Les violences psychologiques, verbales, physiques et sexuelles envers les femmes, exercées majoritairement dans la sphère familiale, au sein du couple, ont augmenté partout en France pendant les confinements visant à limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19. Ainsi le Point d’accès au droit de Suresnes (PAD) a-t-il accompagné 87 personnes en 2020 pour des situations de violences faites aux femmes. Cette accentuation, Gabrielle, qui assure depuis quatre ans les permanences de l’association L’Escale au PAD, l’a également constatée. « Non seulement le nombre de personnes que j’ai reçues a augmenté depuis avril dernier, mais les femmes que je reçois témoignent souvent que la fréquence des violences s’est elle aussi accentuée. Hebdomadaires, elles sont parfois devenues quotidiennes », confie-t-elle.
Créée en 1992 dans les Hauts-de-Seine, L’Escale Solidarité Femmes est spécialisée dans l’accueil des femmes victimes de violences, « en particulier conjugales ». Déployée dans 10 communes du Nord du département, l’équipe professionnelle de l’Escale est composée d’assistantes sociales, de conseillères en économie sociale et familiale, d’éducatrices, de psychologues, de chargées d’accueil et de prévention, d’écoutantes, de personnel administratif et technique.
L’association gère un service d’accueil et d’écoute dans chacune des communes et 120 places d’hébergement (deux centres d’hébergement et de réinsertion sociale, maison communautaire, alternative hôtel, résidence sociale, maison relais) au sein d’un réseau local associant police, justice, associations, personnel de santé, travailleurs sociaux et communes… « C’est ce réseau, particulièrement bien établi à Suresnes, qui permet un accompagnement global de ces femmes et de leurs enfants. Le suivi psychologique et juridique reste indissociable de la réinsertion par l’emploi, la formation, le logement, » confirme la travailleuse sociale.
Permanence de L’Escale : tous les lundis de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous
Pour prendre rendez-vous : Maison pour la vie citoyenne et l’accès au droit (MVCAD), 28 rue Merlin de Thionville.
Tél. : 01 41 18 37 34 et 01 41 18 37 36
*Droit du travail, droit de la famille, droit des étrangers, surendettement…
Comment savoir si je suis victime de violences ?
✔ Votre partenaire ou ex-partenaire vous surveille, a confisqué votre argent, votre téléphone ou vos papiers.
✔ Vous fait peur ou vous menace.
✔ Vous agresse, puis promet de ne plus recommencer ou de changer.
✔ Vous force à avoir des relations sexuelles.
Si vous vivez une ou plusieurs de ces situations, c’est que vous êtes victime de violence. Ce n’est pas de votre faute. La loi vous protège et des professionnels sont là pour vous aider.