Lutter contre toutes les discriminations

mars 2023

  • Agir
  • Actus
  • Lutter contre toutes les discriminations

Suresnes consacre le mois de mars à l’égalité, l’égalité entendue au sens large : de la lutte contre le sexisme à la mobilisation contre les discriminations liées au handicap, à la fracture numérique ou aux origines. Nouveauté : la soirée des Trophées de l’égalité, des ambassadeurs de l’égalité y seront distingués.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’une politique publique volontariste : un plan d’actions égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations a été adopté par le Conseil municipal en décembre 2022.

Les Trophées de l’égalité sont LA nouveauté cette année, au cœur d’un mois de mobilisation organisé par la Ville pour lutter contre toutes les formes de discrimination notamment le racisme, le handicap, le sexisme et l’homophobie.

Action phare de ce mois de l’égalité et figurant parmi les engagements du contrat de mandat de la municipalité : les Trophées de l’égalité sont destinés aux associations, fondations et établissements scolaires. Ils viennent saluer des porteurs de projets promouvant l’inclusion et la lutte contre les discriminations.

Tous se retrouveront le samedi 11 mars à 14h à la Médiathèque pour défendre en public leur projet devant un jury composé d’élus municipaux : cet événement sera en effet ouvert à tous. Les Trophées seront remis à l’issue de la délibération du jury.

Les vainqueurs des Trophées bénéficieront du statut d’ambassadeur de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations pour une durée d’un an. Une exposition présentera le point de vue des jeunes sur le sujet, grâce aux affiches réalisées par les élèves de l’école d’arts plastiques, du lycée Paul Langevin et du collège Jean Macé.

Un programme foisonnant

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, des rencontres, des ateliers et des projections grand public seront proposées. L’événement phare de la journée sera l’avant-première, au Capitole, du film SageHomme de Jennifer Devoldere, en présence de Guillaume Boudy et de Nassera Hamza. A l’issue de la projection, des professionnels de santé de l’hôpital Foch, de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé), du réseau Perinat92 et du Conseil national de l’ordre des sages-femmes échangeront avec les spectateurs sur leur quotidien au service de la santé des femmes.

En parallèle et destiné aux adolescents, le forum « C’est quoi l’amour ? », sur la thématique de la vie affective et sexuelle, accueillera les élèves de 3e des collèges Emile Zola et Jean Macé qui pourront participer à des ateliers et des animations.

Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs (Education nationale, hôpital Foch, associations, établissements culturels… ), projections, conférences, spectacles, rencontres et même un tournoi du jeu vidéo Fifa en version 100% féminine seront organisés jusqu’à la fin du mois.

Une rencontre suivie d’une dédicace avec Laëtitia Colombani, auteure notamment de La Tresse et de Les Victorieuses, le 25 mars à 15h et 17h à la médiathèque permettra d’aborder ses ouvrages où les femmes tiennent un rôle central.

Un nouveau plan d’actions

Depuis 2020, la Ville renforce son engagement en l’ouvrant à l’ensemble des discriminations à travers un plan égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations, adopté par le Conseil municipal en décembre 2022. Celui-ci s’articule autour de quatre axes majeurs : l’inclusion des personnes vivant avec un handicap et la lutte contre l’homophobie, le racisme et le sexisme.

« Nous élargissons notre politique à toutes les formes de discrimination car elles sont hélas trop nombreuses. En France, 1590 crimes et délits anti LGBT ont été enregistrés en 2020, en hausse de plus de 50% depuis 2016. Le harcèlement et les injures homophobes tuent ! Le jeune Lucas l’a payé de sa vie. Aujourd’hui, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon ou conjoint. Notre meilleure arme c’est la prévention, il faut sensibiliser, informer pour créer une culture de l’égalité dans tous les domaines de la vie sociale et favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, du respect des différences et du bien être ensemble. C’est le sens de la programmation de ce Mois de l’égalité qui mobilise de nombreux habitants et acteurs de la ville. »

Nassera Hamza, adjointe au Maire déléguée a l’Egalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations

L’égalité dès la cour d’école

La Ville lance le réaménagement de la cour de l’école élémentaire Vaillant Jaurès pour la rentrée de septembre 2023. Les travaux poursuivent plusieurs objectifs : aménager une cour de type oasis (revêtement clair et perméable, végétalisation, nouveaux jeux) et promouvoir le partage de l’espace entre les filles et les garçons, entre les différentes tranches d’âges et favoriser des relations plus apaisées.

Cette démarche repose également sur un accompagnement en matière de prévention des violences et de promotion de l’inclusion du handicap. Tous les élèves, les enseignants et l’équipe d’animation sont impliqués et consultés pour coconstruire le projet avec les services de la Ville.

 

L’égalité en actions

La ville de Suresnes a souhaité renforcer sa politique à travers un plan égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, mis en œuvre dès 2023, déclinant 85 actions dont l’organisation, chaque année, du Mois de l’égalité à Suresnes. Parmi les actions phares, on peut distinguer :

  • Valoriser et multiplier les sports inclusifs ou handisports.
  • Créer des parrainages et marrainages en lien avec les entreprises suresnoises (et la mission relations entreprises) afin de permettre aux jeunes filles de découvrir les filières scientifiques et manuelles et aux jeunes hommes les métiers du social et du soin.
  • Déployer un plan contre la fracture numérique pour favoriser l’inclusion et l’accès aux droits de toutes et tous.
  • Favoriser la représentation de la diversité pour les noms de rues et d’équipement et étendre à l’avenir la dénomination des rues et bâtiments publics aux femmes non suresnoises (exemple : école Joséphine Baker).

 

Programme

■ Exposition « L’égalité c’est mon genre » à la médiathèque

➜ Du 7 au 31 mars

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, avant-première et débat autour du film Sage-homme de Jennifer Devoldere 

➜ Mercredi 8 marsà 20h30 au cinéma Le Capitole

« Pitchs » des candidats dans le cadre du concours « Trophées de l’égalité » et remise des Trophées

➜ Samedi 11 marsà 14h à la Médiathèque

■ Rencontre suivie d’une dédicace avec Laëtitia Colombani 

➜ Samedi 25 mars à 15h puis 17h à la médiathèque

Retrouvez ici l’interview de Laetitia Colombani

Partagez l'article :