alternance à Paris, je ne pouvais donc donner mes contreparties que le week-end. J’ai les ai effectuées à l’office de Tourisme pendant Suresnes Auto Rétro. J’accueillais et orientais les exposants et les visiteurs. J’ai ensuite participé à l’organisation de la fête de la vigne et à la cérémonie des Nouveaux Français. »

« On peut vraiment choisir ses missions en fonction de ses compétences et disponibilités », confirme Gabriel, 18 ans, animateur périscolaire. « J’ai encadré le premier séminaire des jeunes du Conseil communal de la jeunesse au centre de loisirs des Landes, prêté main forte à l’Animation seniors pour les colis de Noël et participé à l’organisation du Téléthon au gymnase du Belvédère. On découvre plein de choses, on rencontre des gens. Il faut compter entre 1500 et 1800 euros pour passer le permis de conduire. La bourse de la Mairie peut donc couvrir une part très importante. »

 

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

Avoir entre 18 et 25 ans, habiter à Suresnes et avoir un projet professionnel ou de formation qui nécessite le permis de conduire,
Ne pas avoir commencé des leçons de conduite,
Ne pas être éligible à l’aide au permis du conseil régional d’Ile-de-France (stagiaire de la formation professionnelle inscrits en EDI, ELC, PEE ou jeunes accompagnés par la Mission locale en PACEA).

Renseignements et prise de rendez-vous au : 01 41 18 15 43
srousseliere@ville-suresnes.fr

 

La bourse au permis de conduire est un moyen d’en financer la formation sur la base d’une solidarité réciproque. Le jeune, en contrepartie du financement de la Ville, s’engage à exercer une activité d’intérêt collectif au sein de la municipalité ou de structures associatives. Ce dispositif favorise d’une part la sécurité routière et d’autre part facilite l’insertion professionnelle et sociale des jeunes Suresnois. Au-delà d’une attribution basée sur des critères sociaux, nous avons souhaité l’élargir davantage sur des critères de motivation, de mérite et d’engagement citoyen.
Yoann Lamarque, adjoint au Maire délégué a la Sécurité, à la Prévention et au Civisme

Partagez l'article :